jeudi 25 avril 2024
AccueilPolitiqueSerge Telleremplace Michel Roger

Serge Telle
remplace Michel Roger

Publié le

Passé par Monaco en 2006 au poste d’ambassadeur de France, Serge Telle va succéder à Michel Roger au poste de ministre d’Etat. Sa mission débutera le 1er février.

 

Dans l’interview qu’il nous avait accordée au mois de novembre dernier, il avait poliment repoussé l’idée. A la question « on parle de l’ancien ambassadeur de France, Serge Telle, comme remplaçant de Michel Roger au poste de ministre d’Etat ? », le Prince Albert avait répondu dans un large sourire : « Ce n’est pas d’actualité. La mission confiée à Michel Roger n’est pas terminée. S’il devait y avoir un changement de ministre d’Etat, vous serez informés avec des délais suffisants pour “préparer vos articles”…» Mais suite à l’hospitalisation de Michel Roger victime d’un accident vasculaire cérébral le 14 décembre, le contexte a changé. Quarante-huit heures après, le cabinet princier a indiqué que l’intérim était confié au conseiller pour les Relations extérieures et la coopération, Gilles Tonelli. Avant d’indiquer le 4 janvier dans un communiqué de presse que le Français Serge Telle était nommé à la tête du gouvernement monégasque à partir du 1er février. Tout sauf une surprise, dans la mesure où en coulisses, le nom de Serge Telle circulait depuis de longs mois déjà. Renouvelé en février 2014, Michel Roger, 66 ans, quitte donc définitivement ses fonctions pour raisons de santé. Ce fonctionnaire de l’administration française avait été nommé ministre d’Etat le 29 mars 2010.

 

Jospin

Né le 5 mai 1955 à Nantes (Loire-Atlantique), Serge Telle est un haut fonctionnaire diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Ce diplomate a été ambassadeur de France auprès de Monaco en 2006. Par la suite, il a rejoint le board de la Monaco Méditerranée Foundation (MMF) et a aussi été délégué interministériel à la Méditerranée. Auparavant, Serge Telle a aussi été conseiller diplomatique au cabinet du Premier ministre Lionel Jospin en 1997 et directeur-adjoint du cabinet de Bernard Kouchner au ministère des affaires étrangères en 2007. Côté vie privée, Serge Telle est marié avec la journaliste de France 2, Guilaine Chenu, qui dirige le magazine Envoyé Spécial aux côtés de Françoise Joly. Dans un communiqué de presse, le Prince Albert a renouvelé « à Monsieur Michel Roger l’expression de son chaleureux soutien dans l’épreuve de la maladie », tout en indiquant qu’il rendrait « prochainement hommage aux qualités avec lesquelles il a rempli sa mission ».