mardi 19 mars 2024

Gastronomie

Monte-Carlo Gastronomie 2023 : une 26ème édition en soutien à la fondation Flavien

Du 24 au 27 novembre, le chapiteau de Fontvieille accueillera le salon Monte-Carlo Gastronomie, organisé par Caroli Com (1). Plus d’une centaine d’exposants de tous les pays et dédiés à la gastronomie sont attendus, sans oublier les désormais traditionnels concours de cuisine amateurs Maestro Chef et Maestro Kids. Cette année, la nouveauté se matérialisera sous la forme d’un Apéro des étoiles, en soutien à la fondation Flavien, en présence du chef italo-argentin triplement étoilé par le Michelin pour son restaurant Le Mirazur à Menton, Mauro Colagreco.

Sandro Micheli : « J’ai toujours été gourmand »

Sandro Micheli est chef pâtissier au Louis XV-Alain Ducasse depuis le 6 juin 2013. Cette année, il fête donc ses dix ans de présence à Monaco. Après avoir passé une partie de sa carrière aux Etats-Unis et obtenu un titre de « pâtissier de l’année » décerné en 2019 par le Gault & Millau, il évoque sa vision de la cuisine pour Monaco  Hebdo. Interview.

Christophe Cussac : « Je compare beaucoup la cuisine à la musique »

Le 22 juin 2023, le chef Christophe Cussac ouvre Les Ambassadeurs, son nouveau restaurant installé au cœur du Métropole. Après avoir été récompensé par deux étoiles au Michelin pendant 32 ans, Christophe Cussac, qui a longtemps travaillé avec Joël Robuchon, espère convaincre à nouveau le guide rouge. Sans se mettre trop de pression. Interview.

Claire Sonnet : « Rien n’est jamais acquis »

La directrice de salle du restaurant triplement étoilé le Louis XV - Alain Ducasse, Claire Sonnet, a remporté le prix Michelin 2023 du service. Pour Monaco Hebdo, elle évoque son parcours, son métier, la place des femmes dans le monde de la cuisine, mais aussi l’évolution du rapport des jeunes aux métiers de la gastronomie.

Michelin 2023 : statu quo à Monaco

Le palmarès 2023 du guide Michelin a été révélé dans la matinée du 6 mars 2023 à Strasbourg. Alexandre Couillon, à Noirmoutier, est le seul chef à décrocher une troisième étoile. Aucun changement à Monaco, qui conserve un total de neuf macarons, dans six restaurants. Dans les Alpes-Maritimes, le restaurant Château Eza, à Èze, a obtenu sa première étoile.

Le guide Michelin révèle ses Bib Gourmands 2023

Alors que la sélection du Michelin 2023 sera révélée le 6 mars 2023, le guide rouge a dévoilé ses Bib Gourmands, son palmarès des restaurants qui offrent un bon rapport qualité-prix.

Élodie Chantrel : « Il faut cuisiner ce que l’on aime »

Le 27 novembre 2022, Élodie Chantrel s’est imposée en finale du concours de cuisine amateur Maestro Chef, dans le cadre du salon Monte-Carlo Gastronomie, organisé par Caroli Com. En finale, elle a devancé l’Italien Francesco Cinquepalmi. Passionnée par la mécanique dont elle a fait son métier, elle explique à Monaco  Hebdo pourquoi la cuisine pourrait désormais être son avenir. Interview.

Gault&Millau 2023 : Mélanie Serre récompensée

Le Gault&Millau 2023 a sacré le chef Olivier Nasti « cuisinier de l’année » pour son restaurant La table d’Olivier Nasti, à Kaysersberg, dans le Haut-Rhin. Dans la catégorie « les grands de demain », le Gault&Millau 2023 a distingué la cheffe de l’Elsa, Mélanie Serre.

Maxime Pastor — Sommelier au Louis XV : « Il y a beaucoup de similitudes entre le vin et la musique »

À seulement 32 ans, Maxime Pastor est le premier Monégasque à avoir été nommé chef sommelier au Louis XV. Pour Monaco Hebdo, il explique son arrivée dans ce restaurant triplement étoilé par le guide Michelin. Il évoque aussi sa passion pour la musique, et sa vision d’un métier pas tout à fait comme les autres.

Salon Monte-Carlo Gastronomie : un éveil des papilles, jusqu’au lundi 28 novembre

C’est le rendez-vous gourmand du week-end : le 25ème salon Monte-Carlo Gastronomie, organisé par Caroli Com, vient officiellement d’ouvrir ses portes au public vendredi...