vendredi 29 mars 2024
AccueilPolitiqueUDM et UNAM s'allient

UDM et UNAM s’allient

Publié le

Sans surprise, l’UDM et l’UNAM ont officialisé leur alliance en vue des élections nationales de février 2013. Et font désormais front commun pour fustiger les positions de leurs adversaires.

Leur alliance coulait de source. Elle est désormais officielle. L’UDM et l’UNAM ont annoncé leur union pour les élections nationales de février 2013 lors d’une conférence de presse commune le 18 septembre. « L’UNAM partage nos valeurs et nos idées depuis 10 ans. Il était tout à fait naturel que le mouvement se joigne à nous pour composer la liste que mènera Jean-François Robillon », a expliqué le président de la majorité Gérard Bertrand. Avant de mettre sur pied une ébauche de programme électoral, l’UDM doit d’abord s’affairer à l’organisation des « primaires », le 27 septembre prochain au Monte-Carlo Bay. Rendez-vous au cours duquel les adhérents désigneront leurs candidats. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça se bouscule au portillon. Les prétendants ne manquent pas. « A l’heure actuelle, nous avons 20 candidats à l’UDM qui ont déposé leur lettre de candidature. La date limite étant le 20 septembre, il se peut qu’un ou deux candidats supplémentaires se présentent », a encore détaillé Gérard Bertrand. Au final, le nombre de candidats UDM élus aux primaires se situera entre 16 et 18. Quant au reste de la liste, présentée courant octobre, on sait déjà qu’elle intègrera quatre candidats UNAM dont trois déjà officiels?: Michèle Dittlot, Claude Cellario et Philippe Orecchia. Et qu’il y aura également des personnalités de la société civile.

Départ de Guazzonne
L’UNAM qui est désormais réduite à peau de chagrin… Après le départ de Philippe Clérissi — aujourd’hui indépendant — c’est Eric Guazzonne qui a décidé de tourner le dos au parti. Les raisons de son départ?? « Lorsque l’on a pris la décision de notre alliance, il m’a fait savoir par téléphone, il y a environ un mois, qu’il n’était pas d’accord. Il a toujours considéré qu’il ne fallait pas se précipiter pour se décider. Mais le temps tourne et à un moment donné, il fallait prendre position », a expliqué Claude Cellario. Reste à savoir désormais si Eric Guazzonne rejoindra la liste d’Union nationale menée par Laurent Nouvion?? A voir.
Au-delà de l’alliance électorale pure, l’UDM et l’UNAM font à présent front commun pour dénoncer les attaques de leurs adversaires. Il faut dire que les opposants n’hésitent pas à tirer à boulets rouges sur une majorité devenue, selon eux, des adeptes de « dérives parlementatistes » ou de « provocations multiples », dixit l’UP Jean-Michel Cucchi (voir interview par ailleurs). Excédés par ce déluge de critiques, UDM et UNAM répliquent.

Désinformation
« C’est de la désinformation. Nous ne sommes évidemment pas pour le changement de la constitution, ni pour un changement de régime. Nous sommes et resterons toujours fidèles à la famille princière et au respect de nos institutions, a lancé Gérard Bertrand. Il faut bien que nos adversaires trouvent des angles d’attaque. » Même agacement du côté de Claude Cellario?: « Chacun peut utiliser n’importe quelle polémique pour se mettre en avant et se faire valoir. Une dérive parlementariste consisterait à ne pas respecter la constitution ou le fonctionnement même du conseil national. Or, il n’y a eu aucune dérive en ce sens. Et il n’y en aura pas. »
Quant aux attaques sur le penchant trop « européiste » de la majorité, c’est l’élu Bernard Marquet qui est monté au créneau. « On ne peut pas être comme une palourde sur un rocher. Travailler pour l’intérêt général de Monaco, ce n’est pas être européiste. Les gens qui nous accusent de l’être n’ont d’ailleurs jamais été là pour défendre la Principauté lorsqu’elle a été attaquée, notamment dans un récent rapport sur les paradis fiscaux », a lancé celui qui officie régulièrement à l’assemblée parlementaire du conseil de l’Europe. Avant d’accuser justement l’opposition de pratiquer « la politique de la chaise vide » lors de ces réunions à l’hémicycle européen. « Je vous rappelle d’ailleurs que l’adhésion au conseil de l’Europe est une décision du prince Rainier III. Ce n’est pas le parlement », a rappelé à son tour Gérard Bertrand.

4 propositions de loi
Malgré la bataille électorale, le travail parlementaire continue. L’UNAM et l’UDM ont co-signé 4 propositions de loi qui seront déposées le 26 septembre prochain. Au programme?: un texte pour lutter contre les nuisances sonores (chantiers, véhicules, ou encore établissements de nuit), deux propositions de loi autour d’un « code de la consommation » pour garantir notamment la sécurité des produits de consommation.

Garde alternée
Autre texte de société?: une proposition de loi sur la résidence alternée, destinée non seulement à renforcer l’égalité entre hommes et femmes, mais aussi à combler un vide juridique dans le droit monégasque. « Le texte permettra aux juges de fixer la résidence de l’enfant en alternance chez le père et la mère. Soit à leur demande, soit lorsqu’ils estiment que c’est la meilleure solution pour l’enfant. Cette proposition de loi entend également favoriser le partage des allocations familiales et permettra d’ouvrir le débat sur la qualité de chef de foyer qu’on refuse aux mères monégasques qui se remarient avec un conjoint étranger. Il faut mettre fin à des situations où des enfants d’un premier lit ont pour chef de foyer leur beau-père », a expliqué Gérard Bertand. Avant de tacler une dernière fois l’opposition?: « R&E a fait deux propositions de loi. L’une sur le secret professionnel, l’autre sur les reports de crédits. On ne peut pas dire que ces thèmes fassent partie des préoccupations premières des Monégasques. Elles ont d’ailleurs été retirées… »

Claude Boisson?: « Toute attaque malveillante serait inacceptable »
Le président de Synergie monégasque, Claude Boisson, récemment rallié à la liste d’Union nationale de Rassemblement et enjeux, a rappelé dans un communiqué qu’il avait démissionné le 10 septembre de son poste de vice-président de la Grande loge nationale régulière de la principauté de Monaco « conformément à ses statuts qui prévoient que le président, le vice-président, le secrétaire et le trésorier ne peuvent occuper ces postes s’ils acquièrent le statut d’élu à Monaco. » Avant de rappeler que même s’il demeure membre de l’obédience monégasque, il n’est plus membre de la GLNF depuis 2 ans. Un choix anticipé « dès son engagement dans la campagne électorale. » « Donc, suite à cette décision, toute attaque malveillante sur ce sujet serait incorrecte et inacceptable », a-t-il répliqué.
Précision?:
Une erreur s’est glissée dans l’encadré « Boisson démissionne de la franc-maçonnerie monégasque » dans le MH n° 802. Le candidat Synergie Monégasque est Yves Chaki et non Yves Cherki.