vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésSociétéCommémorations : 2023 sera l’année du prince Rainier III

Commémorations : 2023 sera l’année du prince Rainier III

Publié le

Pour rendre le plus beau des hommages au prince Rainier III, Monaco célébrera le centenaire de sa naissance dès le 31 mai 2023, jusque janvier 2024. Un comité des commémorations, présidé par le prince Albert II, et piloté par la princesse Stéphanie, prendra soin d’organiser les événements, alors qu’un appel aux contributions a été lancé en principauté.

Il aurait eu 100 ans en 2023. La mémoire du prince Rainier III, « père des Monégasques pendant 56 ans », comme l’a qualifié le souverain Albert II, le 28 septembre 2022 dans les jardins du palais princier, sera honorée pendant huit mois. Les célébrations commenceront le 31 mai 2023, par une grande fête sur le Rocher, et prendront fin en janvier 2024. Le programme est encore tenu secret par le comité des commémorations, créé pour l’occasion. Mais il promet de réunir les contributions du tout-Monaco, à la manière de ce qui a été fait cette année pour le prince Albert Ier : « À la suite d’une année 2022 ponctuée par le centenaire de la disparition du prince Albert Ier, l’année 2023 sera marquée par la naissance du prince Rainier III, cette succession mémorielle lui aurait certainement plu car il avait une admiration particulière pour l’œuvre de son arrière-grand-père, qui n’a pas manqué de le transmettre, comme vous le savez, a déclaré le prince Albert. Afin de proposer et d’organiser des manifestations qui célébreront la mémoire de mon père, j’ai souhaité la création d’un comité des commémorations, placé sous ma présidence d’honneur. Ma sœur, la princesse Stéphanie, en assure la présidence active, très active, et suit avec passion et rigueur la bonne exécution des décisions prises. Je souhaite que les hommages qui seront rendus au prince Rainier III permettront de mieux connaître l’homme qui a consacré 56 ans de sa vie au service de la principauté, mais aussi son action dans toute sa diversité. »

« Je souhaite que les hommages qui seront rendus au prince Rainier III permettront de mieux connaître l’homme qui a consacré 56 ans de sa vie au service de la principauté, mais aussi son action dans toute sa diversité »

Des œuvres multiples

Le règne de Rainier III, communément qualifié de « prince bâtisseur », aura marqué la principauté par ses accomplissements, dont les résultats se mesurent encore 18 ans après sa disparition, survenue le 6 avril 2005 : « Il a été bâtisseur dans tous les domaines, avec de multiples réalisations à son actif : des institutions modernes, une économie diversifiée, une politique ambitieuse d’aménagement et d’extension du territoire, des initiatives dans les domaines culturels, scientifiques et environnementaux. Et, peut-être le plus important, une souveraineté monégasque accrue. » Il faut en effet se souvenir que, lors de son accession au trône, en 1949, l’économie et le modèle de développement de la principauté étaient « un petit peu vieillot », comme l’admet le prince Albert II. « Avec patience et détermination il est parvenu, avec une constance de pensée et un sens de l’adaptation, à surmonter tous les défis qui se présentaient à lui : la question constitutionnelle, les rapports avec la France, et encore avec la Société des bains de mer (SBM). Sa force de travail et la clarté de ses intuitions ont fait de Monaco un État moderne, dynamique, et résolument ouvert sur le monde, qui a toute sa place sur la scène internationale. Nous fêterons d’ailleurs en 2023 deux anniversaires symboliques : le 30ème anniversaire de l’admission de Monaco aux Nations Unies, et le 50ème anniversaire du terre-plein de Fontvieille. »

Une famille

Le prince Rainier III, un des rares souverains à être né au palais, incarne également l’esprit de famille, propre à la principauté : « Le prince Rainier III était également un père de famille aimant, bienveillant, et attentif. J’ai donc aussi une pensée forte en ce jour pour ma mère, la princesse Grace qui, tout en assurant pleinement son rôle de pilier familial, a constamment aidé notre père dans ses fonctions de chef d’État, a souligné le prince Albert II. Je n’oublie pas, non plus, toutes les connaissances nécessaires qu’il ma transmises pour assurer les fonctions qui sont aujourd’hui les miennes. Même si je dois moi-même tracer mon chemin depuis 2005, je me réfère souvent à son exemple et à sa pensée, m’interrogeant souvent sur ce qu’aurait pu être son analyse et ses solutions. Cet esprit de continuité et de stabilité est fondamental pour un pays comme le nôtre. C’est une occasion de rappeler pour moi toute l’importance qui s’attache à ce que nous restions une communauté soudée, empreinte d’un esprit d’équipe, de solidarité, et d’exemplarité. » C’est donc animé par la volonté de rendre hommage à ce père que le comité, piloté par sa fille, la princesse Stéphanie, honorera « toutes ses facettes » et ses passions. « Mais aussi le faire découvrir aux jeunes générations, pour se souvenir de lui et lui témoigner toute notre gratitude pour tout ce que l’on a aujourd’hui », a précisé la princesse Stéphanie. Un film est d’ores et déjà dans les cartons, ainsi qu’une exposition photo. Le logo officiel des commémorations a également été dévoilé au palais. Il ne reste plus qu’à attendre les prochaines annonces, et à contribuer. La princesse invite en effet toutes les personnes qui auraient des documents ou des photos liés au prince Rainier III dans leurs archives personnelles, à les partager pour cette année hommage à venir.