mercredi 18 mai 2022
AccueilCulturePenser notre temps

Penser notre temps

Publié le

Nicolas ARPAGIAN et Jean René Lorenzi
Nicolas Arpagian et Jean René Lorenzi © Photo DR

Les colloques de Menton, au palais de l’Europe, représentent l’événement culturel de cette fin d’année dans la cité des citrons. Cette année, les invités seront amenés à réfléchir sur la manière de « Penser notre temps ». Les samedis 2, 9, 16 et 23 octobre, les colloques s’articuleront autour de quatre grandes thématiques.
Le 2 octobre, la table ronde « Rencontres sur les origines » propose une réflexion sur l’origine de l’homme selon les grandes religions. Seront présents, entre autres, Dalil Boubakeur, recteur de l’institut musulman de la mosquée de Paris, Henry de Lumley, directeur de l’Institut de paléontologie humaine ou encore Rémy Bergeret, prieur au couvent des dominicains de Montpellier.
Le 10, changement de registre avec la thématique « Souriez?! Vous êtes surveillés?! » et des intervenants de renom comme le criminologue Alain Bauer et le président de la CNIL, Alex Türk.
Le 16 octobre, Sylvie Brunel, géographe, économiste et professeur à Paris IV débattra avec deux autres universitaires sur le thème “9 milliards d’humains et moi et moi et moi”.
Enfin, pour clore ces colloques, le 23 octobre, les invités, dont l’éditorialiste du Nouvel Observateur Jean Daniel et le philosophe Jean François Mattéi, se poseront la question suivante?: quelle philosophie pour notre temps?? Pour répondre, ils s’appuieront notamment sur le personnage d’Albert Camus, l’homme révolté.
Les samedis 2, 9, 16 et 23 octobre à 14h30.
Palais de l’Europe – Menton. Entrée libre. Renseignements?: 00 33 4 92?41?76?76

Publié le

Article précédentTango Charlie
Article suivantInvitation au voyage
Monaco Hebdo