vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésSportASM : objectif beau jeu

ASM : objectif beau jeu

Publié le

Le nouvel entraîneur de l’AS Monaco a un leitmotiv : il veut produire du « beau jeu ». Selon Leonardo Jardim, les Rouge et Blanc joueront « sur tous les tableaux. » Du championnat de France à la Ligue des Champions.

Le rendez-vous était donné dans la salle Empire de l’hôtel de Paris, sur la place du Casino. Costume sombre et chemise claire, Leonardo Jardim a fait dans la sobriété pour sa première face à la presse française et monégasque. Fidèle à ses habitudes, le Portugais n’a que peu souri, mais qu’importe. L’essentiel n’était pas dans ses mimiques, mais bel et bien dans son discours. Notamment au niveau des objectifs fixés par sa direction. Et ce qui ressort principalement de ce premier contact avec le nouveau coach monégasque, c’est la volonté de pratiquer un beau football.

Méthode
« Les objectifs de la saison peuvent se diviser en trois parties », détaille le coach. Tout d’abord, côté sportif, l’ASM jouera « sur tous les tableaux, avec la volonté de remporter tous (ses) matchs ». Ce qui implique donc bien évidemment, d’être performant dans toutes les compétitions disputées par les Rouge et Blanc, du championnat de France à la Ligue des Champions. Ensuite, l’objectif clairement affirmé est d’offrir du spectacle : « On veut jouer un football de qualité, assure le technicien portugais. On veut ramener les supporters vers le club. » Enfin, il s’agit de « valoriser les jeunes issus de la formation du club. » Voilà en quelques mots le cahier des charges fixé par la direction asémiste. Sous les ors de la salle Empire, le vice-président Vadim Vasilyev s’est d’ailleurs chargé de rajouter une couche en insistant sur l’idée de « bien jouer et de faire plaisir à nos supporters »… Et ça tombe bien : Jardim est un entraîneur qui aime le jeu. C’est d’ailleurs ce qu’il a immédiatement martelé à l’équipe avant son départ en stage en Autriche. « J’ai proposé aux joueurs une nouvelle manière de travailler, une nouvelle méthodologie, ainsi qu’une nouvelle idée au niveau du jeu. » Par exemple, chaque exercice réalisé à l’entraînement aura pour but d’alimenter le futur contenu des matchs, comme l’explique le coach. « La ligne de travail que j’essaie de suivre, c’est de s’entraîner exactement comme on va jouer. Que ce soit au niveau physique, technique ou tactique, tous les entraînements sont tournés vers le jeu. »

Pressing
Mais quel sera donc le jeu mis en place par ce technicien passé auparavant par Braga, le Sporting ou encore l’Olympiakos ? Résolument tourné vers l’offensive, si l’on en croit le passé et les dires du natif de Barcelona au Venezuela. « Je vais travailler là-dessus, sur les attaques de qualité et la possession, dans un championnat avec des équipes très compétitives et un côté physique très présent. Quand l’équipe a le ballon, elle doit produire du beau jeu et répondre aux objectifs fixés par le club. » A contrario, quand l’équipe n’aura pas la balle, Jardim, qui ne défend pas un système en particulier, a avancé qu’elle devrait exercer un pressing important sur l’adversaire. Ce que nous a confirmé William Pereira, journaliste pour So Foot, et spécialiste du championnat portugais (voir son interview complète p. 23) : « Ses équipes sont généralement impressionnantes dans l’impact et l’intensité. »Autre aspect important du futur visage de l’AS Monaco : le jeu sur les ailes. Le coach annonce que « l’une des caractéristique de (ses) équipes, c’est le jeu au niveau des couloirs. Il sera très travaillé et très présent. » Autrement dit, il va falloir s’attendre à voir du débordement et du centre cette année, mais aussi de la percussion et de la vitesse dans le jeu monégasque. Le discours est là, il ne reste plus maintenant qu’à voir le technicien à l’œuvre. Début de réponse le 9 août avec la réception de Lorient au Louis II…