mardi 23 avril 2024
AccueilActualitésSociétéRentrée?: une réforme, pas de polémique

Rentrée?: une réforme, pas de polémique

Publié le

Isabelle Bonnal La nouvelle directrice de l'Education nationale
La nouvelle directrice de l'Education nationale a coupé court à tout début de polémique sur « la théorie du genre abordée dans certains manuels de SVT pour les 1ères L et ES.?» © Photo Monaco Hebdo.

La nouvelle directrice de l’Education nationale, Isabelle Bonnal, a présenté le 8 septembre les nouveautés de la rentrée scolaire.

Lundi 12 septembre, 5?849 élèves faisaient leur rentrée en principauté, encadrés par 731 personnels répartis sur l’ensemble des établissements. Avec pour chantier principal, la poursuite de l’application de la réforme du lycée, qui vise à « rééquilibrer » les voies générale et technologique et les différentes séries. Les 1ères de l’enseignement général voient ainsi la philosophie s’inscrire à leur programme. Elle sera accessible aux classes de seconde en tant qu’option facultative. De nouvelles épreuves anticipées au baccalauréat seront aussi passées en fin d’année scolaire par les 1ères?: l’histoire-géo pour les S et les sciences pour les séries L et ES.
Aussi la direction de l’Education nationale en principauté a-t-elle décidé de mettre davantage l’accent sur les activités culturelles, avec « la tolérance pour fil conducteur ». Par exemple, les primaires assisteront à des représentations de l’Opéra ou encore de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. Au collège, « un important projet lié à la danse » concernera les classes de 4ème et de 3ème et sera concrétisé en partenariat avec les Ballets de Monte-Carlo. Tandis qu’au lycée, les activités seront centrées sur le théâtre. Les élèves de 1ère L seront ainsi automatiquement abonnés au théâtre national de Nice. L’enseignement de l’histoire des arts, obligatoire quelque soit la classe, complète ce dispositif. « Un élève qui a fait sa scolarité à Monaco part avec un bagage culturel rare. C’est une chance incroyable », souligne Isabelle Bonnal. Autre renforcement à noter, celui des actions de prévention pour l’utilisation d’Internet. Les modules de prévention de l’association Action Innocence vont s’étendre désormais du CE2 à la seconde. Un focus particulier sera fait sur l’utilisation du réseau social Facebook.

Position « claire » sur la théorie du genre

La nouvelle directrice de l’Education nationale a coupé court à tout début de polémique sur « la théorie du genre » abordée dans certains manuels de SVT pour les 1ères L et ES. Cette dernière avance l’idée qu’« on ne naît pas homme ou femme, on le devient ». « Ma position est claire. Comme tous les programmes, celui de SVT a suivi une procédure d’élaboration et de consultation. Il a été approuvé. Nous suivons les programmes officiels français. Et je fais une totale confiance aux enseignants de SVT, qui choisiront les meilleurs manuels pour apporter un éclairage aux élèves », a tranché Isabelle Bonnal. Interrogée sur la possibilité d’une réflexion sur les rythmes scolaires, menée dans d’autres pays européens, la nouvelle directrice de l’Education nationale ne s’y est pas montrée opposée. « Ce sujet n’a pas encore été évoqué. Si cela devait être un franc succès, je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas l’effort de suivre le mouvement », a-t-elle affirmé. Concernant d’éventuelles économies de budget dans le secteur de l’éducation, Isabelle Bonnal a jugé « normal » que l’Education nationale fasse des efforts. « Ce ne sont pas de terribles mesures qui nous ont été imposées par le gouvernement. Nous sommes davantage dans la chasse au gaspillage », a-t-elle indiqué. Un gaspi qui ne sera pas de mise à la cantine où le bio se fera de plus en plus fréquent. A 4,48 euros le repas contre 4,37 euros en 2010-2011, mieux vaut finir l’assiette. Un des deux menus bio complets sera tout de même offert par la société de restauration durant l’année.