vendredi 26 avril 2024
AccueilActualitésSociétéMariage?: « pas un business mais un moment de fête »

Mariage?: « pas un business mais un moment de fête »

Publié le

Novotel
© Photo Novotel.

Le gouvernement, la direction du tourisme, le centre de presse et la Sûreté publique ont dévoilé des précisions sur l’organisation du mariage princier. Sans un mot sur ses retombées économiques.

Quelle sera l’enveloppe totale du mariage princier?? Au palais ou au gouvernement, le silence est bien gardé sur les frais inhérents à l’organisation des 3 jours de festivités. Seul chiffre qui a filtré?: les 4 millions d’euros inscrits au budget primitif. Quant aux retombées économiques pour Monaco, personne ne se hasarde à faire des pronostics sur l’avenir. « Il est trop tôt pour le dire. Il faudra faire une étude des chiffres d’affaires et de la fréquentation. Nous ferons cette estimation dans le courant de l’été », a indiqué le ministre d’Etat Michel Roger, lors d’un point presse. D’ailleurs pour le gouvernement, pas question de mettre la partie « rentabilité » au rang des priorités. « La préoccupation première du mariage n’est pas vraiment économique. Ce n’est pas un business, c’est un moment de fête », a précisé encore le ministre d’Etat. Alors que la liesse autour du mariage britannique est à peine retombée, la presse commence justement à s’intéresser de près aux retombées économiques. Aux gagnants et aux perdants… Et un secteur a semble-t-il fait les frais de ces noces anglaises?: les entreprises. En cause?: l’addition des jours fériés des fêtes de Pâques et du mariage royal. Le manque à gagner serait considérable. Estimé par la confédération des industries britanniques à 7 milliards d’euros en perte de productivité pour le seul jour du mariage. Et de 35 milliards d’euros pour l’ensemble des jours fériés. A Monaco, les salariés pourront eux aussi bénéficier de jours fériés les 1 et 2 juillet. Les commerçants et restaurateurs pourront en revanche réaliser une belle marge avec l’afflux de touristes. « Tous les commerces de détail pourront ouvrir le vendredi 1er juillet sans demander une dérogation. Même règle pour le dimanche 3 juillet. Le samedi, seul les commerces de détail de moins de 30 salariés pourront ouvrir », a précisé le ministre d’Etat.

Formules « romance »

Les restaurants et établissements nocturnes aussi se préparent à la fête. « Bars, restaurants ou boites de nuit sont en train de finaliser des soirées animées sur le thème de la romance », explique Michel Bouquier, le directeur de la DTC, qui annonce aussi, à titre d’exemple « des brunchs au champagne servis à la Condamine. Il y aura des formules romance dans les hôtels et les restaurants. Tout un dispositif destiné à une clientèle très internationale. A l’image du mariage indien, ce sont des marchés qui nous intéressent pour attirer une clientèle à très haut pouvoir d’achat. Il faut capitaliser sur les retombées médiatiques de ce mariage. C’est une occasion exceptionnelle. » Autres grands bénéficiaires de ce mariage, les hôtels de la Principauté et des communes limitrophes qui devraient faire carton plein. Pour l’heure, selon la DTC, les réservations se portent bien.

Hôtels carton plein??

« Certains établissements seront uniquement réservés aux VIP, comme l’hôtel Hermitage et l’hôtel de Paris. Ceux-là seront évidemment complets. Le Novotel est déjà complet depuis longtemps. Les autres gros porteurs, comme le Monte-Carlo Bay, sont quasiment pleins. Aux dernières nouvelles, il restait une soixantaine de chambres de libre au Fairmont et au Méridien », explique Michel Bouquier. Dès la première semaine de juin, tout devrait être complet selon la DTC qui l’assure également?: « Il n’y aura pas d’inflation soudaine des prix pour ces festivités. Les tarifs seront plafonnés et les journalistes auront des chambres à des tarifs très abordables. » Reste à savoir quelle manne représentera la vente des produits dérivés et comment seront réparties les recettes de la vente de ce merchandising. A noter que les produits dérivés du mariage britannique auraient généré selon la presse plus de 230 millions d’euros.

Cour d’honneur?: un accès très restreint
Alors que 1?500 journalistes étaient initialement attendus pour couvrir le mariage, pour l’heure, environ 750 demandes d’accréditation sont arrivées au centre de presse. Parmi les pays plus les demandeurs figurent l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni. « Des journalistes viendront aussi du Mexique, de Russie, de Pologne ou encore de Roumanie », explique le directeur du centre de presse, François Chantrait. Un média center sera installé à la salle du Canton ainsi que dans les locaux de la collection des voitures anciennes du prince. L’accès à la cour d’honneur du palais sera en revanche très restrictif. « Les reporters des chaines de télé y auront un accès direct. Des photographes pourront également y accéder mais en nombre très limité. Car il faut bien considérer que nous sommes dans le saint des saints. C’est un évènement avant tout spirituel et religieux qui mérite le respect. Et qui ne doit donc pas se transformer en cour d’école », rajoute le directeur du centre de presse. La cérémonie sera diffusée en intégralité sur Monaco info qui fera antenne commune avec TMC. Un partenariat a également été conclu avec le magazine Gala.

Les dernières infos

Ecrans géants
Pas moins de 8 écrans géants seront installés pour que touristes et résidents puissent suivre en direct les cérémonies. Deux seront positionnés sur la place du palais, un autre devant la cathédrale, ainsi que devant le musée océanographique et à Sainte Dévote. Trois autres seront également installés sur le quai Albert 1er. Pour poursuivre dans l’ambiance festive, les écrans diffuseront les images du mariage en boucle le dimanche 3 juillet.

« Haute représentation étrangère »
Aux dernières nouvelles, 22 familles royales régnantes et 16 familles royales non-régnantes ont attesté de leur venue en principauté. Des informations livrées par le conseiller de gouvernement Paul Masseron lors d’un point presse. Silence radio en revanche pour le ministre d’Etat. « Pour des raisons protocolaires, ces informations resteront secrètes. Mais il y a aura un haut niveau de représentation étrangère au mariage. Chefs d’état, rois, reines et familles princières », a simplement précisé Michel Roger. Les 17 ambassadeurs de Monaco à l’étranger seront également présents.

Acheminement des invités
« On estime qu’il faudra entre deux heures et deux heures et demi de temps pour acheminer l’ensemble des invités au mariage, de leurs hôtels jusqu’à la place du palais », indique le directeur de la sûreté publique André Muhlberger. Résidents et touristes pourront de leur côté se déplacer en bus gratuitement. Les parkings seront également gratuits. Tout comme la plupart des musées.

200 animations
En marge du concert des Eagles le 30 juin au stade Louis II et du spectacle son et lumière de Jean-Michel Jarre sur le port Hercule le 1er juillet, la fête se fera aussi pendant la journée dans les rues de la ville. Pas moins de 200 animations seront programmées, avec spectacles de rue et autres animations musicales. La DTC prévoit de publier un programme complet après le Grand prix sur un site internet spécialement dédié. A noter que pour le concert de Jean-Michel Jarre sur le port Hercule, une zone spéciale sera réservée aux résidents monégasques. Une zone accessible sur simple présentation de la carte de séjour. Le couple ira d’ailleurs à leur rencontre durant la soirée.