vendredi 19 avril 2024
AccueilCultureLa fraude fiscale comme l'un des beaux-arts

La fraude fiscale comme l’un des beaux-arts

Publié le

Expo Afghanistan
Rendez-vous au British Museum de Londres, qui expose deux cents œuvres archéologiques du Musée national de Kaboul, actuellement en restauration.

C’est officiel?: Guy Wildenstein, fils de Daniel, grand collectionneur, a été convoqué par l’Office central de répression des fraudes contre la délinquance financière, mi-avril, à Paris. Le crime dont il est soupçonné?? Fraude et évasion fiscale de quatre milliards d’euros. Mais, en toute bonne foi, n’a-t-on pas droit à une petite erreur d’évaluation lorsqu’on reçoit en héritage autant d’œuvres de premier choix?? A sa décharge, encore, il faut ajouter que Monsieur Wildenstein est un homme très pris. Représentant UMP au sein de l’Assemblée des Français de l’étranger, il s’est beaucoup démené, en 2007, encouragé par Eric Woerth, pour apporter des fonds à la campagne présidentielle de Monsieur Sarkozy, un ami qui l’a chaleureusement gratifié d’une médaille de la Légion d’honneur en 2009…

A Athènes, le grand succès du nouveau musée de l’Acropole, ouvert l’an passé, gêne un peu les autorités. Il est désormais plus visité que le site antique de l’Acropole lui-même. Peut-être parce qu’il est situé au bas de la colline?? En pleine canicule, cela peut faire la différence.

Et l’on souhaite beaucoup de courage à l’art bouddhique d’Afghanistan. Le site de Mes Aynak, qui eut l’honneur d’abriter un camp de Monsieur Ben Laden, naguère, va devoir sauver aux plus vite quelques-unes de ses reliques avant que les compagnies minières chinoises, auxquelles il a été vendu, n’interviennent avec la délicatesse que l’on sait pour déblayer le terrain. En guise de consolation, rendez-vous au British Museum de Londres, qui expose deux cents œuvres archéologiques du Musée national de Kaboul, actuellement en restauration.