dimanche 15 février 2026
AccueilActualitésJean-Christophe Maillot : «La troisième édition de notre F(ê)aites de la danse se...

Jean-Christophe Maillot : «La troisième édition de notre F(ê)aites de la danse se déroulera en juillet 2026»

Publié le

Directeur des ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot revient pour Monaco Hebdo sur la suite de la saison 2023-2024 de son institution. Au programme notamment : un programme inédit autour de la pointe, justement baptisé To the point(e), au cours duquel il sera accompagné de Christopher Wheeldon et de Sharon Eyal. Quant à la prochaine édition de la F(ê)aites de la Danse, malgré le succès, il prévient : «Il faudra être un peu patient.»

La saison 2023-2024 des ballets de Monte Carlo se terminera fin juin 2024 : quel sera le programme des prochains mois ?

Nous avons commencé le mois de mars 2024 par une tournée aux États-Unis, et plus précisément à la Nouvelle Orléans, puis à Costa Mesa, près de Los Angeles, pour une série de huit spectacles. Nous proposerons, à cette occasion, Lac, et Coppél-I.A.. En avril 2024, nous avons deux dates à Budapest, pour autant de représentations de Cendrillon. Puis, nous reviendrons à Monaco pour préparer notre gros événement d’avril, autour de la pointe, baptisé To the point(e)

De quoi s’agira-t-il ?

J’ai demandé à deux autres chorégraphes, Christopher Wheeldon et Sharon Eyal, de m’accompagner pour un programme inédit, au Grimaldi Forum, du 24 au 28 avril 2024. Je suis très heureux de les avoir avec moi : Christopher Wheeldon est une star du monde de la danse, formé et ancien résident au Royal Ballet, aujourd’hui installé à New York. Il va proposer une œuvre magnifique, Within the Golden Hour

L’Enfant et les Sortilèges © Alice Blangero

Et Sharon Eyal ?

Sharon Eyal, pour sa part, est une chorégraphe israélienne très en vogue. Elle a accepté de travailler sur les pointes, ce qu’elle ne fait jamais. Elle va donc proposer, avec Autodance, un travail inédit, avec le vocabulaire particulier de cette technique de la danse classique. C’est un vrai défi pour elle, et je dois dire que j’ai hâte de voir le résultat. 

Et vous-même ?

Pour ma part, enfin, je vais proposer Ce pays sage, un ballet emblématique de la compagnie que j’ai créé en 1995. Pour la première fois, les danseuses et les danseurs seront accompagnés par l’orchestre philarmonique de Monte-Carlo. Cette expérimentation s’annonce passionnante, surprenante, et pleine d’émotion. Nous avons trois répétitions ensemble, mais l’orchestre philharmonique est un orchestre magique. Je sais qu’ils vont s’amuser à faire cette pièce, et qu’il y aura une merveilleuse entente entre les musiciens et les danseurs. Le tout, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Lire aussi |  Jean-Christophe Maillot : « J’aimerais que la nuit de la danse puisse devenir un week-end »

Après ces soirées particulières, d’autres dates en Europe sont prévues ?

Absolument. Nous repartirons en mai 2024, successivement en Pologne, en Allemagne, et pour trois dates en Espagne. En juin 2024, nous irons aussi jouer en Chine, à Beijing, puis, cerise sur le gâteau, en Italie, à Lecce, dans le décor magnifique du théâtre antique. Cela fait plusieurs années que j’essaie d’organiser un tel événement, je suis ravi de finir la saison là-bas.

Quoi d’autre ?

Toujours à propos de la fin de saison, il y aura le gala de l’académie princesse Grace, le 21 juin 2024 dans le cadre magnifique de la salle Garnier. Ce sera l’occasion pour l’école de danse d’aller à la rencontre du public, et de permettre à ce dernier de découvrir un apprentissage de haut niveau, qui embrasse différents styles, de plus classique au plus contemporain. Ce sera un moment fort et un aboutissement pour les jeunes et leurs professeurs.

Vous avez évoqué le lien avec le public : vous avez l’impression que, ça y est, après la pandémie de Covid-19, les gens ont repris l’habitude d’aller voir des concerts et des spectacles ?

Complètement. Nous sommes revenus à une fréquentation tout à fait satisfaisante, du niveau de celle d’avant le Covid, voire un peu plus. C’est le cas dans de nombreuses institutions culturelles. Il y a une véritable volonté du public d’être présent. Cela tient à de nombreuses choses : la qualité de ce qui est proposé, bien sûr, mais aussi, dans notre cas, à la politique tarifaire que je défends, et que je défendrai toujours. Je ne souhaite pas mettre de prix élevés pour les places pour nos événements, parce que je considère qu’il ne faut pas donner la priorité aux recettes, au détriment de l’accès à la culture. Le public doit être nombreux. Il ne doit pas être sélectionné par son niveau social, par ses revenus, et venir parce qu’il en a les moyens, mais bien parce qu’il en a envie.

Lire aussi | Jean-Christophe Maillot : « Que tout le monde danse ! »

Et ça marche ?

La preuve que ça fonctionne ? Aux ballets de Monte Carlo, nous proposons un répertoire composé notamment de spectacles que certains connaissent déjà, que l’on peut revenir voir avec le même plaisir que la première fois. Nous avons réussi à créer des rendez-vous avec le public, qui vient, compare les performances et les distributions, se souvient des versions précédentes vues sur scène, affine ses goûts et ses préférences pour telle ou telle sensibilité… Avec une politique tarifaire élitiste, cela ne serait pas possible.

«Je vais proposer Ce pays sage, un ballet emblématique de la compagnie que j’ai créé en 1995. Pour la première fois, les danseuses et les danseurs seront accompagnés par l’orchestre philarmonique de Monte-Carlo.» Jean-Christophe Maillot. Directeur des ballets de Monte-Carlo © Alice Blangero.

Quand sera organisée la prochaine F(ê)aites de la danse (1) [à ce sujet, lire l’interview de Jean-Christophe Maillot : « Que tout le monde danse! », publiée dans Monaco Hebdo n°1 022 – NDLR], dont la deuxième édition, pendant l’été 2023, avait encore rencontré un beau succès [à ce sujet, lire l’interview de Jean-Christophe Maillot : « J’aimerais que la nuit de la danse puisse devenir un week-end », publiée dans Monaco Hebdo n°1 087 – NDLR] ?

Il faudra être un peu patient ! C’est en effet pendant l’été 2026 que l’on proposera la troisième édition de notre F(ê)aites de la danse. Et ce, pour une raison simple, c’est pendant la saison 2025-2026 que deux anniversaires seront à fêter : les 40 ans des ballets de Monte-Carlo d’une part, et les 50 ans de l’Académie. J’ai décidé de proposer la nouvelle F(ê)aites de la danse au mois de juillet 2026, afin d’en faire le lancement d’un mini-festival, pendant lequel j’ai l’intention d’accueillir de grandes compagnies. 

Lesquelles ? 

C’est en discussion. Mais, entre autres, nous sommes en ce moment en discussion avec l’opéra de Paris…

Lire aussi | Environ 30 000 personnes réunies pour la deuxième édition de la F(ê)aites de la danse

Quel sera l’objectif ?

Notre objectif sera de célébrer la réussite assez incroyable de cette compagnie des ballets de Monte-Carlo qui, voilà bientôt 40 ans, est partie de rien du tout, sous l’impulsion de la princesse Caroline. Et qui aujourd’hui, je crois qu’on peut le dire, est — en plus d’être l’une des ambassadrices de Monaco — l’une des compagnies les plus appréciées dans le monde, avec des propositions chorégraphiques originales et innovantes, et des danseurs et danseuses de très haut niveau.

La saison 2024-2025 arrivera vite : vous avez déjà des premières informations à nous donner ?

Beaucoup de choses sont en cours concernant la saison 2024-2025. Ce que je peux d’ores et déjà annoncer, c’est qu’il y aura beaucoup de tournées. D’abord, nous nous produirons à l’occasion du festival Le Temps d’Aimer la danse de Biarritz, au début du mois de septembre 2024. Puis, nous partirons pour une tournée de plus de trois semaines au Mexique : nous allons présenter Coppél-I.A à Mexico, à Guanajuato et à Tampico. Nous aurons aussi une grande tournée en Chine, avec Shanghai, et probablement Pékin, avant de partir à Dubaï. Nous serons aussi à Florence pendant quinze jours, à Paris… Sans oublier nos dates « locales », dont nous aurons l’occasion de reparler prochainement.

1) Organisée les 8 et 9 juillet 2023 par les Ballets de Monte Carlo, la F(ê)aites de la danse a proposé, jour et nuit, plusieurs événements mêlant grâce et bonne humeur. Avec, entre autres, un marathon de la danse, des spectacles en pleine rue, une discothèque à ciel ouvert, un rassemblement de yoga… A ce sujet, lire notre article Environ 30000 personnes réunies pour la deuxième édition de la F(ê)aites de la danse, publié dans Monaco Hebdo n°1 294. 

© Alice Blangero

Spectacle

To the point(e), en bref

– À voir du 24 au 28 avril 2024 au Grimaldi Forum, à la salle des Princes.

– Trois spectacles par soirée, avec Within the Golden Hour de Christopher Wheeldon, Vers un Pays Sage de Jean-Christophe Maillot, avec l’orchestre philharmonique de Monte-Carlo, dirigé par Garrett Keast et Autodance de Sharon Eyal.

  • À partir de 19h30 le 24, le 25, le 26 et le 27 avril 2024. Dès 15 heures, le 28 avril 2024.

Newsletter

Une sélection quotidienne d'informations directement dans votre boite Mail