vendredi 2 décembre 2022
AccueilActualitésSociétéLégislatives 2022 : Valls éliminé au premier tour

Législatives 2022 : Valls éliminé au premier tour

Publié le

Candidat dans la cinquième circonscription des Français de l’étranger, l’ancien premier ministre, Manuel Valls, a été éliminé dès le premier tour des législatives. Il a été battu par le député sortant, Stéphane Vojetta, et par le candidat de la Nupes, Renaud Le Berre. Plus globalement, la majorité présidentielle a fini en tête dans quasiment toutes les circonscriptions, suivie de près par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale.

Chez les Français de l’étranger, c’est la majorité du président Emmanuel Macron et la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes) qui sont arrivés en tête au premier tour de ces élections législatives 2022. Dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 juin 2022, la majorité présidentielle a fini en première position dans huit circonscriptions sur onze. Mais beaucoup de regards étaient tournés vers la 5ème circonscription des Français de l’étranger, qui regroupe Monaco, le Portugal, l’Espagne et Andorre. En effet, le nouveau parti d’Emmanuel Macron, Ensemble, a demandé au député sortant, Stéphane Vojetta, de se retirer en faveur de l’ex-premier ministre, Manuel Valls. On se souvient que Valls a quitté le Parti socialiste (PS) en 2017, avant de rejoindre Macron. Mais Vojetta a maintenu sa candidature, et rien ne s’est passé comme prévu pour l’ancien Premier ministre socialiste, qui a récolté seulement 16,16 % des suffrages. Valls a commenté sa défaite sur Twitter par ces mots : « Je prends acte des résultats. […] Si la dissidence et la division ont semé la confusion, je ne peux pas ignorer mon score et le fait que ma candidature n’a pas convaincu. […] Il m’appartient lucidement d’en tirer les conséquences. » Après ce message, Manuel Valls a quitté Twitter, en supprimant son compte.

Extrême droite

À Monaco, Valls a pourtant fini premier, avec 222 voix, mais avec un taux de participation à seulement 18,3 %, soit 954 votants sur 5 195 inscrits [voir notre encadré, par ailleurs — NDLR]. Sur l’ensemble de la 5ème circonscription, la participation a été de 23,9 %. Derrière Valls, l’extrême droite a une fois de plus confirmé son implantation en principauté. Nicolas Chamoux (Reconquête !) a fini deuxième, avec 149 voix. Derrière, Stéphane Vojetta (139 voix) et Serge Bies (Rassemblement National, 134 voix) sont au coude-à-coude. Mais, sur l’ensemble de la 5ème circonscription des Français de l’étranger, c’est la Nupes qui s’est imposée. Le deuxième tour verra donc Stéphane Vojetta, qui a récolté 24,59 % des voix, affronter le candidat de la Nupes, Renaud Le Berre, qui a fini premier, avec 27,88 % des suffrages. La bataille s’annonce serrée entre les deux hommes pour ce deuxième tour, qui se déroulera le 19 juin 2022.

Nupes

En cas de victoire, Vojetta a d’ores et déjà exprimé sa volonté de revenir dans le camp du président Macron. « Les résultats définitifs le confirment : je suis qualifié pour le 2nd tour face au candidat de la Nupes. Cela confirme le bien-fondé de ma démarche depuis le 1er jour. Je demande maintenant le soutien de ma famille politique et de la majorité présidentielle pour le 2nd tour », a indiqué Vojetta sur son compte Twitter, le 5 juin 2022. La Nupes s’est qualifiée pour le second tour dans dix des onze circonscriptions des Français de l’étranger. Seule circonscription où la gauche ne sera pas présente : la 8ème (Italie, Grèce, Turquie et Israël), où le député sortant UDI, Meyer Habib, a fini premier (28 %), face à la candidate de La République en marche, Deborah Abisror de Lieme (27 %). Pour le second tour, le vote par Internet se déroulera du 10 au 15 juin 2022. Quant au vote dans l’isoloir, il aura lieu le 19 juin.

5ème circonscription des Français de l’étranger : les résultats du premier tour à Monaco

Manuel Valls (Ensemble/LREM) : 222 voix

Nicolas Chamoux (Reconquête !) : 149 voix

Stéphane Vojetta (député sortant DVC) : 139 voix

Serges Bies (Rassemblement National) : 134 voix

Laurent Goater (Les Républicains-UDI-Les Centristes) : 97 voix

Renaud Le Berre (Nupes) : 94 voix

Robin Fontaine (Volt) : 49 voix

Marc Ridelle (Les Patriotes) : 25 voix

José Sanchez Pérez (Les écologistes) : 23 voix

Claire Béhar (DIV) : 18 voix

Maria Isabel De Sousa Teixeira

(Les Radicaux de gauche) : 4 voix

Garbine Eraso (EHBAI-Régions et peuples solidaires) : 0 voix

Taux de participation : 18,3 % (954 votants sur 5 195 inscrits)

Le deuxième tour se déroulera le 19 juin 2022.

5ème circonscription des Français de l’étranger : les résultats du premier tour

Renaud Le Berre (Nupes) : 6 942 voix

Stéphane Vojetta (député sortant DVC) : 6 123 voix

Manuel Valls (Ensemble/LREM) : 4 024 voix

Nicolas Chamoux (Reconquête !) : 1 931 voix

Laurent Goater

(Les Républicains-UDI-Les Centristes) : 1 775 voix

José Sanchez Pérez (Les écologistes) : 1 085 voix

Serges Bies (Rassemblement National) : 999 voix

Claire Béhar (DIV) : 665 voix

Maria Isabel De Sousa Teixeira

(Les Radicaux de gauche) : 510 voix

Marc Ridelle (Les Patriotes) : 396 voix

Robin Fontaine (Volt) : 375 voix

Garbine Eraso (EHBAI-Régions et peuples solidaires) : 66 voix

Taux de participation : 23,9 % (25 197 votants sur 105 049 inscrits)

Le deuxième tour se déroulera le 19 juin 2022.

Publié le

Monaco Hebdo