mardi 23 avril 2024
AccueilActualitésInternationalQue pensent les Américains de Monaco??

Que pensent les Américains de Monaco??

Publié le

Maguy Maccario et Christopher Le Vine
Christopher Le Vine, témoin du prince Albert et neveu de la princesse Grace côté kelly, au côté de Maguy Maccario. © Photo Maguuy Maccario

S’il est reconnu que de la Principauté émane un parfum d’outre-atlantique, les Américains l’apprécient-ils pour autant?? Pour Maguy Maccario, consul de Monaco à New-York, la réponse est un grand oui.

Par Aline Lambert.

Les Américains aiment Monaco. C’est en tout cas ce qu’affirme, sans l’ombre d’un doute, Maguy Maccario, consul de Monaco à New-York?: « Il y a toujours eu un lien très affectif entre la Principauté et les Etats-Unis. Cela vient notamment de l’union entre le prince Rainier et l’actrice iconique américaine Grace Kelly. De plus, la langue anglaise est largement parlée, la sécurité est parfaite. Sans oublier que la Côte d’Azur est l’endroit favori du public américain. » L’image de Monaco aux Etats-Unis est ainsi très positive. « Ils ont l’image d’un pays très ouvert, abordable, accueillant. L’Américain s’y sent chez lui. La culture américaine est partout. Ils aiment particulièrement le côté naturel, la simplicité et l’hospitalité des Monégasques. Ils les préfèrent peut-être même aux Français?! », plaisante Maguy Maccario.

Ce qui marque les Américains

Ce qui vient directement à l’esprit des Américains lorsqu’on leur parle de Monaco?: « D’abord, la beauté du lieu, c’est un cadeau de la nature avec la mer et la montagne?! Ceux qui y sont venus en sont tombés amoureux. Puis il y a bien sûr, la famille princière. Tout le monde rêve de royauté, surtout qu’il n’y en a pas aux Etats-Unis. » Albert II représente un lien sacré entre le géant et le micro-Etat?: « Le prince est de sang américain, de par sa mère. Il est bilingue et a un côté très U.S.. Cela leur plaît, car il est un peu comme eux, il possède la même manière de penser. » Sans oublier les emblèmes de la Principauté?: « Le Grand prix et le Yacht Show restent d’un intérêt absolu pour le public du monde entier. »

« La presse parle de Monaco continuellement »

Selon la diplomate, la presse US couvre largement ces événements. « Monaco a une renommée internationale qui dépasse sa superficie. La presse aux Etats-Unis parle continuellement des nouveaux musées, des événements caritatifs, culturels ou sportifs avec le tennis ou encore le Grand prix. » Mais ces derniers jours, c’est surtout du mariage princier dont on parlait à New York. « Vogue Magazine a publié une interview de Charlène très positive. Ce mariage est dans la continuation de l’image qu’ont les Américains de Monaco. Il offre un rêve bien ancré dans la réalité. Même s’il n’a pas bénéficié de la même couverture que le mariage du prince Rainier et de la princesse Grace. »
Maguy Maccario a assisté, avec le corps consulaire de Monaco, à la cérémonie religieuse. « C’est un moment historique. La messe, le décor, c’était féerique?! Je lève mon chapeau à tous ceux qui ont participé à l’organisation. Le mariage a nécessité beaucoup de travail et de coordination, mais il semblait simple et facile. Il avait un côté chaleureux mais aussi solennel, avec une cérémonie très spirituelle. C’était magnifique, je chérirai ce moment toute ma vie?! »
Concrètement pour le consulat, le mariage a signifié plus de followers sur Twitter, plus de fans sur Facebook et un record sur le site internet www.visitmonaco.com/us le jour de la cérémonie religieuse, avec près de 7?000 visites uniques. De plus, un dossier de presse sur le concert de Jean-Michel Jarre et sa retransmission a été distribué à 309 médias américains. Résultat?: une audience en Amérique du Nord de près de 225?000?000 spectateurs.

Un autre mariage princier… à la TV

A la télévision également, Monaco occupe du terrain. La série US à la mode Gossip Girl, diffusée sur la chaîne The CW, va mettre en scène son propre mariage princier. Blair Waldorf, l’une des héroïnes principales de la série jouée par Leighton Meester, s’est éprise du prince fictif Louis Grimaldi. Un nom qui vous dit quelque chose?? C’est l’acteur français Hugo Becker qui l’incarne. La Britannique Joanne Whanney tient le rôle de sa mère, la princesse Sophie. Mais le choix du prénom Louis n’est-il donc qu’une coïncidence?? Quelques petites références à la réalité ont été glissées avec les mentions du prince Albert, de Charlène, de leur mariage et même de la princesse Grace en tant que « Grace « American Princess » Kelly ».
A la fin de la saison 4 de la série, diffusée en mai, le prince et la belle se sont fiancés. Un nouveau mariage princier est donc en vue. En attendant, les personnages avaient déjà prévu de passer leur été en principauté. Dans le dernier épisode, Blair rêvait de ses vacances?: « J’ai hâte d’être à Monaco. Flâner au Jardin exotique, profiter des expositions à la villa Paloma… » Aucune confirmation de tournage cependant à Monaco pour l’instant. La Principauté vue d’une série US, c’est donc du glamour et du rêve de conte de fée. Et une référence malheureuse?: Blair aurait suivi durant l’été un match ASM-PSG. Plus aucun doute?: il s’agit bien d’une fiction…

Et en Amérique du Sud??
Monaco Hebdo a recueilli l’avis de Luis Alberto Erize, consul de Monaco à Buenos Aires, en Argentine?: « La Principauté a toujours l’image d’une grande tradition, d’élégance et de générosité. Elle est connue pour sa préoccupation pour le futur du monde et la conservation de la nature. Les Argentins s’intéressent notamment à l’aspect traditionnel mais également à la science et la générosité de la ville. Elle incarne le bastion de l’Europe. Quant au mariage princier, il était parfait. La princesse a mêlé la beauté, l’élégance et la simplicité. Elle a conquis tout le monde. » Qui dit mieux??