Du 5 au 10 novembre, à l’initiative de l’ambassade de Monaco en Chine, et avec le soutien du Monaco Economic Board (MEB), 12 entreprises de la principauté ont participé à la deuxième édition de la China International Importation Expo – CIIE. Cet événement qui s’est donné pour objectif de devenir la plus grande exposition mondiale des importations et du commerce international, a accueilli 155 pays, 26 organisations internationales et très exactement 3 893 entreprises. Le pavillon monégasque a accueilli Aton Green Energy, AS Monaco, Cosmétiques et Capillaires Monaco, GPS Monaco, L’Orangerie, Mazza Immobilier, Monacobor, Therascience, Carthage Héritage, ABTS & Partners, le MEB et la Société des Bains de Mer (SBM) sur une surface de 136 m². Cet ambitieux salon, dont le thème était « une nouvelle ère, un avenir partagé », a été inauguré par le président chinois Xi Jinping.

Autour de Catherine Fautrier, ambassadeur de Monaco Chine, une partie de la délégation monégasque sur le pavillon de la principauté.

Du côté monégasque, Catherine Fautrier, ambassadeur de Monaco en Chine, représentait la principauté. Dans son discours, Xi Jinping a insisté sur les notions de coopération et de concertation : « Nous devons nous donner la main plutôt que de nous la lâcher et devons abattre des murs plutôt que d’en construire. » A cette occasion, une partie du capital de l’entreprise Frimo, spécialisée dans l’agro-alimentaire a été cédé à l’entreprise chinoise Baiyang. Un autre accord a été signé pendant ce salon entre le laboratoire Therascience et China Comfort Group Chong Qing & Slow Look dans le secteur des compléments alimentaires. Partenaire cet accord, la ville de Chongquing a évoqué son intention d’élargir sa collaboration avec ce laboratoire monégasque dans la recherche universitaire et hospitalière, ainsi que dans la production industrielle.