vendredi 19 avril 2024
AccueilCultureModeste Louvre

Modeste Louvre

Publié le

Expo Alexandre le Grand
L'Hermitage d'Amsterdam consacre une exposition à l'Immortel Alexandre le Grand.© Photography and photo editing Erwin Olaf © State Hermitage Museum, St Petersburg

Prédominance britannique. Un bon tiers des grandes expositions européennes auront lieu, comme chaque année, dans les institutions londoniennes?: la National Gallery, les Tate, le Victoria and Albert, etc. Après tout, les directeurs de ces musées sont payés en conséquence. Faut-il révéler leur salaire pour autant?? Pas sûr. Les Anglais ont été fort surpris d’apprendre que Neil MacGregor, à la tête du British Museum émarge à 218?000 euros annuels, tandis que Nicholas Serota, à la National Gallery, perçoit 200?000 euros. A comparer avec le salaire du patron de l’autorité chargée de l’organisation de Jeux olympiques de 2012, David Higgins, 476?000 euros, soit deux fois et demie ce que gagne le Premier ministre britannique, et aussi avec celui d’Henri Loyrette, directeur du Louvre, premier musée au monde par le nombre de visiteurs accueillis?: 90?000 euros.
On ne s’étonnera donc pas outre mesure que, selon un sondage récent, deux tiers des Britanniques approuvent les réductions budgétaires drastiques mises en place depuis deux mois dans les arts et la culture. Et l’on compatira à la souffrance de Tony Blair, privé de Tate Gallery. Le 8 septembre, Monsieur Blair avait prévu d’y célébrer le lancement de ses mémoires, mais, sous la pression d’artistes locaux, dont la vivifiante Vivienne Westwood, l’ex-Premier ministre a dû renoncer à utiliser le musée à des fins personnelles. Punk not dead?!
Sinon?? Actualité grecque. La restauration du temple d’Athena Niké, sur l’Acropole, est enfin achevée, et l’Hermitage d’Amsterdam consacre une exposition à l’Immortel Alexandre le Grand. A parcourir avec le livre testament de Jacqueline de Romilly, La grandeur de l’homme au siècle de Périclès.

Article précédent
Article suivant