Ligue 1 : L’ASM s’en sort bien à Nice

Les joueurs de Niko Kovac sont parvenus à arracher un match nul (2-2) à l’Allianz Riviera, dimanche 19 septembre, au terme d’un derby riche en rebondissements.

La lecture et l’analyse de ce 101ème derby entre Nice et Monaco auraient été bien différentes si Amine Gouiri ou Myron Boadu avaient converti leurs occasions dans les ultimes instants de la rencontre à l’Allianz Riviera. Mais ni le Niçois, ni le Monégasque n’est parvenu à offrir les trois points de la victoire à son équipe. Au final, l’ASM et le Gym se sont quittés dos à dos (2-2) au terme d’un match où chaque équipe a eu sa mi-temps. Un partage des points somme toute logique qui semblait convenir à tout le monde au coup de sifflet final.

Golovin buteur

Trois jours seulement après leur succès européen contre les Autrichiens de Sturm Graz au stade Louis II (1-0), les Monégasques avaient rendez-vous à Nice pour un derby qui sentait la poudre. Au coup d’envoi de ce derby azuréen, les hommes de Niko Kovac, seizièmes au classement, comptaient en effet cinq points de retard sur leur rival historique avec un match en plus. La défaite était donc interdite pour les Rouge-et-Blanc, qui plus est sous les yeux de leur président Dmitry Rybolovlev venu assister en voisin à ce choc de la sixième journée de Ligue 1 (L1). Malgré l’enjeu, les Monégasques ont rapidement pris le jeu à leur compte lors du premier acte mais sans se montrer véritablement dangereux face à une équipe niçoise attentiste. Après deux escarmouches signées Ben Yedder (29ème) et Golovin (32ème), le Russe concrétisait finalement la domination monégasque en inscrivant son premier but de la saison à la suite d’une magnifique action collective. Ben Yedder, venu décrocher, parvenait à décaler Gelson Martins dont le centre fuyant trouvait Golovin qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but de Benitez (39ème, 0-1). Cette ouverture du score juste avant la mi-temps venait alors ponctuer une première période jusque-là plutôt ennuyeuse.

ASM OGC Nice
@ AS Monaco FC

« Nice a été la meilleure équipe en deuxième période, et on est heureux de ne pas encaisser de but sur leur penalty. Sur la physionomie du match, le résultat est mérité pour les deux équipes »

Niko Kovac. Entraîneur de l’AS Monaco

Dix minutes de folie

Au retour des vestiaires, la physionomie du match s’inversait totalement avec des Niçois plus entreprenants et plus menaçants sur la cage de Nübel. Il ne faudra d’ailleurs que cinq petites minutes à Andy Delort pour égaliser de la tête après un service parfait de Gouiri (51ème, 1-1). Galvanisés par ce retour au score rapide, les Niçois ne relâchaient pas l’étreinte et se procuraient deux nouvelles occasions par l’intermédiaire de Rosario d’abord qui trouvait un Nübel impeccable sur sa ligne (66ème), puis à nouveau par Delort (70ème) décidément intenable en deuxième période. Les joueurs du Gym trouveront finalement la faille à la 74ème minute, grâce à Boudaoui (2-1). Un avantage au score de courte durée pour les locaux puisque dans la foulée, Caio Henrique obtenait un penalty transformé par Wissam Ben Yedder qui, comme Golovin, ouvrait enfin son compteur but en Ligue 1 (77ème, 2-2). Amine Gouiri, habituellement adroit dans l’exercice, ratera en revanche sa tentative quelques minutes plus tard après une main de Badiashile dans la surface. Les Monégasques, chanceux sur ce coup, auront eux aussi une balle de match en toute fin de partie mais Boadu parfaitement lancé en profondeur perdait son duel face à Benitez (84ème).

ASM OGC Nice
@ AS Monaco FC

« On progresse petit à petit. C’était bien contre Sturm Graz [victoire 1-0 – NDLR], aujourd’hui on a eu du bon et du moins bon. Je pense qu’on est sur la bonne voie »

Niko Kovac. Entraîneur de l’AS Monaco

« Sur la bonne voie »

Au coup de sifflet final, le coach monégasque Niko Kovac semblait se contenter de ce point pris à l’extérieur, face à une des équipes en forme du moment. « Je dirais que le match était du 50-50. On a dominé en première mi-temps. Nice a été la meilleure équipe en deuxième période et on est heureux de ne pas encaisser de but sur leur penalty. Sur la physionomie du match, le résultat est mérité pour les deux équipes. Marquer deux buts à Nice, qui n’en avait pas pris jusque-là, est une petite satisfaction ». L’entraîneur croate a notamment apprécié le caractère montré par son équipe : « La réaction de l’équipe a été bonne au moment du deuxième but niçois. Il y avait beaucoup d’engagement, les deux équipes voulaient gagner le derby. On progresse petit à petit. C’était bien contre Sturm Graz [victoire 1-0 – NDLR], aujourd’hui on a eu du bon et du moins bon. Je pense qu’on est sur la bonne voie ». Sur le plan comptable, ce résultat nul ne fait guère les affaires du club de la principauté qui stagne au classement. Quatorzièmes avec seulement cinq points pris après six journées, les Monégasques accusaient, dimanche soir, sept points de retard sur le podium de la Ligue 1. À l’heure où Monaco Hebdo bouclait ces lignes, mardi 21 septembre 2021, les partenaires de Wissam Ben Yedder devaient affronter Saint-Étienne au stade Louis II, mercredi 22 septembre, avant de se déplacer à Clermont, dimanche 26 septembre, dans le cadre de la 8ème journée de L1. Deux rencontres a priori à la portée des Monégasques, qui devraient en profiter pour remonter au classement.