Triplement étoilé par le guide Michelin au Mirazur à Menton, le chef italo-argentin Mauro Colagreco est aussi installé à Monaco avec sa boulangerie artisanale (1) Mitron Bakery. Il prolonge cette logique en lançant Noyau, une marque d’épicerie fine artisanale et éco-responsable, qui prend ses racines dans ses jardins en permaculture.
Le chef Mauro Colagreco est un hyper actif. Jamais à cours d’idées ou de projets, il vient de quitter le Maybourne Riviera et le restaurant Ceto pour rejoindre la Villa Miraé, au Cap d’Antibes. Là, il proposera dès ce printemps 2025 non pas un, mais deux restaurants : Amarines by Mauro Colagreco et Miraé by Mauro Colagreco, proposeront sa cuisine. Le premier établissement sera ouvert en soirée, pendant que le second misera sur une cuisine plus décontractée, et en service continu.
Lire aussi | Le chef étoilé Colagreco, de Ceto à la Villa Miraé, au Cap d’Antibes
Mais ce n’est pas tout. Dans la matinée du 2 mai 2025, à l’occasion d’une cérémonie officielle, Mauro Colagreco posera symboliquement la première pierre de son futur hôtel, dans les jardins Rosmarino, sur le boulevard Garavan, à Menton. « Ce projet hôtelier va encore faire évoluer notre proposition dans le restaurant. Au lieu de recevoir nos clients pendant seulement quelques heures, on les recevra pendant quelques jours. Il faut donc faire évoluer l’expérience, pour que, dans notre hôtel, le client puisse être surpris à chaque instant, et cela pendant plusieurs jours », avait expliqué en juin 2022 à Monaco Hebdo ce chef italo-argentin.
Dans la matinée du 2 mai 2025, à l’occasion d’une cérémonie officielle, Mauro Colagreco posera symboliquement la première pierre de son futur hôtel, dans les jardins Rosmarino, sur le boulevard Garavan, à Menton
Avant d’ajouter : « Ce sera un tout petit hôtel de 11 chambres. Au Mirazur, nous avons 15 tables, donc nous aurons un hôtel adapté à la capacité de notre restaurant. Il s’agira d’une boutique-hôtel, un lieu qui sera très personnalisé. L’idée, c’est de continuer dans cette démarche, avec un service sur-mesure, pour proposer quelque chose de nouveau et d’exclusif dans la région. »

Lire aussi | Mauro Colagreco : « Nous avons un grand projet hôtelier, à côté du Mirazur »
Allier « excellence gustative et démarche zéro déchet »
En plus de cette actualité, Mauro Colagreco vient d’annoncer le lancement de Noyau, une marque d’épicerie fine artisanale et éco-responsable qui prend ses racines dans les jardins en permaculture du Mirazur. « À la croisée de la gastronomie et de l’engagement écologique, cette collection d’essentiels culinaires […] transforme les surplus des cultures de Mauro Colagreco et de ses amis producteurs en produits essentiels du garde-manger, alliant excellence gustative et démarche zéro déchet », explique un communiqué de presse de ce chef, qui est aussi ambassadeur de bonne volonté pour la biodiversité auprès de l’Unesco.
Lire aussi | Mauro Colagreco : « Nous voulons proposer un pain qui fait du bien »
Noyau a d’abord été lancé à La Grande Épicerie de Paris le 26 avril 2025, autour de quatre grandes familles de produits présentés comme respectueux « des cycles naturels, sans additifs ni conservateurs, et en quantités variables ». Des condiments vinaigrés sont proposés en version 100 ou 200 millilitres (ml) et des confitures d’agrumes (pomélo, orange amère, et mandarine) dans des pots de 230 grammes. Ensuite, une huile d’olive vierge extra pressée à froid dans les 24 heures qui suivent la récolte à partir d’olives taggiasche, venues de la zone située autour d’Arma di Taggia (Italie), est disponible en flacons de 100, 250 ou 500 ml. Enfin, Noyau affiche un miel organique « fleurs de saison » en pot de 220 ml.
Noyau a d’abord été lancé à La Grande Épicerie de Paris le 26 avril 2025, autour de quatre grandes familles de produits présentés comme respectueux « des cycles naturels, sans additifs ni conservateurs, et en quantités variables »
Egalement proposés sur le site Internet de la La Grande Épicerie de Paris, les prix de ces produits varient de 32 euros pour 50 centilitres (cl) d’huile d’olive vierge extra, à 14,90 euros pour le pot de confiture d’orange amère de 230 grammes, à 18 euros pour 1 cl de condiment poire et fève de tonka. Ces produits sont aussi disponibles au Mirazur de Menton, mais également dans les boulangeries de Mauro Colagreco, Mitron Bakery, ainsi que dans ses restaurants Pecoranegra à Menton et à Lyon, ainsi qu’à Casa Fuego à Menton.



