mercredi 18 mai 2022
AccueilAutoBentley Continental GT Speed, Le luxe sportif

Bentley Continental GT Speed, Le luxe sportif

Publié le

Plus de puissance, mais surtout plus de sportivité et de plaisir au volant, c’est ce que propose la Bentley Continental Speed de 659 chevaux, dans un écrin de luxe et de confort. Le coupé britannique dans sa version classique atteint les 276 120 euros. Et Monaco Hebdo l’a testé pour vous.

Avec la nouvelle Bentley Continental GT Speed, nous sommes dans l’univers du luxe à l’anglaise. Cependant, ce n’est pas le faste d’antan qui mettait en avant une certaine idée du confort. Si Bentley symbolise comme sa concurrente Roll Royce l’automobile d’apparat, la quintessence des marques premium, elle a aussi à son actif des victoires prestigieuses dans le sport automobile. Car, on l’oublie peut-être, mais Bentley ne brille pas que par ses chromes, son bois précieux et son cuir pleine fleur : elle a été victorieuse cinq fois aux 24  heures du Mans dans les années 1920. Très rapidement la marque s’impose comme une référence qui va de moins en moins briller notamment à cause de la grande dépression de 1929. Le renouveau intervient lors du rachat par Volkswagen de Bentley. Prise dans la même tourmente, de son côté, Rolls Royce intègre BMW. Petit à petit, la marque britannique revient sur le devant de la scène notamment grâce au modèle Continental GT équipée du moteur W12 de chez VW. Les clients sont séduits et les ventes passent de 995 en 2003 à plus de 10 000 en 2006.

Bentley auto test
© Photo Bentley

Radicales

Un véritable engouement entoure le mythe Bentley. C’est aussi l’époque où le constructeur prend à nouveau le chemin des circuits, et notamment celui du Mans qui a souri au début du siècle dernier à Bentley. Au début des années 2000, l’EXP Speed 8 équipé d’un V8 montera sur les podiums à la troisième et à la deuxième place. Un beau palmarès qui va ancrer la marque auprès de nouveaux clients avides de luxe et de sportivité. C’est bien à cette devise qu’obéit la nouvelle Bentley coupée Continental GT Speed. Le constructeur de Crewe la considère comme la voiture la plus dynamique de son histoire. Les chiffres donnent le tournis. Le W12 6 litres biturbo qui équipe l’auto délivre 659 chevaux pour un couple maxi qui grimpe à 900 Nm. La puissance est gérée par une boîte à double embrayage qui comporte huit rapports. Malgré ses 2,2 tonnes, l’auto passe du 0 à 10 km/h en 3,6 secondes et peut atteindre les 335 km/h. L’auto dispose également de quatre roues directrices, d’un blocage électronique et d’un différentiel arrière. La Continental peut ainsi avoir plus de maniabilité à faible vitesse, et plus de stabilité à haute vitesse. Pour une meilleure tenue de route, le coupé a opté pour un amortissement pneumatique piloté. Maniabilité et performances sont dignes des sportives les plus radicales. Pour une utilisation plus assagie, la Bentley sait se faire discrète. Dans ce cas, six des douze cylindres restent en sommeil et le stop and start permet de moins consommer. La Bentley Continental GT Speed met en avant le côté sportif de son modèle iconique et c’est bien ce que veut laisser entendre Bentley avec un atout supplémentaire, le confort. La ligne générale a reçu également un traitement spécifique qui la différencie de sa grande sœur la Continental GT. Des prises d’air plus sombres, des jantes de 22 pouces et des logos spécifiques viennent compléter ce coupé.

© Photo Bentley

Confortable

À l’intérieur, la différence se cultive également et cela commence par le seuil de porte signé « Speed ». Une sellerie spécifique cuir-Alcantara habille les sièges. Une console en aluminium est également disponible en option. Au catalogue, de nombreux habillages sont disponibles pour personnaliser son intérieur. La planche de bord regroupe un grand écran central entouré de carbone. Sur la route, l’auto est agile et enroule les virages sans difficultés. Le moteur sait se faire discret même à haut régime. Un propriétaire de Bentley n’est pas là pour épater la galerie. En forçant l’allure et en déconnectant les aides à la conduite, l’auto devient plus joueuse même si elle a tendance à sous-virer. Grâce à des freins carbone-céramique en option, les tours de circuit s’enchaînent sans que le coupé ne souffre d’un manque d’efficacité. Confortable, n’oublions pas qu’elle dispose de quatre places, contrairement à d’autres sportives plus radicales elle est aussi dynamique, pour donner un réel plaisir de conduire et de piloter.

Note globale : 4/5

Les plus

  • Luxe et charme
  • Comportement dynamique
  • Performances sportives

Les moins

  • Caractère sonore atténué

Publié le

Monaco Hebdo