jeudi 25 avril 2024
AccueilPolitiqueVilla Ida : pour Michel Roger, «le projet continue»

Villa Ida : pour Michel Roger, «le projet continue»

Publié le

le ministre d'Etat en conférence de presse
© Photo Charly Gallo / Centre de Presse.

En conférence de presse, le ministre d’Etat a confirmé que le projet Villa Ida est toujours d’actualité. Et que loger les enfants du pays demeurait « une priorité » pour le gouvernement.

Le projet Villa Ida n’est pas enterré. Et les discussions se poursuivent toujours. C’est Michel Roger qui l’a affirmé lors de la conférence de presse mensuelle du gouvernement, le 30 mai. Cette opération pilote destinée à loger les enfants du pays — située à l’emplacement de la villa Ida, dans le quartier Plati, achetée en 2009 par le gouvernement pour une quinzaine de millions d’euros — fait actuellement toujours l’objet de négociations entre le groupement aux manettes du projet et le département de l’équipement. Le ministre d’Etat a enfin dévoilé les grandes lignes de l’appel d’offres. Pour mener à bien cette opération, 7 sociétés au total ont été consultées. Mais une seule a répondu. Il s’agit de l’entreprise Richelmi Monaco, qui s’est associée à la Cirmad (développeur immobilier), au groupe Elysée Monceau (investisseur immobilier), à un architecte monégasque (Gabriel Viora) et au syndic Wolzok. « Des discussions sont encore en cours. Mais les choses sont en bonne voie pour une désignation officielle de ce groupement fin juin. Nous avons donc bon espoir que ces appartements puissent se construire », a précisé le ministre d’Etat. Tout en livrant quelques détails sur le contenu de ce bâtiment. Selon le gouvernement, 35 appartements devraient être construits, ainsi que 3 niveaux de parking. Les loyers, eux, tourneraient autour de 27 euros le m2. Pour une durée des travaux fixée à environ 17 mois.

Négociations
C’est essentiellement sur la durée du bail que les discussions entre les deux parties tourneraient. Le montage prévoirait en effet ceci?: l’opérateur construit l’immeuble, puis récupère l’investissement sur des baux étalés sur plusieurs dizaines d’années. Une durée au bout de laquelle l’opérateur est censé rentrer dans ses fonds. In fine, de son côté, l’Etat récupèrerait à terme le bâtiment et le terrain. Or, début mai, Fabrice Notari, le vice-président du conseil national, avait indiqué à la presse que ce montage complexe, avec des baux étalés sur 25 ou 30 ans, ne permettrait pas aux promoteurs de rentabiliser l’opération. Et que le dossier serait ainsi probablement infructueux. C’est donc cette variable — actuellement en cours de négociation — qui devrait être déterminante pour faire véritablement aboutir l’opération. A suivre.

Nouvel hôpital?: groupement désigné début 2013
La construction du nouveau CHPG a franchi une nouvelle étape. Fin avril, 13 groupements ont proposé leur candidature pour réaliser cet ouvrage. Des entreprises issues de six nationalités (française, anglaise, canadienne, américaine, allemande et italienne) qui travailleront aux côtés des architectes monégasques. Dans ce bâtiment, 409 lits au total seront prévus. (365 lits pour des activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique, auxquels il faut ajouter les 44 lits « psychiatrie » du Pavillon Louis II). La surface totale — avec le parc de stationnement de 700 à 800 places — est estimée à près de 78?000 m². Les 3 groupements sélectionnés auront jusqu’à la fin 2012 pour développer leurs projets. Et percevront une indemnité — phase d’études et maquettes — fixée à 720?000 euros TTC. Début 2013, le gouvernement devrait désigner le lauréat.//S.B.
Monaco sur CNN International
La mécanique de communication initiée en 2010 par le gouvernement se poursuit en 2012. Et prend une tournure résolument internationale. Dès fin septembre, Monaco initiera un partenariat avec la chaîne CNN International. Pendant 6 semaines, des reportages longs formats tournés à Monaco par les équipes de CNN — sur les thèmes?: innovation et technologie, mode de vie, ou encore environnement — seront diffusés sur cette chaîne de télévision. Objectif?: poursuivre la politique de com’ et d’attractivité auprès des leaders d’opinion et des décideurs économiques. « Il y a avait d’autres candidats comme CNBC ou encore BBC World. Mais notre choix s’est porté sur CNN, notamment parce que cette chaîne offre une meilleure couverture mondiale sur les pays asiatiques, le continent sud-américain et la Russie », explique Jean-Philippe Chevret, directeur général de Neo@Ogilvy. Autre nouveauté annoncée?: la réalisation de web documentaires sur Monaco par le réalisateur Jérome Raynaud. Ce sont des petits films de format court (3 minutes maximum) diffusés sur le web. Quatre angles documentaires ont pour l’heure été fixés. Parmi lesquels?: l’innovation technologique et le développement durable avec un focus sur l’industrie Venturi spécialisée dans les véhicules électriques, le rayonnement culturel avec les Ballets de Monte-Carlo ou encore la médecine et l’humanitaire avec un reportage sur le centre-cardio thoracique de Monaco opérant une jeune enfant venue d’Afrique. Coût de l’opération?: 1,3 million d’euros. Dont 400?000 euros dédiés à la réalisation des web documentaires. Un montant qui comprend également diverses bannières promotionnelles présentes pendant 12 semaines sur le site www.cnn.com et dans la presse française pendant 4 semaines.//S.B.
Adhésion à la CPI?: « Un problème constitutionnel »
Lors de la conférence de presse, le ministre d’Etat est revenu sur le communiqué envoyé en mars dernier par la Coalition pour la Cour pénale internationale (CPI). Ce réseau mondial — composé de plus de 2?500 organisations de la société civile œuvrant pour « un meilleur accès à la justice pour les victimes de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité » — a appelé Monaco à « démontrer son engagement envers la justice internationale » en ratifiant le Statut de Rome de la CPI. Michel Roger a indiqué que cette ratification « posait un certain nombre de problèmes juridiques, notamment d’ordre constitutionnel — probablement l’irresponsabilité pénale du chef de l’Etat, NDLR —, qui sont en train d’être étudiés. » Avant de préciser?: « Ce n’est pas parce que Monaco n’y adhère pas, qu’elle ne coopère pas. S’il y a une commission rogatoire internationale, celle-ci sera exécutée à Monaco. La principauté ne sera en aucun cas un refuge pour les personnes poursuivies par cette cour. »//S.B.
Recettes en hausse
Le conseiller aux finances Marco Piccinini a profité de la conférence de presse pour dresser un bilan au 30 avril 2012 des recettes de l’Etat. Celles-ci s’élèvent à 261 millions d’euros contre 230 millions l’an dernier (soit + 13,6 %). Elles sont constituées essentiellement de recettes fiscales à hauteur de 195 millions d’euros. Les recettes nettes de la TVA, de l’impôt sur les bénéfices et des droits de mutation s’élèvent à elles seules à 186 millions d’euros. Soit une augmentation de 33 millions d’euros. A noter que les dépenses sont en diminution de 34 millions d’euros par rapport à celles de 2011.//S.B.