vendredi 29 mars 2024
AccueilCultureSainte Dévote se raconte en BD

Sainte Dévote se raconte en BD

Publié le

Après un film-documentaire et un site Internet, c’est cette fois en dessins et en bulles que Roger Rossi et Guy Boscagli ont décidé de conter l’itinéraire légendaire de cette jeune fille, devenue sainte, de la Corse jusqu’au Rocher de Monaco. Une manière pour ces deux passionnés de transmettre aux petits, mais aussi aux grands, l’histoire et les traditions locales.

La Sainte-Dévote est traditionnellement célébrée les 26 et 27 janvier en principauté, avec en point d’orgue l’embrasement de la barque sur le port par le prince souverain et les membres de sa famille. Mais connaissez-vous vraiment l’histoire de celle que l’on qualifie aujourd’hui de « sainte patronne de Monaco » ? Pour vérifier l’état de vos connaissances, ou tout simplement pour (re)découvrir sa vie et son parcours, deux mécènes monégasques Roger Rossi et Guy Boscagli publient, ce jeudi 27 janvier 2022, une bande dessinée dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à des associations caritatives monégasques.

Un nouveau regard sur Sainte Dévote

La sortie de cet ouvrage, baptisé Devota(1), marque un nouveau tournant dans le projet de Roger Rossi, entamé il y a quatorze ans avec la sortie d’un film-documentaire — à ce jour distribué à titre gracieux à plus de 50 000 exemplaires dans le monde — et doublé depuis d’un site Internet [www.saintedevotemonaco.com — NDLR] décliné en cinq langues. Cette fois, c’est en bulles et en dessins que ce Monégasque passionné d’histoire, de culture et de patrimoine, a choisi de raconter la destinée de cette martyre dont le corps, déposé dans une barque, serait venu s’échouer sur le rivage de la principauté vers l’an 304. « C’est une idée que j’avais depuis longtemps. Mais il fallait trouver des gens compétents, je dirais même des artistes », confie Roger Rossi. Pour mener à bien ce projet, ce Monégasque s’est d’abord entouré d’un autre mécène en l’occurrence son ami Guy Boscagli, lui aussi auteur de plusieurs ouvrages sur la dévotion (2). Avant de trouver la perle rare, par un heureux hasard, lors du salon du livre de Monaco en 2019. « À cette occasion, je me suis retrouvé à côté d’Yvon Bertorello qui présentait en tant que coauteur un livre sur les princes et les princesses(3), raconte Guy Boscagli. Nous avons fait un échange de livres comme le veut la tradition des salons et Yvon m’a confié son souhait de faire une BD sur Sainte Dévote. Comme je savais que Roger Rossi avait aussi ce projet, nous avons organisé un rendez-vous et depuis maintenant deux ans, grâce à l’histoire de Sainte Dévote, nous ne nous quittons plus ».

« Je pensais savoir beaucoup de choses sur notre sainte, mais ce projet m’a permis d’en apprendre encore davantage. Ces artistes sont allés vraiment au fond des choses »

Roger Rossi

Deux ans de travail

Yvon Bertorello est effectivement loin d’être un inconnu dans le monde de la bande dessinée. Auteur de 25 BD et livres illustrés, cet habitant de La Turbie a notamment participé à la réalisation d’un ouvrage dédié à l’incendie de Notre-Dame de Paris coécrit avec Stéphane Bern (4). Mais aussi plus récemment, à celui consacré à la tempête Alex (5) qui a durement frappé les vallées maralpines en octobre 2020. C’est donc un homme expérimenté qui s’est attelé à la création souhaitée par les deux mécènes, accompagné d’Éric Stoffel (scénariste et dessinateur), Frédéric Allali (dessinateur) et Bruno Pradelle (coloriste) ainsi que Sylvana Santino Rossi et Stéphan Maggi. Deux ans de travail auront été nécessaires à cette équipe pour délivrer cette œuvre réussie, certainement facilitée par l’envie partagée par l’auteur de se pencher sur ce sujet inédit sous ce format, avant même d’être sollicité. « Quand je suis revenu dans la région, j’ai voulu développer des projets ici et de fil en aiguille, j’ai constaté qu’il n’y avait rien sur Sainte Dévote. Et il se trouve que grâce à monsieur Boscagli, j’ai fait la connaissance de monsieur Rossi qui avait lui de son côté, depuis longtemps, l’idée de faire une bande dessinée, puisqu’il avait déjà lancé un DVD », explique Yvon Bertorello.

couverture bd sainte dévote

« Avec une BD, on touche toutes les classes sociales et toutes les générations. Aujourd’hui, les jeunes ont du mal à se motiver pour l’histoire. Or, à travers la bande dessinée, on arrive à les intéresser, et on les amène à connaître un morceau de leur histoire »

Yvon Bertorello

« Faire perdurer nos traditions et notre religion »

Outre la précision des dessins, la force et la valeur de ce projet tiennent aussi à la qualité de la documentation qu’il propose. L’équipe a en effet fait appel aux services de Christine Didier, archéologue et spécialiste du monde romain résidant à Menton, mais aussi de Thomas Fouilleron, historien officiel du palais princier. « Je pensais savoir beaucoup de choses sur notre sainte mais ce projet m’a permis d’en apprendre encore davantage, reconnaît Roger Rossi. Ces artistes sont allés vraiment au fond des choses, et je trouve qu’expliquer la vie d’une personne ou d’une sainte par des images est beaucoup plus difficile que de filmer ». L’ambition du mécène était aussi de valoriser l’histoire de sa patrie. « Nous avons fait cette BD pour notre pays, la principauté de Monaco, pour rendre hommage à nos princes, qui ont toujours fait perdurer nos traditions et notre religion ». À travers ce format, l’auteur Yvon Bertorello espère toucher un public beaucoup plus large : « Avec une BD, on touche toutes les classes sociales, et toutes les générations. Aujourd’hui, les jeunes ont du mal à se motiver pour l’histoire. Or, à travers la bande dessinée, on arrive à les intéresser, et on les amène à connaître un morceau de leur histoire », se félicite l’auteur. L’album, préfacé par le prince Albert II et l’archevêque de Monaco, Monseigneur David, pourrait même prochainement prendre une tournure internationale, puisque les mécènes envisagent de traduire l’ouvrage en plusieurs langues, et notamment en monégasque. « Justement pour les élèves de la principauté. De manière qu’ils puissent avoir un document dans la langue de leur pays qui soit convivial, communicatif et moderne », précise Guy Boscagli.

« Nous avons fait cette BD pour notre pays, la principauté de Monaco, pour rendre hommage à nos princes, qui ont toujours fait perdurer nos traditions et notre religion »

Roger Rossi

Un projet caritatif

Dans un premier temps, Devota sera tirée à 7 000 exemplaires. Elle sera vendue au prix de 15,90 euros à la librairie L’Alphabet [25, rue de Millo — NDLR], située dans le quartier de La Condamine. Il sera également possible de se la procurer dans les FNAC de la région, ainsi que sur Internet via le site https://bandedessineedevota.com/. L’intégralité des fonds sera reversée à des associations caritatives monégasques qui seront choisies par les mécènes. Ces derniers ne souhaitant faire aucun profit personnel avec cet ouvrage, malgré un investissement conséquent estimé à environ 100 000 euros. « L’objectif de monsieur Rossi est de mettre en valeur son pays. Il n’a pas du tout d’intérêt pécunier, loin s’en faut, puisqu’il finance, avec monsieur Boscagli, l’intégralité du projet. C’est la générosité de ces deux mécènes qui a fait que Devota a pu voir le jour », rappelle Yvon Bertorello. À l’issue de la lecture, l’équipe a également prévu un site Internet (https://devota.net/) sur lequel les lecteurs sont invités à faire part de leur témoignage sous forme de livre d’or. Une façon de partager leur sentiment, et ainsi continuer à faire perdurer cette tradition ancestrale. À noter, enfin, qu’une exposition de plusieurs planches de la BD en grand format est actuellement à découvrir au sein même de l’église Saint-Dévote.

1) Devota. Itinéraire d’une martyre, de la Corse à Monaco d’Yvon Bertorello, Éric Stoffel et Frédéric Allali (éditions du Rocher, collection Plein Vent), 64 pages, 15,90 euros.

2) La dévotion, clef de la philosophie orientale de Guy Boscagli (LiberFaber), 252 pages, 20 euros.

3) Il était une fois les princes et les princesses de Stéphane Bern, Yvon Bertorello et Alban Guillemois (Hugo Image), 216 pages, 19,95 euros.

4) Notre-Dame de Paris. La nuit du feu de Stéphane Bern, Yvon Bertorello, Arnaud Delalande et Cédric Fernandez (Glénat BD), 64 pages, 15,50 euros.

5) La tempête Alex. Chronique d’une catastrophe d’Yvon Bertorello, Cédric Fernandez et Franck Perrot (éditions du Précurseur), 51 pages, 16,90 euros.