jeudi 28 mars 2024
AccueilPolitiqueRentrée politique chargée après le stand-by

Rentrée politique chargée après le stand-by

Publié le

Affiche élections 2008
© Photo Monaco Hebdo.

Négociations d’unions électorales, nouveau président à l’Union des Monégasques, polémique autour des crèches… L’été politique monégasque a posé les bases d’une rentrée dense qui font rentrer les Monégasques dans le vif du sujet. A savoir la campagne pour les nationales de 2013. Retour sur les événements qui ont marqué le mois d’août et les dossiers qui feront l’actualité politique dès septembre.

Changement de tête à l’UDM
Comment la nouvelle aurait pu passer inaperçue?? En plein cœur de la torpeur estivale, le 31 juillet, Jean-Sébastien Fiorucci, nommé conseiller technique au département des finances et de l’économie, a démissionné de son poste de chef de cabinet au conseil national. Et, par ricochet, de la présidence de l’Union des Monégasques. Le bras droit de Jean-François Robillon sera donc resté moins de cinq mois à la tête du parti majoritaire, immédiatement remplacé par l’élu UDM Gérard Bertrand. Sanction ou promotion?? Après le recadrage du palais en mai dernier sur le dossier des retraites suite à la conférence de presse organisée par l’UDM, en coulisses, chacun s’est livré à sa propre interprétation de cette nomination, selon son appartenance politique. On aura entendu toutes les thèses, y compris celle de la volonté de déstabiliser l’UDM… « C’est bien évidemment une promotion. La décision vient du plus haut niveau », défend son successeur Gérard Bertrand pour qui le départ de Fiorucci laisse un vide au conseil national qu’il a fallu rapidement combler. Avant d’ajouter?: « Ce n’est pas le premier qui quitte le conseil national pour le gouvernement… », avec une référence claire à Stéphane Valeri, l’ancien président de l’assemblée parti chapeauter en 2010 le département des affaires sociales.
Le gouvernement, lui, a en tout cas souhaité clarifier les choses par un communiqué, précisant que ce retour dans l’administration s’était opéré « à la demande de l’intéressé ». Lors d’une rencontre avec la presse locale, le 30 août, le ministre d’Etat a d’ailleurs laissé transpirer qu’il s’agissait d’un non-événement, que les discussions avaient été amorcées avant que n’éclate « l’affaire » de la réforme des retraites et qu’il ne fallait pas y lire une manœuvre du gouvernement. Le gouvernement n’a pas le pouvoir d’intimer à un fonctionnaire de réintégrer l’administration, a souligné le ministre d’Etat.
Au conseil national, le président Robillon a également tenu à effacer les doutes qui auraient pu germer chez les Monégasques?: « Cette nomination par le prince intervient au sein d’un département prestigieux et démontre la valeur accordée aux collaborateurs du conseil national. » Quant à l’assemblée, qui a déménagé en août place de la Visitation, elle va bien, affirme Robillon?: « Jean-Sébastien quitte un conseil national qui est en ordre de marche et joue pleinement son rôle institutionnel. » Dans les couloirs de l’administration, on murmure d’ailleurs déjà le nom d’Olivier Wenden pour prendre la place de chef de cabinet.
Jean-Sébastien Fiorucci, qui n’a d’ailleurs pas souhaité commenter sa nomination, est en tout cas déjà à pied d’œuvre. Le conseiller technique de Marco Piccinini a passé un été studieux en travaillant sur le projet de loi relatif à la modernisation du droit des affaires. 350 articles portant sur le droit international privé, instaurant notamment le leasing et un contrat d’affaires novateur à Monaco, qui devraient être déposés en octobre sur le bureau du conseil national…

Polémique sur les crèches
Le maire de Monaco qui répond au journal politique d’un parti via un courrier envoyé à tous les Monégasques, c’est sans doute une première?! Surtout à six mois des élections nationales… Mi-août, les Monégasques — du moins ceux qui n’étaient pas partis en vacances —, ont en effet découvert dans la boite aux lettres un mot de Georges Marsan récapitulant les actions sociales des services de la mairie, en particulier dans le domaine de la petite enfance. Une « réaction » circonstanciée en réponse au numéro estival de La Tribune de l’Union des Monégasques qui avait fustigé le fait que « la Principauté manque cruellement de places en crèche ». « C’est archi faux, défend le Maire. Il n’y a plus de liste d’attente pour les Monégasques. Je ne nie pas qu’en 2008 il y avait une grosse tension au niveau des demandes. Mais avec le gouvernement, on a très vite réagi. Avec notamment la création de deux micro-crèches dans les locaux domaniaux ou encore la nouvelle halte-garderie au Larvotto. S’il y a une tension encore, c’est pour les résidents », ajoute Marsan. « Des résidents qui doivent attendre pendant des mois sur liste d’attente, rappelle le nouveau président de l’UDM Gérard Bertrand. Au moment où l’on parle d’attractivité de Monaco, cela fait désordre. » Si l’UDM ne veut pas alimenter la polémique — depuis cet échange de courriers, le maire et le président du conseil national se sont rencontrés —, les élus ne peuvent pas s’empêcher de penser à une prise position politique en faveur de R&E du maire de Monaco. Et ce même si Georges Marsan affirme que dans l’hypothèse où « le parti d’opposition avait publié la même chose, ma réaction aurait été la même. J’ai simplement pris la défense de la mairie. Depuis 1991 avec Anne-Marie Campora, on a jamais pris part pour aucune élection. Ni fait aucune consigne de vote. » On veut bien le croire. Il n’empêche que du côté de Rassemblement & Enjeux, qui n’a pas souhaité commenter la polémique autour des crèches, on peut se frotter les mains. Un courrier du maire contre les propos la majorité parlementaire, soit leur principal opposant, c’est du pain béni. « Avec un tel buzz, on a même pas besoin de communiquer », sourit un partisan, feuilletant le fameux numéro de La Tribune qui a fait parler de lui pour d’autres raisons. Le journal publie notamment une lettre anonyme adressée soit-disant par un membre de R&E à Laurent Nouvion. Une lettre se terminant par « dégagez sire »… Ambiance.

Alliances électorales?: ça négocie sec?!
On ne sait pas si durant l’été, les partis ont potassé et rédigé un embryon de programme, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils ont lancé les dernières perches pour construire leurs alliances électorales. Et ça négocie sec. Aux dernières nouvelles, on s’avance de plus en plus — logiquement compte tenu de la loi électorale restrictive — vers deux listes. « L’UDM, qui organise ses primaires le 27 septembre, finalise son alliance avec l’Unam et des représentants de la société civile », avance Gérard Bertrand, le nouveau président de l’UDM. Dans ce bloc, on retrouverait ainsi 16 à 18 UDM, 4 Unam tandis que le reste sera réservé à la « société civile ». C’est Gérard Bertrand qui sera en charge de cette campagne 2013, après avoir coordonné la liste UPM en 2008 en tant que président de l’UP. Certains noms de candidats commencent à filtrer comme celui de l’ancien contrôleur général des dépenses Claude Cottalorda (trésorier de l’UDM). On sait aussi que Didier Garofalo sera candidat aux primaires de l’UDM le 27 septembre, un bruit qui courait confirmé par un communiqué officiel signé des « nationalistes ».
En face, Rassemblement & Enjeux a profité de l’été pour poursuivre ses discussions avec Synergie monégasque et l’Union pour la Principauté. L’ancien parti de Stéphane Valeri, qui a éclaté en vol suite à son départ pour le gouvernement, s’est en effet rapproché et on souffle des deux côtés qu’un accord est sur le point d’être finalisé. En laissant planer le doute sur une possible surprise de taille?: la candidature sur une liste commune de Jean-Michel Cucchi. L’ancien président de la commission des finances et radiologue qu’on voyait plutôt tête de liste est-il prêt à être simple candidat sur la liste de Nouvion?? A voir. Il pourrait en tout cas entraîner dans son sillage un autre médecin. Le meeting de rentrée du 27 septembre (eh oui le même jour?!) devrait permettre d’y voir plus clair même s’il serait logique que R&E réserve cette date à l’annonce des candidats du mouvement.
Mais aujourd’hui, le cœur des négociations concerne un groupe d’indépendants de 5 personnes parmi lesquels on retrouve Bernard Pasquier (ex-Parti monégasque), Pierre Svara (ex-UPM), Philippe Clérissi (ex-Unam) et Jacques Rit (ex-PFM). Un noyau d’indépendants qui négocie actuellement un réservoir de 5 places avec les deux blocs, à la recherche d’une « liste d’hébergement ». Vers qui pencheront-ils et se présenteront-ils vraiment?? Si leur cœur balance, ils devraient a priori se décider très vite, au risque d’être écartés des négociations. Ils sont en tout cas en mesure de faire basculer l’une des deux listes vers la fameuse union nationale…

Feu sur le financement
Si la campagne officielle démarre le 3 octobre, c’est le 18 septembre que sera installée la commission de vérification des comptes de campagne. Cette commission est également composée d’un conseiller d’Etat, de deux membres de la commission supérieure des comptes, d’une personnalité désignée par le Conseil de la couronne hors de son sein et d’une personnalité désignée par le ministre d’Etat, hors du conseil de gouvernement. La commission devrait réunir les chefs de file des listes en présence avant le 3 octobre pour les informer de son rôle.
Budget 2013 déposé fin septembre
Le projet de loi de budget primitif 2013 sera déposé fin septembre sur le bureau du conseil national. Les arbitrages ont été opérés par le prince pour ce budget qui vise l’équilibre, excepté la provision dédiée à l’hôpital. Seuls des ajustements devraient être effectués en fonction de l’évolution de la situation économique. Pour l’heure, la situation budgétaire à la fin juillet 2012 est d’ailleurs jugée positive par le ministre d’Etat Michel Roger, avec un excédent de recettes de 33,9 millions d’euros. « Ce résultat est très supérieur à celui de 2011 qui présentait à ce stade de l’exécution budgétaire un excédent de dépenses de -36 millions d’euros », avance Michel Roger pour qui la plus grande disciplinaire des finances publiques a joué un rôle essentiel. La réforme des droits de mutation aurait eu également un impact positif. Loi qui devrait être modifiée prochainement suite à une décision fin juillet du tribunal suprême.
Rentrée législative
En dehors de la séance publique extraordinaire du 26 septembre prévue pour la réforme des retraites, il devrait y avoir au moins une autre séance législative d’ici la fin de l’année. Le vote du projet de loi relatif à la répression de la corruption est en effet jugé prioritaire pour le gouvernement. Par ailleurs, conseil national et gouvernement doivent également trouver un terrain d’entente sur la réforme de la garde à vue. Pour l’heure, les amendements proposés par la majorité parlementaire, calqués sur une directive européenne en préparation, sont jugés excessifs par l’exécutif, comme l’a expliqué le ministre d’Etat Michel Roger lors d’une rencontre avec les médias locaux le 30 août.
Rencontre franco-monégasque
Aquand une rencontre officielle entre le prince Albert et François Hollande?? Les deux chefs d’Etat ont évoqué une telle rencontre à Londres, pendant les Jeux olympiques, lors d’un échange informel. Pour le moment, aucune date n’a été fixée. Parallèlement, on sait juste que le ministre d’Etat Michel Roger a rencontré fin juillet à Paris le secrétaire général de l’Elysée Pierre-René Lemas pour évoquer les dossiers franco-monégasques.