jeudi 2 février 2023
AccueilPolitiqueÉlection nationale 2023 : premières “ré-unions” publiques pour L’Union

Élection nationale 2023 : premières “ré-unions” publiques pour L’Union

Publié le

Les candidats de L’Union, seule et unique liste officiellement déclarée pour l’élection nationale du 5 février 2023, ont tenu leurs premières “ré-unions” publiques mardi 22 et jeudi 24 novembre 2022. Cette initiative citoyenne a pour but de permettre aux Monégasques d’être informés mais aussi de poser des questions et d’échanger avec la tête de liste Brigitte Boccone-Pagès et l’ensemble de ses colistiers autour de thèmes divers et variés. Pour L’Union, ces moments d’échange avec les nationaux sont précieux, puisqu’ils serviront à la rédaction du programme, qui sera présenté en vue de la prochaine élection. Le 22 novembre au soir, les Monégasques avaient ainsi rendez-vous au Novotel Monte-Carlo pour évoquer le modèle social du pays. Devant une salle pleine, les candidats de l’Union ont présenté un certain nombre de pistes pour préserver et améliorer ce modèle dans le domaine de la santé, de la prise en charge des aînés, du handicap sans oublier l’emploi des jeunes et les questions de société. Les échanges, fournis, ont permis de valider des pistes d’actions, voire de propositions de loi en vue de la prochaine mandature 2023-2028.

Deux jours plus tard, c’est au Grimaldi Forum que les candidats de l’Union avaient donné rendez-vous aux Monégasques pour aborder cette fois la question de l’avenir de la jeunesse en principauté. Si les candidats présents ont unanimement souligné l’excellence du système éducatif, tous estiment que de nombreux efforts peuvent encore être faits pour améliorer le quotidien des élèves, lutter contre les addictions, améliorer l’orientation, accompagner les étudiants à l’étranger, permettre l’épanouissement de chacun dans son parcours professionnel à Monaco ou encore permettre l’exercice d’activités en principauté. Autant de sujets qui seront développés à la lumière de ces échanges dans le programme de L’Union. Deux autres “ré-unions” publiques sont d’ores et déjà programmées jeudi 1er décembre et mercredi 14 décembre 2022, sur les thèmes du modèle économique et du logement.

Publié le

Les plus lus

Violences faites aux femmes : 33 victimes en 2022, contre 23 en...

Le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes et l’Institut monégasque de la statistique et des études économiques (IMSEE) ont publié, lundi 23 janvier 2023, leur rapport annuel sur les violences faites aux femmes en principauté.
Monaco Hebdo