jeudi 28 mars 2024
AccueilActualitésSportFrance-Etats-Unis, avantage Monte-Carlo

France-Etats-Unis, avantage Monte-Carlo

Publié le

Tennis Rolex-Masters 2010
© Photo GOK

Le quart de finale de Coupe Davis, France-Etats-Unis, se jouera sur le court central du Monte-Carlo Country Club du 6 au 8 avril prochain.

Nîmes, Pau ou Roquebrune-Cap-Martin?? La Fédération française de tennis a donc tranché le 24 février dernier et suivi « le souhait de l’équipe de France ». Le Monte-Carlo Country Club accueillera, du 6 au 8 avril prochain, le quart de finale de Coupe Davis opposant la France aux Etats-Unis. « Le Comité de direction, après une étude succincte de faisabilité, a donné son accord à la FFT », a indiqué dans un communiqué la direction de l’institution. Il s’agit d’une première dans l’histoire du MCCC puisque seules les rencontres de Monaco (dans le Groupe Europe/Afrique 2) en Coupe Davis se disputent habituellement sur les courts monégasques. L’enceinte, qui compte 10?000 places sur son central, fait coup double puisque l’événement, organisé par BNP Paribas, intervient une semaine avant les traditionnels Monte-Carlo Rolex Masters. Les informations relatives à la billetterie seront dévoilées le lundi 5 mars. « Prestigieuse », « glamour », « mythique », les qualificatifs ne manquent pas pour définir ce seizième France-Etats-Unis de Coupe Davis.
Les Américains mènent 8-7 au niveau des victoires après avoir remporté trois des cinq dernières confrontations. Mais personne n’a oublié les succès français dont celui de 1991. Le 1er décembre 1991, dans l’enceinte du Palais des Sports de Gerland à Lyon, Guy Forget, aujourd’hui capitaine de l’équipe de France, et Henri Leconte font plier, en finale de Coupe Davis, les légendaires Pete Sampras et André Agassi, alors tous deux pensionnaires du top 10 au classement ATP. Score final?: 3-1. Personne n’aura non plus oublié le Saga Africa de Yannick Noah, à l’époque capitaine, qui avait suivi la victoire. En 2012, Jo Wilfried Tsonga et Gaël Monfils ont remplacé Forget et Leconte. Même chose côté américain avec Andy Roddick et John Isner qui sont les nouvelles têtes d’affiche. Cette rencontre sera également symbolique, 2012 marquant la commémoration de la disparition de l’actrice et princesse de Monaco, Grace Kelly.

Monaco jouera son maintien au Maroc
Le match va offrir une belle exposition médiatique à Monaco, même si les audiences des deux derniers matchs joués par la France n’ont pas totalement satisfait le groupe France Télévisions (entre 1,3 % et 10,5 % de parts d’audience pour Espagne–France, entre 2,7 et 4 % pour Canada–France). Dans le premier cas, Rafael Nadal avait rapidement mis fin aux espoirs de finale des Français et dans le second, les matchs étaient diffusés à 23h en raison du décalage horaire. L’émission Stade 2 pourrait probablement être diffusée en direct de la Principauté, comme elle l’avait été à deux reprises en 2009. En tous cas, l’hôtellerie monégasque s’annonce déjà comme la grande gagnante du mois d’avril. Entre la Coupe Davis, les Masters de Monte-Carlo, la finale de l’European Poker Tour et des salons comme la Foire d’art contemporain Art Monaco ou le WIMA dédié aux nouvelles technologies, le taux de fréquentation des établissements devrait atteindre des sommets équivalents à ceux de 2008. A noter que dans le même temps, Monaco jouera son maintien dans le groupe Europe/Afrique 2 face au Maroc. La Principauté et la France ne se sont rencontrées qu’une seule fois en Coupe Davis. En mai 1938 à Marseille, les Français s’étaient imposés 5-0 sur terre battue.