mardi 6 décembre 2022

Gastronomie

Maxime Pastor — Sommelier au Louis XV : « Il y a beaucoup de similitudes entre le vin et la musique »

À seulement 32 ans, Maxime Pastor est le premier Monégasque à avoir été nommé chef sommelier au Louis XV. Pour Monaco Hebdo, il explique son arrivée dans ce restaurant triplement étoilé par le guide Michelin. Il évoque aussi sa passion pour la musique, et sa vision d’un métier pas tout à fait comme les autres.

Salon Monte-Carlo Gastronomie – Joël Garault : « La grande nouveauté, c’est le concours de cuisine amateur Maestro Kids »

Organisé par Caroli Com, le salon Monte-Carlo Gastronomie fêtera son 25ème anniversaire du 25 au 28 novembre 2022, sous le chapiteau de Monaco. Le chef et président de l’association Monaco Goût et Saveurs, Joël Garault, présente les principales nouveautés de cette édition trés spéciale.

Salon Monte-Carlo Gastronomie — Olivier Madonna : « Face au changement climatique, on s’adapte »

Organisé par Caroli Com, le salon Monte-Carlo Gastronomie fêtera ses 25 ans du 25 au 28 novembre 2022. Au sein de la centaine d’exposants, plusieurs producteurs de vins seront présents. Parmi eux, certains sont moins attendus. C’est le cas de la Légion étrangère, qui produit pourtant son propre vin depuis 1954. Les explications du directeur de l’institution des invalides de la Légion étrangère, le lieutenant-colonel Olivier Madonna. Interview.

Mélanie Serre : « J’aime créer une sorte de famille dans ma cuisine »

Au printemps 2022, la cheffe ardéchoise Mélanie Serre a succédé à Manon Fleury à la tête de la cuisine de l’Elsa, au Monte-Carlo Beach. Alors que ce restaurant a perdu sa seule étoile Michelin en mars 2022 (1), elle raconte à Monaco Hebdo son parcours, sa vision de la gastronomie, mais aussi son rapport au guide Michelin et au féminisme. Interview.

Emmanuel Pilon : « Il faut se faire plaisir, et faire plaisir »

L’information a été officialisée le 9 juin 2022. Emmanuel Pilon est devenu le nouveau chef du Louis XV. Il a remplacé Dominique Lory, qui a succédé à Franck Cerutti au poste de chef exécutif de l’ensemble de la restauration de l’hôtel de Paris. Pour Monaco Hebdo, Emmanuel Pilon raconte son parcours, et livre sa vision de ce restaurant triplement étoilé par le Michelin.

Louis XV : Emmanuel Pilon nouveau chef, Maxime Pastor nouveau sommelier

Depuis son ouverture en 1987, le Louis XV d’Alain Ducasse a constamment su se renouveler. Cette fois, le renouvellement passe par l’arrivée du chef Emmanuel Pilon, choisi pour prendre la direction de la cuisine du Louis XV.

Mauro Colagreco : « Nous avons un grand projet hôtelier, à côté du Mirazur »

Le chef italo-argentin triplement étoilé au Michelin pour son restaurant le Mirazur à Menton, Mauro Colagreco, a décroché un premier macaron avec Ceto, un restaurant ouvert en octobre 2021, au Maybourne Riviera. Pour Monaco Hebdo, il revient sur cette récompense. Et il évoque ses projets, avec notamment l’ouverture d’un hôtel en 2024, à proximité du Mirazur. Interview.

Sergi Arola : « Mieux vaut être une fourmi sur la Côte d’Azur, qu’un éléphant à New York »

Le restaurant Intempo du Méridien Beach Plaza vient de conclure un partenariat avec le chef catalan Sergi Arola. Véritable star de la gastronomie espagnole, ce chef est doublement étoilé par le guide Michelin. Il participe également à plusieurs programmes télévisés, comme Master Chef au Chili. Interview.
Monaco Hebdo