jeudi 25 avril 2024
AccueilAutoAbarth 695 Anniversario 70 années de « sorcellerie »

Abarth 695 Anniversario
70 années de « sorcellerie »

Publié le

Alors que le groupe italo-américain Fiat Chrysler s’apprête à fusionner avec le Français PSA et devenir un géant de 400 000 salariés,

la marque Abarth créée en 1949 vient de célébrer son 70ème anniversaire.

Une série spéciale du modèle fétiche 500 vient d’être présentée à cette occasion. Monaco Hebdo a pris le volant de cette Abarth 695 70° Anniversario, série spéciale de 1949 exemplaires proposée à 32 990 euros.

Dans sa livrée Vert monza, c’est un peu comme si nous nous étions retournés dans le passé, précisément en 1958, date de la présentation de la première Fiat 500 élaborée par Abarth. Avec son empattement court, son poids plume de 1 048 kilos, cette dernière version ne craint pas vraiment la concurrence : 70 ans après, l’esprit est toujours bien là, avec de jolis détails sur le plan esthétique et de belles dotations qui rappellent ses aînées. La couleur verte est séduisante avec son toit à damier et ses élargisseurs d’ailes blancs qui rappellent les glorieuses années. Pour compléter ses attributs, l’échappement spécifique fait le show au travers de jolies vocalises et l’aileron devient réglable, une véritable exclusivité sur ce modèle. L’appui aérodynamique se gère depuis l’habitacle à travers 12 réglages de position en fonction de votre terrain de jeu. Cet accessoire est le fruit d’un travail ardu de l’ingénierie Abarth. Mis au point dans la soufflerie FCA à Orbassano, dans la province de Turin, en Italie, cet appendice permet d’adapter au mieux le comportement de l’Abarth en fonction du tracé de la route utilisée. Selon les positions adoptées, le comportement change et la portance peut aller jusqu’à 42 kg ce qui la rend plus stable au niveau du train arrière dans les virages rapides. En revanche, si vous recherchez la vitesse maximum, il faudrait réduire ce coefficient de traînée et moins plaquer le train arrière au sol. Pour augmenter son efficacité, les jantes sont de 17 pouces, avec des étriers surdimensionnés signés Brembo.

« Sorcier »

L’habitacle est aussi l’objet de soins particuliers avec un traitement haut de gamme spécifique à cette série limitée : les sièges baquets Sabelt « Tricolore » ont été développés spécialement pour ce modèle. Ergonomiques et esthétiques, ils contribuent au confort et au bien-être à bord. Une plaque numérotée pour chacun des 1949 exemplaires orne la planche de bord, de quoi plaire aux collectionneurs. Quant à l’instrumentation, elle est complète, l’écran principal de 7 pouces est un argument de plus pour souhaiter la bienvenue aux possesseurs de Smartphone. L’interface est adaptée à travers les systèmes connus, Apple Car Play, Google Maps ou Android Auto. A travers cette série spéciale, les ingénieurs de Turin ont voulu rendre hommage au « sorcier » Carlo Abarth, né en Autriche en 1908 et devenu citoyen italien en 1945. Son entreprise, créée en 1949, vient donc de célébrer son 70ème anniversaire. Ce compétiteur hors pair et jamais vraiment égalé avait compris très tôt tout le potentiel des modèles du constructeur italien. L’aboutissement d’une vie, en quelque sorte la reconnaissance d’un constructeur, fut son rachat par Fiat au début des années 1970. Par la suite, de nombreuses victoires furent engrangées en compétition au nom du constructeur.

Puissance

Lors de notre prise en main sur les routes sinueuses à proximité de la principauté, celle qui a les nerfs à vif a pris de nouveaux attributs, avec 180 chevaux. C’est la plus puissante des Abarth, les versions 595 se contentant de 145 ou 165 chevaux. L’exercice du sprint, celui qui fait figure de référence, jusqu’à la barre fatidique des 100 km/h, est anéanti en 6,7 secondes ! C’est une belle performance pour un 1 400 cm3. Quant à la vitesse de pointe, l’aiguille du tachymètre flirte avec les 230 km/h sans jamais donner l’impression d’en avoir assez. Le constructeur annonce 225 chrono. En utilisation, on constate que le point de puissance culmine aux alentours de 3 000 tours/minute, de quoi agrémenter un caractère bien trempé. Les freins ont un mordant terrible et la tenue de route est magique dans les parties sinueuses. Sa sportivité la rend moins à l’aise sur l’autoroute, où le bruit si agréable sur les petites routes finit par être assourdissant. Alors, allez-vous craquer pour cette jolie série spéciale très exclusive à 32 990 euros ? Produite pour le monde à seulement 1 949 unités, pour rappeler qu’Abarth a été créée en 1949, elle est destinée aux amoureux du plaisir de conduite sans compromis et de sensations sans filtre.

Publié le