samedi 27 avril 2024
AccueilCultureBruno Mantovani : « L’essence du festival, c’est de surprendre »

Bruno Mantovani : « L’essence du festival, c’est de surprendre »

Publié le

La 40ème édition du festival du Printemps des Arts de Monaco, consacrée à la musique classique, mais pas uniquement, débutera le 13 mars 2024. Son directeur artistique, Bruno Mantovani, nous la présente. Il l’assure : cette édition, sous-titrée « Chants de la Terre », mettra « tous les sens à contribution ». Interview.

Le 13 mars, s’ouvrira la 40ème édition du Printemps des Arts de Monaco, et c’est aussi la troisième que vous avez planifiée de A à Z, trois ans après avoir pris la succession de Marc Monnet (1) : comment l’avez-vous conçue ?

Comme en 2022 et en 2023, cette édition du Printemps des Arts va constituer une réponse à la thématique « Ma fin est mon commencement ». L’objectif, c’est d’observer la trajectoire de différents artistes, des premières aux ultimes œuvres, avec la recherche d’un certain écho entre les concerts et événements, grâce à une programmation exclusive. Ce troisième opus est sous-titré « Chants de la Terre ». Il fait la part belle à la création, une nouvelle fois. Ainsi, au Nouveau Musée National de Monaco (NMNM), trois compositeurs Lara Morciano, Samir Amarouch et Eric Montalbetti, vont proposer des œuvres étroitement liées à l’Arte povera de Pier Paolo Calzolari.

Bruno Mantovani Festival Printemps des Arts Monte-Carlo
« Comme en 2022 et en 2023, cette édition du Printemps des Arts va constituer une réponse à la thématique « Ma fin est mon commencement ». L’objectif, c’est d’observer la trajectoire de différents artistes, des premières aux ultimes œuvres. » Bruno Mantovani. Directeur artistique
du Printemps des Arts. © Photo Alice Blangero

Quoi d’autre ?

Laurent Cuniot a réinventé Le Chant de la Terre, une nouvelle partition inspirée de l’œuvre de Gustav Mahler (1860-1911). Sophie Lacaze nous invitera à la rencontre de la culture des Aborigènes d’Australie dans L’étoffe inépuisable du rêve, un opéra. Le flûtiste et compositeur Fabrice Jünger abordera le sujet des rêves au cours d’une « sieste musicale ». Cette 40ème édition du Printemps des Arts mettra aussi à l’honneur la nature et le monde animal. Ce sera, par exemple, le cas lors des concerts proposés par The Amazing Keystone Big Band — une vision ‘swing’ du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns —, par le quatuor Parisii et par l’Ensemble Unisoni, avec lequel nous partirons à la découverte d’un véritable bestiaire musical, à la croisée des XVIIème et XVIIIème siècles.

« Tous les sens seront mis à contribution, et pas uniquement l’ouïe. Sebastião Salgado sera présent en tant que photographe. Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado lui ont aussi consacré un film, Le Sel de la terre (2014) »

De nouveau, des cartes blanches ont été confiées à des artistes ?

Cette année, trois interprètes font l’objet de cartes blanches. Le violoncelliste Henri Demarquette nous fera voyager — à deux reprises, seul puis dans le cadre d’un trio qu’il forme avec la violoniste Sayaka Shoji et le pianiste Jean-Frédéric Neuburger — à travers les œuvres de Johann Sebastian Bach (1685-1750), de Benjamin Britten (1913-1976), ou de Ludwig van Beethoven (1770-1827). Le Quatuor Modigliani réunira Franz Schubert (1797-1828) et Felix Mendelssohn (1809-1847), présentant leurs opus de jeunesse et de maturité. Laurence Equilbey donnera, avec sa formation Insula orchestra, deux concerts consacrés à Schubert et à Mozart (1756-1791). Nous entendrons notamment la toute première symphonie écrite par ce dernier, à l’âge de huit ans.

Quator Modigliani Festival Printemps des Arts Monte Carlo
Quator Modigliani © Photo Luc Braquet

Il y aura de nouveaux des surprises au cours de cette 40ème édition du Printemps des Arts ?

C’est l’essence même du Printemps des Arts ! Tous les sens seront mis à contribution, et pas uniquement l’ouïe. Sebastião Salgado sera présent en tant que photographe. Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado lui ont aussi consacré un film, Le Sel de la terre (2014). Trois compositeurs vont proposer un parcours musical au sein du NMNM, s’inspirant des œuvres de Pier Paolo Calzolari. Il y aura aussi un repas en musique, avec des dialogues entre des œuvres musicales et les plats du chef Yannick Alléno. La créatrice de parfums Clémence Besse proposera, enfin, une interprétation olfactive du Chant de la Terre. S’ajouteront, bien sûr, des befores et des afters sur certains événements, pendant lesquels le public pourra mieux connaître les œuvres interprétées, rencontrer les artistes… Fin mars, l’ensemble Unisoni proposera aussi un atelier participatif, baptisé « Danse Renaissance ». Une autre occasion de participer à l’événement ! Enfin, à la fin du festival, l’opéra de Monte Carlo proposera la première représentation d’un programme réunissant Cecilia Bartoli et John Malkovich autour de Nicola Porpora (1686-1768). De quoi être une nouvelle fois surpris par le Printemps des Arts.

« À la fin du festival, l’opéra de Monte Carlo proposera la première représentation d’un programme réunissant Cecilia Bartoli et John Malkovich autour de Nicola Porpora (1686-1768) »

Le jeune public aura accès gratuitement, sous réserve d’avoir réservé au préalable un billet, aux événements de cette édition du Printemps des Arts : c’est le signe d’une volonté, voire d’un besoin, de renouveler le public d’un événement comme celui-ci ?

Le Printemps des Arts n’a pas vocation à être un festival de niche. Au contraire, l’idée est de n’exclure personne, de casser les codes des événements qui tournent autour de la musique classique. La gratuité pour les moins de 25 ans, hors dîner en musique du 27 mars et spectacle lyrique du 7 avril, sert cet objectif. Si nous pouvons créer un appel d’air, former un nouveau public, attirer de nouvelles personnes vers les salles de concert classique, tout le monde y gagne.

L’édition 2025 sera marquée par une nouvelle thématique, après trois éditions du Printemps des Arts sous l’angle « Ma fin est mon commencement » : est-ce que vous pouvez déjà nous en parler ?

Sous la torture uniquement, et encore (rires) ! La programmation est déjà bien avancée, et elle sera présentée en fin d’année 2024. Néanmoins, pour cette édition comme pour les suivantes, il n’est pas impossible que la thématique « Ma fin est mon commencement » revienne par petites touches, sous la forme de clins d’œil…

Ensemble Orchestral Contemporain
Ensemble Orchestral Contemporain © Photo Hugo Sainte Rose

40ème édition du Printemps des Arts : le programme, du 13 mars au 7 avril 2024

Sandro Compagnon, Ensemble Gilles Binchois. Mercredi 13 mars 2024 à 20h, à l’église Saint-Charles.
Ruzan Mantashyan, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Jeudi 14 mars 2024 à 20h, à l’auditorium Rainier III.
Sayaka Shoji, Henri Demarquette, Jean-Frédéric Neuburger. Vendredi 15 mars 2024 à 20h, au One Monte-Carlo.
Lucile Richardot, Stefan Cifolelli, Het collectief. Samedi 16 mars 2024 à 18h, à l’Auditorium Rainier III.
« L’étoffe inépuisable du rêve », Ensemble Orchestral Contemporain. Samedi 16 mars 2024 à 20h, au Théâtre des Variétés.
Le Sel de la Terre. Dimanche 17 mars 2024 à 11h, au cinéma des Beaux-Arts.
Henri Demarquette. Dimanche 17 mars 2024 à 18h, à la Galerie Hauser & Wirth.
Quatuor Modigliani. Jeudi 21 mars 2024 à 20h, à l’Opéra de Monte-Carlo, Salle Garnier.
Quatuor Modigliani. Vendredi 22 mars 2024 à 20h, au Théâtre Princesse Grace.
Sieste musicale « Japanese Soul ». Samedi 23 mars 2024 à 15h puis à 16 heures, au One Monte-Carlo.
Insula orchestra. Samedi 23 mars 2024 à 20 heures puis dimanche 24 mars à 18h, à l’Auditorium Rainier III.
Concert-promenade dans le cadre de l’exposition « Pier Paolo Calzolari – Casa ideale ». Dimanche 24 mars 2024 à 11h, au Nouveau Musée National de Monaco, Villa Paloma.
Dîner en musique. Mercredi 27 mars 2024 à 20h, à l’Hôtel Hermitage, Salle Belle Époque.
Maroussia Gentet. Jeudi 28 mars 2024 à 20h, au Yacht Club de Monaco.
Ensemble TM+. Vendredi 29 mars 2024 à 20h, au Théâtre National de Nice, salle des Franciscains.
Carte blanche aux conservatoires. Samedi 30 mars 2024 à 16h, à l’Auditorium Rainier III.
Ensemble Unisoni. Samedi 30 mars 2024 à 20h, au Musée Océanographique.
Atelier participatif « Danse renaissance » par l’ensemble Unisoni. Dimanche 31 mars 2024 à 11h, au sein de l’Atelier des ballets de Monte-Carlo.
The Amazing Keystone Big Band. Dimanche 31 mars 2024 à 15h puis à 18 heures, à l’auditorium Rainier III.
Karol Mossakowski. Jeudi 4 avril 2024 à 20h, à l’église du Sacré-Cœur.
Varduhi Yeritsyan. Vendredi 5 avril 2024 à 20h, au Musée Océanographique.
Quatuor Parisii. Samedi 6 avril 2024 à 18h, au Musée Océanographique.
Marie-Nicole Lemieux, Pene Pati, David Lefèvre, orchestre philharmonique de Monte-Carlo. Samedi 6 avril 2024 à 20h, à l’auditorium Rainier III.
Concert-promenade dans le cadre de l’exposition « Pier Paolo Calzolari – Casa ideale ». Dimanche 7 avril 2024 à 11h, au Nouveau Musée National de Monaco (NMNM), Villa Paloma.
« Requiem des Batailles », Ensemble Clément Janequin & Les Sacqueboutiers. Dimanche 7 avril 2024 à 16h, en la cathédrale de Monaco.
John Malkovich et Cecilia Bartoli, duel de genre. Dimanche 7 avril 2024 à 19h, à l’ppéra de Monte-Carlo, salle Garnier.
Plus d’informations et réservations sur le site officiel de l’événement : www.printempsdesarts.mc.

1) Marc Monnet a fait ses adieux au festival du Printemps des Arts en fin d’année 2020, après 19 saisons. Il avait contribué à ancrer cet événement dans le paysage culturel européen.