dimanche 15 février 2026

Gastronomie

Marcel Ravin fait chevalier du Mérite agricole

Le chef martiniquais étoilé au Michelin Marcel Ravin a reçu, le 20 novembre 2025 au Monte-Carlo Bay, l’ordre du Mérite agricole. Cette distinction lui a été remise par l’ambassadeur de France à Monaco, Jean d’Haussonville, lors d’une cérémonie officielle. Depuis le XIXème siècle, l’ordre du Mérite agricole distingue les contributions marquantes au secteur agricole.

Monte-Carlo Gastronomie 2025 : la fête des saveurs célèbre sa 28ème édition

C’est le rendez-vous des amoureux de la cuisine en Principauté. Organisé par Caroli Com, le salon Monte-Carlo Gastronomie s’installe au chapiteau de Fontvieille pour quatre jours de festivités, du 28 novembre au 1er décembre 2025. Cet événement rassemblera une centaine d’exposants, venus de toute l’Europe. Avec, au menu, des spécialités culinaires, du vin, du champagne, et beaucoup de découvertes gustatives.

Bertrand Guindeuil : « Le vin est une part du patrimoine de l’humanité »

Présent au salon Monte-Carlo Gastronomie depuis 20 ans, le domaine Guindeuil, dans le Bordelais, se renouvelle. Depuis 2016, le père a passé le flambeau à son fils, Bertrand. Amoureux de la vigne depuis son enfance, ce passionné de vin fait chaque année le tour des salons spécialisés. Ambassadeur du patrimoine viticole français, il vient à Monaco pour faire découvrir sa gamme de vins blancs et de vins rouges.

Monte-Carlo Gastronomie 2025 — Énora Doury : « On vient pour faire évoluer les mentalités »

Depuis 1890, les membres de la famille Doury cultivent quelques hectares de vignes, dans le nord-est de la France. Sur une exploitation de six hectares, c’est désormais la quatrième génération qui produit un champagne familial. Visage de cette continuité, Énora Doury s’est lancée en 2020, à 22 ans. Elle sera présente au salon Monte-Carlo Gastronomie, du 28 novembre au 1er décembre 2025.

Monte-Carlo Gastronomie 2025 — Concours Maestro Chef : qui sont les huit candidats ?

La septième édition du concours de cuisine amateur Maestro Chef prendra ses quartiers au cœur du salon Monte-Carlo Gastronomie. Huit amateurs de cuisine vont se battre tous le week-end, lors d’épreuves multiples, qui allient dextérité, vitesse, technique et goût. Portrait de ces huit candidats qui briguent le trophée et un chèque de 2 000 euros. Qui succédera à Nalika Jensen ? Réponse le dimanche 30 novembre 2025, sous le chapiteau de Fontvieille.

Cédric Grolet : « Faire le tube de l’été, ça ne m’intéresse pas »

Le pâtissier Cédric Grolet attire chaque jour des milliers de fans dans ses boutiques. Depuis le 30 juillet 2025, il possède une nouvelle adresse, et c’est à Monaco, avec la Société des bains de mer, dans le patio de l’hôtel de Paris. Alors que ses fameuses pâtisseries en trompe-l’œil affolent Instagram et les réseaux sociaux dans leur ensemble, Cédric Grolet explique à Monaco Hebdo comment il en est arrivé là. Et pourquoi cela agace, parfois. Interview.

Monte-Carlo Beach : Maona se pare des couleurs de la Grèce pour l’été

Le Monte-Carlo Beach entame sa saison estivale en accueillant une nouvelle proposition culinaire et musicale d’inspiration grecque. Pour l’été 2025, le restaurant Maona se transforme en taverne méditerranéenne éphémère, entre spécialités helléniques, cocktails parfumés et sets de DJ’s au bord de l’eau.

Hôtel et Lodge Awards : le premier prix pour le chef Marcel Ravin

Le chef du restaurant Blue Bay Marcel Ravin au Monte-Carlo Bay et du restaurant Elsa au Monte-Carlo Beach, Marcel Ravin, a décroché le premier prix dans la catégorie « Chef » à l’occasion des Hôtel & Lodge Awards 2025, qui se sont déroulés le 13 mai à Paris. Organisés par le magazine français Hôtel et Lodge depuis 2018, les prix sont attribués par un jury de professionnels.

Cédric Grolet annonce l’ouverture d’une boutique et d’un salon de thé à Monaco

Cédric Grolet, chef pâtissier connu pour ses créations visuelles et techniques, a révélé son intention d’installer une boutique et un salon de thé à Monaco à l’été 2025. Cet établissement prendra place dans le patio de l’hôtel de Paris, en remplacement du concept-store Taera Monte-Carlo, selon une annonce relayée par la Société des bains de mer (SBM).

Pâtisserie : le chef niçois Philippe Tayac ouvre une boutique à Monaco

Après avoir ouvert sa première pâtisserie dans le carré d’or à Nice en 2021, le chef pâtissier Philippe Tayac s’est ensuite développé, en ajoutant une adresse l’année suivante dans le centre commercial Cap 3 000, à Saint-Laurent-du-Var. En 2024, un premier salon de thé a été inauguré à son nom, dans la rue d’Antibes, à Cannes. Cette fois, c’est à Monaco que ce chef niçois a décidé d’investir un million d’euros pour ouvrir ce mois-ci une boutique d’environ 40 m2 au n° 26 du boulevard des Moulins.