vendredi 19 avril 2024
AccueilPolitiqueUne union, des unions??

Une union, des unions??

Publié le

L’union nationale est décrétée de tous bords. De Rassemblement & Enjeux qui organisait le 27 juin son grand rassemblement sur la plage du Larvotto à l’UNAM qui l’a invoquée sur le canal local, en passant par l’UP qui l’esquissait dans une lettre aux Monégasques.

Mercredi soir, « l’union nationale » flottait sur le côté ouest de la plage du Larvotto. Le slogan était inscrit sur deux drapeaux estampillés Rassemblement & Enjeux, tandis que le mouvement politique organisait son « grand rassemblement des Monégasques pour l’union nationale ». Lors de ce cocktail d’été aux allures de meeting de campagne, aucun ralliement ne devait être annoncé mais l’on pouvait à coup sûr guetter les prémices d’éventuelles unions en vue des élections nationales de 2?013. Au moment où nous bouclions ces lignes, on nous annonçait la présence de Claude Boisson, président de Synergie Monégasque, dans le public. L’ex-RPM et indépendant Daniel Boéri devait figurer, lui, parmi les onze intervenants (candidats en 2?013??)* qui devaient se succéder à la tribune tout comme Laurent Nouvion et l’ancien UP qui ne cache pas sa proximité avec R&E, Christophe Spiliotis-Saquet. « Ce meeting marque le début de la campagne », pour Béatrice Fresko-Rolfo, membre du comité directeur du mouvement. « L’union, c’est l’ouverture autour de valeurs communes. On englobe toutes les personnes de bonne volonté. Monaco et les Monégasques passent d’abord », indique-t-elle.

L’Unam aussi
L’union nationale est aussi invoquée à l’UNAM, bien qu’elle prenne un sens différent quant à de potentielles alliances électorales. Dans son intervention télévisé avant la séance publique du 21 juin, Michèle Dittlot lançait « un appel à une union nationale cohérente qui ne se ferait pas autour d’un parti dont les ambitions affichées me semblent éloignées des intérêts de la Principauté et des Monégasques ». Une union avec des valeurs qui « ne peuvent en aucun cas s’associer avec l’idée saugrenue d’un responsable politique de R&E qui déclarait?: « le béton est le pétrole de Monaco »». L’hypothèse d’une liste commune UNAM et UDM ne semble, elle, pas saugrenue.

L’appel du pied de l’UP
En début de semaine, c’est l’Union pour la Principauté qui a repris la thématique du « vaste rassemblement national », avec « un bon sens qui appelle à dépasser les clivages anciens » dans une lettre envoyée aux Monégasques. Faut-il y voir un appel du pied à R&E?? « Il n’y a pas d’union ou d’accord pour l’instant. Nous menons une consultation générale et rencontrons toutes les formations politiques », réfute l’élue UP, Anne Poyard-Vatrican. « Le rassemblement national est un positionnement que nous avons depuis des mois. Ce qui est important pour nous, ce sont les valeurs fondatrices de l’UP. Pour s’allier, il faut pouvoir partager un certain nombre de valeurs. D’où cette phrase », précise-t-elle. Le courrier comporte par ailleurs plusieurs tacles à la majorité.
Comme l’écrivait le philosophe Alain, « l’union fait la force. Oui, mais la force de qui?? » Il reste huit mois avant que les Monégasques n’apportent la réponse mais la campagne électorale, qui s’ouvrira début octobre, semble déjà bel et bien lancée.

* Devaient s’exprimer Jean-Charles Allavena, Béatrice Fresko-Rolfo, Thierry Poyet, Christophe Steiner, Caroline Rougaignon, Alain Ficini, Christian Barilaro, Daniel Boéri, Raphaële Reynaud, Christophe Spiliotis-Saquet et Laurent Nouvion.