samedi 27 avril 2024
AccueilCultureInstants monégasques

Instants monégasques

Publié le

Depuis sa sortie en septembre, Instantané Monaco se fait une place au soleil. Des clichés inédits et modernes de la Principauté inspirés de la prise de vue type Instagram…

Par Clarine Baudin.

74 clichés, tous carrés, réunis sur du papier. Et autant de visions de la Principauté. Instantané Monaco est un book-photo entièrement dédié au Rocher. Pensé, créé et édité par Benjamin Vergély, cet album est un écrin qui recèle plus de soixante-dix perles monégasques. Des bâtiments classés aux ports, en passant par les piscines et la mer, les décors sont immortalisés. Leurs acteurs aussi. Touristes et tourterelle, employé d’un grand hôtel… Tout, ou presque, y est. Instantané Monaco, c’est presque un guide, puisque chaque lieu de prise de vue est indiqué sur une carte qui joue les rôles de préface. Mais pas seulement.

Instantane-Monaco2

Instantané, banque d’images
« Un des objectifs de ce book-photo est d’être vendu comme cadeau d’entreprise », déclare le néo-photographe, qui décrit un cadeau esthétique et pratique (léger et de taille moyenne). Benjamin Vergély espère également intéresser les institutions monégasques, en quête d’instruments de promotion de la destination Monaco. Tout en ayant à l’esprit de créer une banque d’images. Pour cette raison, il a créé une page Facebook au nom d’Instantané Monaco sur laquelle il publie ses clichés, destinés aussi à « alimenter les réseaux sociaux » des entreprises et institutionnels. L’ancien rédacteur en chef du Best of Monaco le sait : l’heure est au tout numérique. Ses clichés ont d’ailleurs un aspect fortement inspiré des résultats obtenus sur les images passées par les filtres des applications pour smartphone, comme Instagram. Il en garde la forme carrée et l’aspect argentique, vintage, qui ajoute beaucoup de caractère à ses photographies.

Instantané, passionné
Ce n’était au départ pas dans les projets de Benjamin Vergély de vivre de la photographie. Même si cet art l’a toujours passionné. Ce touche-à-tout a débuté en tant que journaliste au Progrès, à Lyon. Désireux de découvrir la terre de son père, un Niçois, il s’installe quelques années sur la Côte d’Azur dont deux qu’il passera comme rédacteur en chef d’Epi Communication, à Monaco. Raison du cœur oblige, il part ensuite au Brésil où il fondera une famille et se lancera dans l’immobilier. C’est là-bas qu’il ressortira son appareil : « Le Brésil est un beau pays, très coloré et il est très facile d’y faire des photos réussies », explique l’entrepreneur. Il y a un an, Benjamin Vergély revient avec femme et enfants sur la Côte. En quelques mois, il crée son concept, Instantané, prend ses photos, les fait travailler et édite son ouvrage. Instantané Monaco est disponible, à Monaco, sur dix points de vente dont la Fnac.