jeudi 28 mars 2024
AccueilActualitésSportLe titre en poche

Le titre en poche

Publié le

L’ASM a décroché le titre de champion de France de Ligue 2 après sa victoire face au Mans (2-1) du week-end dernier. En coulisses, la saison prochaine continue de se préparer, tandis que le club passe à l’offensive sur le plan juridique dans son affaire face aux instances du foot français.

«Un club, une ambition ». C’était la devise affichée cette année par le club asémiste. Après l’obtention de la montée, synonyme de validation de l’objectif principal, c’est donc le titre qui a été décroché le week-end dernier. Très attendu, ce titre symbolise aussi la réussite de Claudio Ranieri, qui a mené sa mission à bien. Malgré les échecs en coupe, le « Mister » se devait de remporter le championnat pour mettre toutes les chances de son côté en vue du prochain exercice. C’est chose faite pour celui qui vient d’être confirmé dans ses fonctions. C’est le directeur sportif, Vadim Vasiliev, nommé en mars dernier, qui l’a annoncé sur le plateau du Canal Football Club, sur Canal+, dimanche dernier, « Claudio Ranieri sera toujours l’entraîneur de l’AS Monaco la saison prochaine ». Le coach italien de l’ASM entendait de toute manière honorer les deux ans de contrat qu’il lui reste. Cette nouvelle permet donc de balayer d’un revers de main la rumeur qui envoyait Roberto Mancini sur le banc asémiste dès 2013/14. Une rumeur qui avait pris un peu plus d’ampleur lors de l’officialisation du licenciement du désormais ancien entraîneur de Manchester City.

L'equipe championne
© Photo Franck Nataf ASM-FC.

Rumeurs et contre-attaque
Les rumeurs sont d’ailleurs de plus en plus pressantes dans le sillage de l’ASM. Après l’épisode Falcao, qui a démenti avoir signé tout pré-contrat avec l’ASM avant la finale de coupe du Roi, Carlos Tévez a jeté de l’huile sur le feu dimanche dernier lors d’un entretien accordé à Téléfoot. Il a déclaré que pour lui « Monaco fait partie des plus grands club français, n’importe quel joueur aimerait y aller ». Il a également déclaré que jouer au PSG ne lui déplairait pas. Cette sortie est donc à relativiser. Parmi le flot de joueurs annoncés sur le Rocher, il est encore difficile de savoir à quoi ressemblera le onze asémiste la saison prochaine. Côté coulisses, les choses s’emballent elles aussi. Peu avant le coup d’envoi du match face au Mans le 18 mai dernier, le club a fait parvenir un communiqué dans lequel il déclare que « l’AS Monaco FC n’a pas d’autres choix que de saisir le Conseil d’Etat qui est la juridiction compétente pour décider de la légalité des décisions prises par la Ligue de Football Professionnel lorsqu’elle modifie ses règlements ». Deux recours ont ainsi été déposés, l’un dans le but d’obtenir « l’annulation de la décision du 21 mars », le second étant un « référé en suspension » dans le but « d’obtenir la suspension immédiate de la décision dans l’attente de l’arrêt qui sera rendu sur le recours en annulation ».

Soutien
Dans cette affaire, le club a d’ailleurs récemment reçu deux nouveaux soutiens de taille. Dans un entretien accordé au Point, l’ancien asémiste Emmanuel Petit n’a pas hésité à parler d’une « hypocrisie confondante couplée à du racket », pour qualifier l’attitude de la LFP et de la FFF, qui demandent la délocalisation de l’ASM ou une compensation financière. L’autre appui vient du président de l’UEFA, Michel Platini. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France (1988-1992) a déclaré lors d’un entretien accordé à l’AFP « J’ai un peu de mal à comprendre. On dirait que le foot français a toujours aimé Monaco, mais qu’il ne fallait pas qu’il gagne. Là, je suis un peu comme M. Campora, je suis un vieux de la vieille : quand les clubs français avaient besoin de Monaco, ils le trouvaient, maintenant ils ne veulent plus le trouver ». Un soutien de poids, d’autant plus que Platini est pressenti pour se présenter à la succession de Sepp Blatter à la présidence de la FIFA. Reste à voir si ce soutien sera assez lourd pour faire pencher la balance du côté de l’ASM dans le litige qui l’oppose aux instances footballistiques françaises…

Article précédent
Article suivant