vendredi 29 mars 2024
AccueilPolitiqueLogement : pas de foncière d’Etat

Logement : pas de foncière d’Etat

Publié le

Interpellé par le conseil national sur la gestion du parc domanial, le gouvernement veut améliorer la donne. Tout en opposant un niet à la nouvelle majorité sur sa proposition de création d’une foncière d’Etat.

«Le gouvernement n’est pas inactif et est très attentif à la problématique du logement ». Lors de la conférence de presse du gouvernement, le 13 juin, Jean Castellini a tenu à remettre les pendules à l’heure. Fustigé sur la gestion du parc domanial et le manque de réactivité de ses services, le gouvernement s’est justifié sur sa politique de logement. Le message est clair : inutile de parler de pénurie. « L’étude prospective de l’IMSEE est très claire dans ses conclusions : à l’horizon 2022, les besoins en logement s’élèveront à 500 logements. Or avec les dernières livraisons des Tamaris et de la Tour Odéon, 528 logements seront livrés. Les besoins seront couverts voire dépassés ». Même pour les F2, la situation de « relative pénurie », dixit Jean Castellini, devrait être réglée pour un parc domanial qui comptera bientôt 3 300 appartements pour 8 600 Monégasques. D’où l’intérêt de troquer « une approche qualitative contre une approche quantitative ». Il faut dire que l’Exécutif n’avait pas vraiment le choix : le bloc C des Tamaris sera dévolu au CHPG. Ce qui enlève déjà 20 appartements au décompte annoncé. Quant à la Tour Odéon, quelques étages, considérés comme peu adaptés au logement, seront transformés en surfaces de bureaux… De la même manière, des appartements refusés lors des commissions d’attribution seront également mis sur le marché pour héberger des entreprises en panne de locaux. « Cela ne sera pas fait de manière systématique mais avec pragmatisme, au cas par cas », prévient Jean Castellini.
Ces logements retirés du marché seront remplacés, à terme, par les appartements construits dans le cadre de deux opérations : Testimonio II (pour laquelle on passe de 100 à 130 domaniaux) et une autre (au Jardin exotique ?), livrable dans 4 à 5 ans.

Cellule de coordination
Bref, autant de concessions devant les exigences de l’assemblée tempérées par une réponse sans appel à une proposition de campagne de la majorité Horizon Monaco : il n’y aura pas de foncière d’Etat et donc de fusion des services de l’habitat et des domaines. Jean Castellini préfère d’autres mesures à « cette solution qui n’a pas donné satisfaction ». « Une cellule de coordination va être constituée et rendra compte au département des finances ». Et l’Inspection générale de l’administration planche sur des procédures simplifiées pour rendre la gestion du parc domanial plus dynamique. « Il y a des raisons qui font que la rénovation d’appartements libérés (lors des échanges ou des attributions, N.D.L.R.) prend du temps. On doit notamment respecter des conditions de transparence et d’appels d’offres », rappelle Jean Castellini, devant les nombreuses critiques proférées par la majorité parlementaire. Le conseiller a tout de même admis qu’il serait possible de tenir des commissions d’attributions plus rapprochées et de raccourcir les délais…