vendredi 26 avril 2024
AccueilAutoCitroën C5 Aircross : plus attirant

Citroën C5 Aircross : plus attirant

Publié le

Le C5 Aircross retravaillé gagne en maturité et propose une gamme de versions étendue. Il a su mettre en avant le confort et la modularité, face à une concurrence de plus en plus importante. Proposé à partir de 27 850 euros, il se veut compétitif. Monaco Hebdo l’a essayé pour vous.

Citroën remet dans la course son C5 Aircross qui s’est déjà écoulé à 260 000 unités depuis son lancement en 2018. Alors pourquoi changer un SUV qui a déjà fait ses preuves auprès de la clientèle ? Il faut rester dans le mouvement perpétuel des nouveautés. De son côté, Peugeot va bientôt lancer la troisième génération de son 3008 et Renault propose actuellement son modèle Austral. Pour contrer ou freiner la concurrence, Citroën remet au goût du jour son SUV qui se place au niveau des ventes derrière le Peugeot 3008. Avec un design original, le C5 Aircross compte bien marquer de son empreinte le marché et proposer ainsi un véhicule différent. La marque aux chevrons a particulièrement soigné le design et son fameux regard sur deux étages met en lumière l’originalité de ce SUV. La calandre a été légèrement redessinée. La signature lumineuse a été également revue à l’arrière avec des optiques à effet 3D. Mais c’est surtout son espace qui lui permet d’être apprécié par les familles nombreuses. Il est plus grand qu’un 3008 et son coffre peut contenir 750 litres de bagages. Il a par ailleurs quelques astuces intéressantes comme les sièges arrière fractionnés qui peuvent coulisser séparément. Le C5 Aircross propose à ses occupants un confort haut de gamme. Les sièges ont reçu quinze millimètres de mousse supplémentaire. Les sièges avant peuvent disposer, en plus du chauffage, d’un système de massage multipoints évolué fonctionnant à l’aide de huit poches pneumatiques disposées dans le dossier. Ce système permet au conducteur et au passager de choisir, indépendamment l’un de l’autre, un programme au choix parmi cinq.

Citroën C5 Aircross
© Photo Citroën

Une vue sur la route

L’écran central change de taille et passe ainsi de huit à dix pouces. Il vient s’appuyer sur les aérateurs placés juste en dessous. Cependant, même si l’écran est plus agréable au toucher, il ne propose pas une surface plus importante par rapport au précédent. Un nouvel emplacement a vu le jour à côté de la commande de boîte. Il permet d’accueillir par exemple un smartphone debout. Le conducteur et les passagers bénéficient d’une assise haute ce qui permet de visualiser le capot. Mais le confort des passagers ne s’arrête pas là. L’isolation acoustique est très poussée, avec une réduction des bruits de roulement et des bruits aérodynamiques grâce aux vitres avant feuilletées à double épaisseur avec couche isolante. Par la même occasion, l’isolation du bloc moteur a aussi été revue. Le C5 Aircross dispose sous le capot du moteur PureTech 130 chevaux couplé à une boîte automatique à huit rapports. Le C5 Aircross ne dispose pas d’un choix énorme de motorisations au catalogue. Hormis le moteur 130 chevaux essence, il reste le BlueHDi 130 chevaux et l’Hybrid rechargeable de 225 chevaux qui s’envole au niveau tarif. Derrière le volant, le SUV se conduit tout en douceur. On apprécie ce confort aussi bien sur les routes nationales, en ville que sur les autoroutes. Les suspensions dotées d’amortisseurs à butées hydrauliques apportent du moelleux et avalent les imperfections de la route. Les roues en dix-neuf pouces ont quelquefois tendance à laisser remonter les trépidations. Confortable, bien suspendu et doté d’un équipement généreux, le C5 Aircross s’affirme comme un concurrent sérieux proposant une autre philosophie. Il est moins cher que son homologue le 3008. C’est du côté de l’Asie que la concurrence peut être plus menaçante. Le Hyundai Tucson, le Kia Sportage proposent des équipements intéressants, une finition soignée. Le C5 Aircross devra donc faire ses preuves face à la concurrence et peut-être proposer à court terme une hybridation légère.

Citroën C5 Aircross
© Photo Citroën

Note globale : 3/5

Les Plus : modularité intérieure, confort des sièges, coffre volumineux

Les Moins : une version essence, le système info-divertissement, réaction amortissement (en 19 pouces)