jeudi 28 mars 2024
AccueilAutoJogger Hybrid : Dacia sort son joker

Jogger Hybrid : Dacia sort son joker

Publié le

Le Jogger se décline désormais en mode « full hybride » et conserve tous les atouts de la version essence. Bien équipée et spacieuse, cette auto cumule les atouts, avec un argument imparable : son prix. Cette Dacia démarre à 24 600 euros, et Monaco Hebdo a pu la tester pour vous.

C’est désormais fait, Dacia vient de sortir une version hybride d’un de ses modèles et il s’agit du Jogger, le dernier break en mode baroudeur sorti très récemment. Le Jogger Hybrid s’invite donc dans le cercle de plus en plus ouvert des voitures hybrides. Après une sortie en mars 2022, et une déclinaison en essence et GPL, voici la nouvelle mouture qui intègre un petit moteur électrique pour épauler le bloc thermique. Ainsi le Jogger peut prétendre être disponible pour le plus grand nombre d’utilisateurs. La boucle est bouclée, ou du moins elle le sera lorsque le Jogger sera entièrement électrique, à l’image de la petite Spring. Mais saluons le premier hybride de l’histoire de Dacia. Cette nouveauté n’est pas anodine, elle vient sur un marché en plein développement. Pour ne pas laisser de trou dans la raquette, Dacia se devait de proposer un modèle hybride. Pour son premier opus, cet hybride repose sur la même plateforme que le Jogger essence. Il embarque un moteur électrique de cinquante chevaux alimenté par une batterie de 1,2 kWh. Ce petit moteur est déjà connu, car il fait partie de la gamme E-Tech que l’on retrouve sur les modèles de la Clio à l’Austral. Ce groupe motopropulseur est complété par un bloc thermique quatre cylindres, 1,6 litre de 90 chevaux. Le gros avantage de cette cavalerie, c’est sa capacité à rouler 80 % en mode 100 % électrique en ville. Une économie de carburant qui est principalement due à son freinage régénératif réglable selon deux modes.

Dacia Jogger Hybrid
© Photo Dacia

Des économies en vue

Selon les données du constructeur, le Jogger peut se targuer de faire des économies de carburant. Le break devrait consommer 40 % de moins qu’un moteur essence ayant la même puissance. L’auto est dotée d’une boîte automatique ce qui constitue une première sur ce modèle. Par ailleurs, le Jogger Hybrid ne sera pas pénalisé par un malus, en France, car il n’émet que 108 g/km de CO2. Ce nouveau venu a un autre atout de poids, son volume qui est le même que celui du Jogger essence. En effet, la petite batterie a été insérée sous le plancher du coffre. Si cette dernière a trouvé sa place, c’est grâce au réservoir de GPL qui a été ôté mais aussi grâce à la roue de secours qui n’existe plus dans cette version. Le coffre offre 708 litres de chargement en version cinq places, un peu moins si vous optez pour l’autre version en sept places. Les deux sièges supplémentaires sont logés dans le coffre.

Dacia Jogger Hybrid
© Photo Dacia

Un tarif bien placé

L’équipement est généreux. Le conducteur dispose d’une instrumentation numérique de sept pouces et d’un écran central qui reprend les principales commandes sauf celle de climatisation. L’auto embarque également un frein à main électrique et se différencie des autres Jogger thermiques par un coloris inédit baptisé « schiste » et d’un logo hybride plaqué sur le hayon arrière. On retrouve les fonctionnalités du Jogger thermique avec un habitacle similaire à son aîné. Avec un tarif de 24 600 euros, ce Jogger est plutôt alléchant. C’est 400 euros de plus qu’un Jogger qui turbine au GPL et également plus onéreux que la version haut de gamme. Cher, alors, le Jogger Hybrid ? Pas si certain si on le compare aux autres hybrides du marché. La Suzuki Swace débute à 29 550 euros, suivie de la Toyota Corolla Touring Sport à 29 700 euros. Les autres modèles dépassent les 30 000 euros. C’est le cas, par exemple, de la Ford Mondeo SW hybride qui passe la barre des 40 000 euros. Même si vous cochez toutes les options du catalogue, le Jogger ne dépassera pas les 28 100 euros. Il sera alors richement équipé et il restera une valeur sûre sur le marché. Un Jogger qui pourrait devenir un véritable joker ? L’avenir nous le dira.

Note globale : 3/5

A conduire : 2,5/5
A financer : 
3/5
Valeur CO2 : 
3/5
Technologie : 
3/5

Les plus : Volume du coffre, instrumentation digitale, boîte automatique
Les moins : 
Pas de roue de secours, nombreuses options