samedi 27 avril 2024
AccueilActualitésSociétéÀ Monaco, moins d’un dirigeant sur trois était une femme en 2023

À Monaco, moins d’un dirigeant sur trois était une femme en 2023

Publié le

En mars 2024, l’Institut monégasque de la statistique et des études économiques (Imsee) a publié une étude sur la gouvernance d’entreprises pour l’année 2023. Elle révèle que moins d’un tiers des personnes en activité inscrites au registre du commerce et l’industrie étaient des femmes.

Ce n’est peut-être qu’un pourcentage, mais il veut dire beaucoup. L’Institut monégasque de la statistique et des études économiques (Imsee) a publié une étude, début mars 2024, qui concerne la gouvernance d’entreprises pour l’année 2023, qui est la dernière année étudiée. Elle révèle que, sur environ 13 700 personnes en activité qui étaient inscrites au registre du commerce et de l’industrie (RCI), 28,4 % étaient des femmes. Dit autrement : moins d’un tiers des personnes en activité au sein des conseils d’administration et des organes de décisions des entreprises du RCI étaient des femmes, en 2023, à Monaco. En chiffres, cela correspond concrètement à 3 890 femmes, sur 13 689 personnes enregistrées. « Les hommes restent largement majoritaires dans cette population qui se féminise lentement », note l’Imsee dans ce rapport. Si cette proportion est en légère hausse par rapport à l’année 2022 (+ 0,5 point), elle n’a augmenté que de 1,4 point en dix ans. Petite éclaircie cependant, en ce qui concerne les nouvelles entreprises créées en 2023 : 249 femmes apparaissaient parmi les 780 personnes intégrées à une structure immatriculée au RCI, soit une proportion de 31,9 %.

Le grand secteur d’activité dans lequel la proportion de femmes dirigeantes est la plus faible, est celle des activités financières et assurance, avec 19,4 %

Des différences selon le type d’entreprise

Dans le détail, la proportion de femmes dans la gouvernance d’entreprises, et son évolution, varient en fonction de la forme juridique des sociétés enregistrées. Les femmes représentent ainsi 29,5 % des personnes à la tête des Sociétés à responsabilité limitée (SARL), qui est la forme juridique la plus courante à Monaco. Fait intéressant : cette part a reculé de 0,2 point en dix ans. Les femmes ne représentent en revanche que 23 % des dirigeants de Sociétés anonymes (SA). Cette proportion a, quant à elle, augmenté de 3,2 points depuis 2014. C’est finalement parmi les personnes physiques que l’on retrouve la plus grande proportion de femmes (34 %, soit + 1,3 point depuis 2014), ainsi que dans les autres types d’entreprises, et notamment les sociétés en commandite simple (38 %, + 5,6 points), dont le nombre diminue toutefois « drastiquement » depuis dix ans selon l’Imsee. Attention, dans cette étude de l’Imsee, une même personne peut être présente dans les conseils d’administration ou organes de décision de différentes entreprises, et ainsi être comptée plusieurs fois dans les statistiques, soit autant que d’entités dans lesquelles elle siège. En revanche, une personne occupant plusieurs fonctions au sein d’une même entreprise ne sera comptabilisée qu’une fois, précise l’Institut monégasque dans ce rapport.

Les femmes minoritaires dans tous les grands secteurs d’activité

Peu importe les grands secteurs d’activité, les femmes restent minoritaires aux postes de dirigeants. Cependant, l’Imsee constate que leur part diffère grandement d’un secteur à l’autre. Le grand secteur d’activité dans lequel la proportion de femmes dirigeantes est la plus faible est celle des activités financières et assurance, avec 19,4 %. En revanche, c’est le deuxième secteur qui a connu la plus forte hausse de cette part depuis 2014 (+ 6,4 points) derrière le transport et entreposage (+ 7). À l’inverse, les « autres activités de services » (37,2 %), l’administration, l’enseignement, la santé et l’action sociale (35,9 %), le commerce de détail (35,9 %), et les activités immobilières (34,3 %) sont les grands secteurs d’activité dans lesquels le nombre relatif de femmes en 2023 est le plus élevé. Mais la part des femmes est « très nettement » en baisse dans ces quatre secteurs depuis 2014, notamment dans les activités immobilières (- 7,4 points).

À Monaco, moins d’un tiers des personnes en activité au sein des conseils d’administration et des organes de décisions des entreprises du répertoire du commerce et de l’industrie étaient des femmes, en 2023. En chiffres, cela correspond concrètement à 3 890 femmes, sur 13 689 personnes enregistrées

Plus de dirigeantes chez les jeunes et les Monégasques

En 2023, les femmes étaient davantage représentées parmi les plus jeunes dirigeants d’entreprises. Elles sont en effet 44,4 % des personnes à la tête d’une entité monégasque âgées de 18 à 24 ans, et 34,5 % chez les 25-34 ans, contre seulement 27,1 % chez les 55-64 ans, et 23,1 % chez les 65 ans et plus. En ce qui concerne leur origine, l’étude de l’Imsee révèle que cinq nationalités sortent du lot, regroupant à elles seules près de 80 % des personnes à la tête des entreprises de Monaco, sur les 108 distinctes en 2023 : la nationalité française est la plus représentée avec 4 573 personnes (33,6 %). Elle est suivie par la nationalité italienne, avec 2 919 personnes (21,3 %) puis, en troisième position, par la nationalité monégasque avec 2 139 personnes (15,6 %). C’est au sein de cette population de monégasques que la proportion de femmes est la plus importante. En effet, un peu plus d’un tiers des Monégasques en activité au répertoire du commerce et de l’industrie en 2023 étaient des femmes, soit 34,5 %, une part qui est restée stable depuis dix ans, selon l’Imsee. Quant au lieu de résidence, plus de six personnes en activité au répertoire du commerce et de l’industrie sur dix habitaient à Monaco en 2023. Cette proportion de résidents était encore plus élevée chez les femmes, où elle atteignait 67 %.