mercredi 24 avril 2024
AccueilPolitiqueComité mixte de suivi Covid-19 : tests, baux commerciaux et contrôle des mesures...

Comité mixte de suivi Covid-19 : tests, baux commerciaux et contrôle des mesures sanitaires en discussion

Publié le

Le comité mixte de suivi Covid-19, composé du gouvernement et d’une délégation d’élus du Conseil national, s’est réuni pour la sixième fois depuis le début de la crise. Plusieurs problématiques restent en suspens notent les élus.

C’était la sixième du genre. Le comité mixte de suivi Covid-19, regroupant le gouvernement princier et le Conseil national, s’est réuni pour la sixième fois jeudi 30 avril 2020. A l’ordre du jour, le plan de déconfinement « progressif » annoncé par le gouvernement le mardi soir précédent à 19 heures sur Monaco Info. Celui-ci se fera par phases, chacune dépendante du succès de la précédente : « Le gouvernement princier a insisté sur le fait que le succès de ce plan de déconfinement dépendra de la vigilance et de l’implication de tous et sera déployé au fil de ces étapes uniquement si la situation sanitaire évolue favorablement. » Ce qui veut dire qu’en cas de risque sanitaire, pour prévenir d’un encombrement potentiel de l’hôpital, le gouvernement pourrait reconfiner une partie des activités.

Des tests pour tous et vite réclament les élus

Selon le Conseil national, plusieurs points restent à éclaircir à l’issue de cette réunion. Le premier concerne la « stratégie sanitaire ». Les élus enjoignent le gouvernement à mettre en œuvre une politique de dépistage à grande échelle. Une direction dans laquelle est déjà engagé le gouvernement, qui explique y aller avec précaution afin de réunir tout le dispositif nécessaire. Didier Gamerdinger, conseiller-ministre aux affaires sociales et à la santé, tient à éviter les arnaques, ou les produits défectueux, comme cela a été le cas en Espagne, ainsi que l’a confié le conseiller-ministre. Pour le Conseil national, la stratégie de dépistage à large échelle, « concomitante au déconfinement progressif », pourrait éviter « une seconde vague de personnes infectées et donc la mise en place d’un nouveau confinement ». Ce à quoi semble souscrire le gouvernement. Mais c’est la célérité du processus qui est mise en cause par la délégation d’élus.

Quid des baux commerciaux ?

Le deuxième point de questionnement des élus concerne les mesures sanitaires de protection des personnes. Le Conseil national demande à ce qu’un contrôle soit mis en place pour s’assurer du respect de celles-ci sur les chantiers, les transports en commun, les commerces et les entreprises. Enfin, concernant l’école et l’enseignement, « pour les parents qui feront le choix de la reprise scolaire dans les établissements, les élus ont demandé une nouvelle fois que ces derniers puissent avoir l’assurance d’une scolarisation durant la journée entière, afin de pouvoir reprendre le travail ». Pour rappel, seules les classes dites à enjeux (CP, CM2, 6ème, 3ème, 1ère et Terminale), seront invitées à reprendre le chemin de l’école à partir du 11 mai et de façon échelonnée jusqu’au 25 mai. D’autres questions restent en suspens notamment concernant les baux commerciaux dans le secteur privé, suite à la proposition de loi du Conseil national. Celle-ci propose une réduction de 20 % du montant prévu par le bail ainsi que l’échelonnement du paiement du montant restant sur deux trimestres. Le sujet a été « abordé » indique le communiqué post-réunion de comité de suivi, mais n’a pas été tranché. « En attendant la possibilité d’un processus législatif, un examen au cas par cas pourra être entrepris par les services compétents de l’État sur des situations signalées », proposent les élus du comité en attendant. Une question épineuse entre des propriétaires devant souvent s’acquitter d’un prêt bancaire, et des locataires de baux commerciaux avec un chiffre d’affaires nul pendant plusieurs semaines. La prochaine réunion du comité mixte de suivi Covid-19 aura lieu le jeudi 7 mai pour avancer sur ces problèmes.