vendredi 26 avril 2024
AccueilDossierL'été de toutes les passions

L’été de toutes les passions

Publié le

NMNM
© Photo NMNM et Mauro Magliani & Barbara Piovan

L’été est enfin bel et bien installé et certains sont déjà en vacances. Alors, pour tous ceux qui craignent le désœuvrement, Monaco Hebdo a sélectionné un panel d’activités ludiques et artistiques. Concerts, expositions, virées nocturnes et sportives en famille…

Par Noémie Montalbano.

Todes
Todes © Photo D.R.

Sporting Summer Festival, l’indétrônable

Un été en principauté ne serait pas le même sans le Sporting Summer Festival. Organisé par des amoureux de la musique, le show propose une programmation à la carte.

Par Noémie Montalbano.

Comme le disait si bien Paul Verlaine, « de la musique avant tout chose ». Une parole qui prendra tout son sens cet été, en principauté avec le Sporting summer festival, « le plus grand festival de live music au monde » d’après Jean-René Palacio, directeur artistique de la SBM. La programmation fait la part belle à la pop, au rock bien sur, mais aussi au jazz, avec de grands artistes internationaux. « Une saison éclectique, pour satisfaire tous les publics », précisent Jean-René Palacio mais aussi Bernard Lambert, directeur de la SBM. Cette année, le festival ouvrira ses portes le 8 juillet avec, pour la toute première fois, la sœur du roi de la pop, Janet Jackson qui a prévu deux soirées monégasques dans sa tournée mondiale intitulée « Number Ones?: up close & personal tour ». De quoi ravir les fans en toute exclusivité. Toujours dans les soirées de prestige, une légende?: Santana. Lui et son groupe mêleront le son puissant des guitares électriques à des musiques venant des quatre coins du monde. Tout en flirtant avec l’afro-pop, l’afro-beat et le rock vaudou des Caraïbes. Puis viendra le tour de Sting, le 25 juillet. L’ex chanteur du groupe Police, aventurier de la musique, reprendra ses meilleurs morceaux accompagné à la fois d’un orchestre symphonique et d’un groupe, comme dans son dernier album « Symphonicities ». Enfin, pour clôturer en beauté le festival, le charismatique Tom Jones enflammera la salle des étoiles en rassemblant plusieurs générations. Qu’on se le dise, il n’a rien perdu de son groove légendaire ni de ses capacités de showman.

Crooner et jeunes talents

A l’échelle nationale, un seul artiste français se produira cet été au Sporting?: le crooner Eddy Mitchell qui interprètera ses standards, accompagné d’un orchestre big band. Que les fans en prennent note, et ne manquent surtout pas concert?: la tournée actuelle du grand Eddy pourrait bien être la dernière. Le pays voisin, l’Italie, regorge lui aussi de grandes stars tels que Paolo Conte, très « jazz et gelato al limone » comme en parle Jean-René Palacio, qui partagera sa poésie et sa sensibilité. Mais aussi Gianna Nannini, une rockeuse à la personnalité bien trempée, Renzo Arbore, Claudio Baglioni, et Biagio Antonacci. Tous se produiront entre la fin juillet et le mois d’août.
Si le Summer Festival accueille les gloires du passé, il ferme pas la porte à de jeunes artistes comme James Blunt, ancien militaire britannique, qui a réalisé lors d’une mission de paix pour l’ONU en ex-Yougoslavie ce que la musique représentait pour lui. La salle des Etoiles accueille aussi Duffy. Originaire du pays de Galles, sa voix est à part, et sa musique très néo-rétro aux accents pop et soul en a déjà conquis plus d’un.

De Supertramp à Texas

Une fois de plus, le Sporting Summer Festival va permettre à des artistes qui s’appuient sur le son pour donner un grand spectacle, de se produire sur scène. Du 18 au 23 juillet, les Todes Ballet, mené par la chorégraphe Alla Duhova, offriront au public un show puissant, où théâtre et danse ne font qu’un. Mais aussi, « Man in the Mirror », un hommage à Michael Jackson, aux chorégraphies spectaculaires. Un show créé exclusivement par et pour la SBM aux Etats-Unis. Que ceux qui l’ont déjà vu l’été dernier se rassurent, le spectacle a changé?! Dans le domaine des performers et songwriters, Bryan Ferry et Ben Harper sont deux inconditionnels. L’un est une figure emblématique du rock, l’autre permet de découvrir la musique noire américaine, du folk en passant par le gospel et le funk dans un concert debout. Enfin, deux groupes se produiront cet été sur la scène de la salle des étoiles?: Supertramp et Texas?! Le premier, groupe mythique pour deux soirées, les 13 et 14 juillet, dont une placée sous le signe de Fight Aids. Une belle manière de fêter leurs 40 ans de carrière à travers une tournée incroyable. Rick Davies, le chanteur et musicien, sera accompagné des membres légendaires de Supertramp tels que John Anthony Helliwell, Bob Siedenberg, Cliff Hugo etc. Et Texas, un groupe formé en 1986, dont la chanteuse n’est autre que Sharleen Spiteri, qui navigue entre le blues-rock, le disco-pop en passant par la blue eyed soul. Et puisqu’une saison de Summer festival ne serait rien sans elle, Liza Minelli investit la scène pour deux soirées exclusives. Généreuse, elle offre au public sa voix, son interprétation, et son sourire.
A noter que pour les plus petits budgets, la mairie de Monaco organise comme chaque été, ses soirées musicales gratuites au square Gastaud dès le 6 juillet. Au programme, du flamenco, du rock, de la musique du monde…

Tarifs?: Sporting Summer Festival?: entre 110 et 250 euros pour le dîner + show (tarifs hors boissons), et entre 60 et 120 euros pour un drink + show. Contact?: 98?06?36?36

Gilberto Gil
Gilberto Gil © Photo Beti Niemeyer

Hommages au grand Davis

Miles Davis adorait la Côte d’Azur, et s’y était produit plusieurs fois. Pour l’anniversaire de sa mort, le Nice Jazz Festival ainsi que le Jazz à Juan lui rendent hommage.

Par Noémie Montalbano.

Cet été, la Côte d’Azur et ses plages seront synonymes de concerts, et de bonne musique. A quelques kilomètres de Monaco, le Nice Jazz Festival revient « avec une configuration nouvelle, plus accessible, plus ouverte, plus urbaine » comme le précise Christian Estrosi, maire de la ville. L’édition 2011 sera d’ailleurs l’occasion de rendre hommage au célèbre trompettiste Miles Davis, en lui consacrant la soirée d’ouverture mais aussi en réunissant des artistes fortement inspirés par son parcours, ou qui ont même partagé la scène avec lui auparavant?! Ainsi, le Nice Jazz Festival s’installera en plein cœur de la ville, au jardin Albert Ier, du 8 au 12 juillet et sur deux scènes?: Massena et théâtre de Verdure. Un des principes du festival est de permettre à 3 artistes, proches musicalement, de chanter, les uns après les autres, sur la même scène. Par exemple, le public aura rendez-vous avec de la world music le 9 juillet grâce à Anthony Joseph and the Spasm Band, suivi d’Asa et Carlinhos Brown. En même temps, sur l’autre scène, ce sera blues night grâce à Jean-Jacques Milteau, Joe-Louis Walker, et le Homemade Jamz Blues Band. De grands artistes seront présents tels que Seal, Morcheeba, Macy Gray etc. Et pour finir le festival comme il se doit, trois artistes de jazz se produiront sur la scène du théâtre de Verdure?: Roy Hargrove, Ahmad Jamal, Wynton Marsalis & Lincoln Center Jazz Orchestra. En même temps, sur la scène Masséna, place à la soul et au funk avec Aloe Blacc, Keziah Jones, Maceo Parker.

« Fraternité »

Enfin, pour ceux qui n’ont pas peur de faire quelques kilomètres de plus, le 51ème Jazz à Juan attend les amateurs de la note bleue de pied ferme. Avec un parrain de choix, Manu Katché. Du 14 au 24 juillet, à la pinède Gould de Juan-les-Pins, les artistes vont défiler, tous les soirs pour offrir au public un moment mémorable, sous les pins, à deux pas de la mer. Ce festival-ci rendra également hommage à Miles Davis. Ce dernier était venu à Antibes, en 1963, et n’en était pas revenu de voir « des milliers de personnes se déplacer spécialement pour écouter et communiquer leur fraternité », avait-il dit. Ainsi, tous les artistes qui se produiront sur scène auront une pensée pour Miles Davis. La première soirée sera dédiée au 8ème Jazz à Juan révélations, un concours international sur invitation uniquement. Dès le lendemain, les concerts payants débuteront avec Bitches Brew Beyond, Marcus Miller, Keith Jarrett, B.B. King, Carlos Santana, Jamie Cullum, Ben l’Oncle Soul, Manu Katche Project. Et tant d’autres. Une soirée gospel avec Craig Adams, un enfant de la Louisiane à la voix rare, est prévue le 24 juillet, un concert « portes ouvertes ». Bref, de quoi passer d’excellents moments… en musique?!

Tarifs?:

• Nice Jazz Festival?: 35 euros, 25 euros pour les étudiants, familles nombreuses etc, 15 euros pour les enfants entre 10 et 16 ans, gratuit pour les moins de 10 ans. Forfaits de 55 euros pour deux jours, ou 120 euros pour 5 jours. Contact?: 0?892 68 36 22

• Jazz à Juan?: entre 45 et 90 euros en catégorie 1, entre 35 et 75 euros en catégorie 2, entre 13 et 60 euros en catégorie 3, et entre 10 et 50 euros en catégorie 4. Gratuit pour la soirée gospel. Contact?: jazzajuan.com

un requin orange en résine d'Ashley Bickerton
En plein cœur d'une pièce épurée, un requin orange en résine d'Ashley Bickerton. © Photo NMNM et Mauro Magliani & Barbara Piovan

Expositions à couper le souffle

De Menton à Cannes, les expositions ne manquent pas cet été. Focus sur les fastes des grandeurs des cours européennes, le mal des océans et le travail d’un sculpteur devenu forgeron…

Par Noémie Montalbano.

Dès que le soleil pointe le bout de son nez, les hauts lieux culturels de la région mettent les bouchées doubles pour proposer au public des expositions toujours plus originales et intéressantes les unes que les autres. Au frais, et à l’ombre. La première à ne pas rater est organisée par le Grimaldi Forum, comme chaque été depuis sa création en 2000. La Principauté accueille donc une exposition à caractère patrimonial, artistique et historique, sur plus de 2?500 m2?: Fastes et grandeurs des cours en Europe. Du 11 juillet au 11 septembre, les visiteurs entameront un véritable voyage dans le temps, du XVIème au XXème siècle pour rencontrer de grandes figures impériales, royales et princières d’une vingtaine de cours d’Europe différentes. Telles que les rois du Portugal, Napoléon et Joséphine, Léopold Ier, les rois du Danemark, de Suède, le tsar Alexandre II, mais aussi les princes de Monaco de Honoré II au prince Rainier III. Pour illustrer ce sujet des moins ambitieux, le Grimaldi Forum réunit plus de 700 œuvres somptueuses, certaines prêtées par les cours, d’autres provenant des collections de musées nationaux. Ces dernières plongent le public au cœur de la vie, du rôle et des passions de ces personnalités qui ont marqué l’histoire de leur dynastie et de leur pays. En entrant dans l’intimité de ces personnages, le public va découvrir de véritables trésors. Chaque salle est dédiée à une Cour, respectant ainsi l’identité, l’histoire et la culture de chaque maison souveraine. L’architecture des palais et leurs décors sont évoqués par des films d’archives et de fiction, des documents photographiques historiques, ainsi que des vues contemporaines des résidences royales ou princières. Et puisque le hasard fait bien les choses, l’exposition s’installera au moment précis où la Principauté de Monaco écrira une nouvelle page de son histoire avec le mariage princier.

Devenir un aventurier aquatique

Non loin du Grimaldi Forum, la Villa Paloma, dernière née en principauté, et le Musée océanographique proposent conjointement, depuis le 12 avril une exposition intitulée Oceanomania?: souvenirs des mers mystérieuses, de l’expédition à l’aquarium. A l’initiative du projet, Mark Dion. Un projet conceptuel, basé sur deux évènements maritimes marquants et opposés?: « le Census of marine life (recensement de la vie marine) terminé en 2010, et l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique » comme l’explique Mark Dion. Cet artiste américain, à la fois naturaliste, archéologue et voyageur, explore les collections du Musée océanographique pour y créer le plus grand cabinet de curiosités du monde marin, et présente ses œuvres, décrivant son intérêt pour les océans. Ce cabinet s’inspire des premières chambres des merveilles européennes qui comprenaient la classification des espèces, des objets à caractère maritime, et leur présentation méthodique. Animaux naturalisés, maquettes, bocaux contenant des poissons, fossiles, instruments océanographique, scaphandres, ours polaire, objets d’arts d’inspiration marine, documentation scientifique?: tous ces éléments prennent place dans les vitrines d’exposition et les bibliothèques centenaires. Oceanomania est un parcours. Un parcours lié par le thème de la quête de la connaissance scientifique, quand le merveilleux et l’étrange se mêlent à la poursuite de l’apprentissage. C’est pour cela qu’à la Villa Paloma, Mark Dion plonge dans les collections pour y présenter une intervention artistique majeure, ainsi qu’une sélection d’une vingtaine d’artistes. Jusqu’au 30 septembre, l’artiste examine notre perception de l’océan, interpelle notre sens de l’émerveillement face à sa grande diversité et notre mélancolie par rapport à sa destruction. Il s’interroge aussi sur l’évolution de notre fascination pour la mer dans le temps et dans l’espace, le design, la littérature et l’art. Et rend également hommage aux expéditions scientifiques du prince Albert Ier de Monaco, précurseur de l’océanographie moderne et fondateur du Musée océanographique. Oceanomania est « organisée en chapitres distincts, chacun explore les attitudes et thèmes complexes liés à notre compréhension extrêmement contradictoire de la culture visuelle de l’environnement marin » explique Mark Dion. Il précise que « le visiteur devient alors un aventurier aquatique en déplacement ». Une belle promesse.

Sculptures en tout genre

Il est quasiment impossible de passer un été artistique et culturel et de profiter des expositions sans prendre sa voiture et aller se promener autour de Saint-Paul de Vence. Et plus particulièrement à la fondation Marguerite et Aimé Maeght. Du 26 juin au 13 novembre, une rétrospective d’Eduardo Chillida, décédé en 2002 y est organisée. Ce « sculpteur devenu forgeron », a vécu à Saint Paul de Vence. Il est notamment célèbre pour ses sculptures monumentales, autant que pour ses collages graphiques et poétiques. L’exposition, qui prend source dans l’étroite et longue relation que l’artiste a entretenue avec Aimé Maeght depuis la fin des années 40, présente près de 140 œuvres. Soit 80 sculptures, et 60 œuvres sur papier. D’ailleurs, certaines sont présentées au public pour la toute première fois?! Entre intérieur et extérieur, cette rétrospective permet aux visiteurs de découvrir, dans un parcours chronologique, les différentes étapes de l’évolution de l’œuvre de cet artiste majeur du XXème siècle dont Julien Alvard écrivait dès 1956?: « son œuvre […] ennemie de l’effet et du brillant, vise à l’essentiel, elle l’atteint, elle s’y tient ». Eduardo Chillida est connu pour être l’artiste qui manie le fer, mais l’exposition organisée par la Fondation Maeght est l’occasion de découvrir d’autres matériaux travaillés par l’artiste tels que le bois, l’albâtre, le granit, le béton etc. Chillida aimait rêver que ses œuvres s’intègrent dans un paysage où les visiteurs pourraient se promener, tranquillement, au milieu d’elles. Comme dans une forêt où l’on ressentirait la poésie de l’œuvre, sa musicalité, ses racines, et ses limites. Un hommage riche et admiratif.

Montagne
© Photo D.R.

Un été en famille

L’été est souvent l’occasion de passer du temps en famille. Mais pour satisfaire tout ce petit monde, les sorties plages et piscines ne suffisent pas. Surtout lorsque la température grimpe. Il faut faire dans l’originalité?!

Par Noémie Montalbano
«Maman, papa, on fait quoi aujourd’hui?? ». A tous les parents qui redoutent cette question, chaque jour de vacances, voici quelques idées pour ne pas être pris au dépourvu. La ville de Villeneuve-Loubet regorge d’activités originales, qui peuvent plaire aux petits et grands. Le grand classique Marineland fait toujours son petit effet avec ses spectacles d’orques, de dauphins, son tunnel de requins. Mais à quelques mètres de là, se trouve un endroit enchanté où la nature et l’aventure sont reines. Il s’agit des 4 parcs Azur Aventure, ouverts depuis 2002. Le concept est né de « l’association de trois hommes de la nature, un guide de haute montagne, André Abada, et deux guides de canyoning et spéléologie, Alexis Cacciardi et Jean-Louis Guilleman », explique Laura Bourgeois, responsable communication de ce parc qui se divise en 4 parties. Le premier, Canyon Forest, est réservé aux enfants à partir de 8 ans mesurant minimum 1,30 m, et aux adultes. Mais avant d’accéder au parcours ultime, « il faut pédaler à vélo, sur près de 2 km, le long de la rivière le Loup », précise Laure Bourgeois. De quoi se mettre dans le bain. Une fois sur place, les visiteurs évoluent d’arbres en arbres, équipés de baudriers et de longes, sous la surveillance des moniteurs.

Balade dans les arbres

A côté se trouve la Pitchoun Forest, réservé aux 3-10 ans mesurant entre 1 m et 1,50 m. Elle fonctionne avec un système de ligne de vie automatique, permettant à l’enfant de ne pas effectuer les fastidieuses manipulations de mousquetons. Lors du parcours dans les arbres, les enfants peuvent découvrir la vie de la forêt et des animaux tout en s’amusant. Dans le troisième parc, au nom enchanteur — le bois des lutins —, parents et enfants cherchent, en grimpant dans les arbres, les lutins, les elfes et les gnomes qui s’y cachent, traversant au passage cabanes, toboggans et terrasses. Sans oublier d’aller débusquer les trolls, dans leur village souterrain?!
Enfin le dernier parc, LabyFolies est un labyrinthe d’aventures, qui regorgent d’activités farfelues?! Des jeux pour petits et grands sont cachés dans un dédale géant d’allées et d’impasses. Les parcours dans chaque parc sont regroupés en niveau de difficulté, du plus simple au plus compliqué?: Le Yakamonter, le Tozrapa, le Tuframoilemalin et le Téouf. Enfin, le seul inconvénient est qu’il faut prévenir de son arrivée, en réservant. Mais le jeu en vaut la chandelle…

Au grand air

Toujours dans l’optique de faire dans l’original, et d’éviter le bord de mer, pourquoi ne pas faire comme 73 % de la population touristique française et se laisser attirer par la montagne?? Cette dernière, moderne et attractive est devenue un synonyme de détente, de bien-être et d’activités adaptés. Certains opteront pour des balades, de la pêche, des randonnées en VTT des cueillettes de belles plantes. Mais pourquoi ne pas aller à Isola 2?000 pour faire de l’acrobranche?? Ou du tir à l’arc au val d’Allos?? En Savoie, en plein été, un jardin des glaces s’est installé et fait le bonheur des enfants qui peuvent s’initier aux joies du patin, dans une ambiance musicale. Toujours en Savoie, puisque le grand air creuse, des balades gourmandes sont organisées. Toute la famille part à la découverte de nombreuses plantes comestibles autour d’un circuit de choix, adapté au niveau de chacun. Enfin, à la Foux, des après-midis découverte de la vie de la marmotte raviront petits et grands montagnards?! Deux grands événements sont également organisés. A Praloup, aura lieu la coupe du monde de VTT trial, les 20 et 21 août. Le principe étant de franchir des zones sans poser le pied à terre, pour ne pas écoper de points de pénalité. Et si vous allez à Valberg entre fin juin et fin août, vous assisterez au festival des portes du Mercantour qui regroupe un ensemble de manifestions culturelles et artistiques en tous genres.

le carnaval Sciaratu revient

Plus près, en principauté, l’été sera festif également. De quoi occuper petits et grands. Depuis quelques années, la mairie organise « Monaco Ville en fête ». Rendez-vous donc le samedi 23 juillet, de 17h à 21h. Au programme?: défilés de chars sur le thème de la mer, troupes musicales, capoeira, danse brésilienne, sculpteurs sur ballons, caricaturiste, ventriloque. Sur la place de la mairie, les visiteurs assisteront à une démonstration de Country Music Line Dance, à des spectacles de marionnettes. Les plus petits pourront se faire maquiller, pendant que les plus grands profiteront du grand bal à partir de 21h. Toujours organisé par la mairie, « l’été au Port Hercule » s’installe sur le quai Albert Ier, du 12 juillet au 25 août. Château gonflable, trampoline, petits bateaux, stands gourmands, parcours acrobatiques, attractions, animations tous les lundis… Sans oublier deux nouveautés, l’Euro-Splash, des embarcations flottantes sur un circuit à eau, et le Fish Spa. De quoi passer de beaux moments en famille, et créer des souvenirs.

Informations?:
• Azur Aventure?: ouvert sur réservation au 04?92?02?88?88, tous les jours en juillet-août. 25 euros pour un parcours à Canyon Forest, 40 euros les 4 parcours. Entre 9,5 et 11,50 euros l’entrée à LabyFolies. 15 euros l’entrée à Pitchoun Forest, gratuit pour les accompagnants. Entre 7 et 14 euros l’entrée au bois des lutins.