mercredi 24 avril 2024
AccueilCultureLa Princess Grace Irish Library, bibliothèque aux trésors émeraude

La Princess Grace Irish Library, bibliothèque aux trésors émeraude

Publié le

Alors que l’établissement change de directrice, avec l’arrivée de Paula Farquharson, Monaco Hebdo a traversé les couloirs de la Princess Grace Irish Library, pour y redécouvrir sa collection d’ouvrages et d’œuvres d’art, certains de grande valeur.

C’est un morceau d’Irlande sur le Rocher. La bibliothèque Princess Grace Irish Library, comme son nom l’indique, fait directement écho aux origines irlandaises de la princesse Grace. Son grand-père, John B. Kelly, avait en effet quitté l’Irlande, en 1887, pour rejoindre Philadelphie, sur la côte Est des Etats-Unis. Il fallait donc un lieu d’envergure à Monaco pour rendre hommage à ce cher pays émeraude de la princesse Grace, et c’est à proximité du palais princier qu’il a élu domicile. Au 9, rue Princesse Marie-de-Lorraine pour être exact, l’ancienne résidence du Comte Félix Gastaldi. Ce petit rappel historique nous vient directement de Paula Farquharson, nouvelle directrice de la bibliothèque et irlandaise de naissance, ça ne s’invente pas. Ancienne journaliste et communicante, elle a exercé à travers l’Irlande, la France et les Etats-Unis avant de succéder à Judith Gantley, qui goûtera prochainement aux joies de la retraite. Et, pandémie de Covid-19 ou pas, l’objectif de la nouvelle directrice est clair : il faut faire rayonner la collection de 12 000 volumes de la bibliothèque, tous écrits dans la langue de Shakespeare. Puis inciter le public à venir y briser ce trop-plein de calme qui a élu domicile depuis le début de la crise sanitaire : « On veut que les enfants viennent, qu’ils lisent à voix haute, car c’est la meilleure manière d’apprendre. »

Plus d’événements en ligne

La crise sanitaire n’est d’ailleurs pas un frein aux yeux de Paula Farquharson, même si plusieurs conférences et événements ont dû être annulés et repoussés en 2020 : « C’est l’opportunité de créer des événements “online”, en virtuel, pour augmenter notre audience et rallier un nouveau public, explique Paula Farquharson. Nous ne pouvons accueillir qu’un peu plus de 50 personnes, et une quinzaine seulement pendant la pandémie. Il fallait donc trouver le moyen de répondre à tous ceux qui ne peuvent pas nous rejoindre. » Du beau monde vient, en effet, donner conférences et séminaires sous l’égide des Amis de la bibliothèque, essentiellement des écrivains et universitaires comme le romancier John Banville ou le diplomate Pierre Joannon, et surtout Seamus Heaney (1939-2013), le regretté Nobel de littérature (1995). Cette année, il faudra croiser les doigts pour que la situation sanitaire n’empêche pas les invités de prendre un avion depuis l’Irlande (voir ci-dessous). 

© Photo Clément Martinet / Monaco Hebdo.

On retiendra tout particulièrement cette première édition d’Ulysse, de James Joyce (1882-1941), publié en 1922

Des bijoux de littérature en accès libre

Pas besoin d’événements cependant pour franchir les portes de la bibliothèque, toujours ouverte en semaine, malgré la période, et toute sa collection d’ouvrages est consultable librement. Parmi elle, on retrouve d’ailleurs de véritables bijoux de la littérature irlandaise, dont des premières éditions datant du XIXème siècle. On retiendra tout particulièrement cette première édition d’Ulysse, de James Joyce (1882-1941), publiée en 1922 chez Shakespeare and Company, la célèbre librairie du cinquième arrondissement de Paris, fondée par Sylvia Beach, qui restera d’ailleurs l’unique publication de la librairie. Les curieux pourront aussi tourner les pages d’une parfaite reproduction du Livre de Kells, ce manuscrit d’art médiéval chrétien datant de l’an 800, considéré comme trésor national en Irlande, notamment pour la grande qualité de ses motifs ornementaux. Autant dire qu’il vaut le coup d’oeil. Tout comme la collection privée de la princesse Grace. Pour ce qui est des romans classiques, Garret Fitzgerald (1926-2011), John Banville, Colm Tóibín, ou le plus contemporain Colum McCann, figurent parmi les ouvrages le plus alléchants qui garnissent les étagères de la bibliothèque. Et ce n’est pas fini, puisque la collection de l’Irish Library est constamment renouvelée, en partie grâce au soutien de la Fondation princesse Grace, qui finance cet établissement avec le réseau philanthrope de l’Ireland funds of Monaco.

À l’agenda :

  • Le 12 février 2021 après-midi, à la bibliothèque Louis Notari. Projection du long-métrage A girl from Mogadishu de Mary McGuckian, suivi d’un débat en collaboration avec l’association Aux cœurs des mots, en présence de la réalisatrice. 
  • Le 17 mars 2021. Fête de Ste Patrick à la bibliothèque, en comité restreint, en compagnie de quelques élèves de l’Académie de musique, ainsi que des acteurs de la Monaco-Ireland Arts Society. 
  • En octobre 2021 (date encore indéterminée). Un symposium à distance avec la Villanova University, près de Philadelphie, et l’artiste Susan Kelly VonMedicus, nièce de la princesse Grace.