jeudi 2 février 2023
AccueilPolitiqueLe registre du commerce et de l’industrie est désormais disponible sur Internet

Le registre du commerce et de l’industrie est désormais disponible sur Internet

Publié le

La direction de l’expansion économique (DEE), en collaboration avec la direction des services numériques, entend faciliter la vie des entreprises de Monaco et de leurs clients et partenaires. Ainsi, depuis le 13 janvier 2023, un nouveau registre du commerce et de l’industrie (RCI) de Monaco est en ligne. Celui-ci répertorie les activités commerciales, les sociétés autres que les sociétés civiles et les groupements d’intérêt économique, on y trouve toutes les informations certifiées sur les entreprises de Monaco, pour s’assurer qu’elles sont bien répertoriées et autorisées à exercer notamment. Cela servira aux futurs associés, tout comme les banques et les fournisseurs, en gage de sécurité. Et, grâce à sa mise en ligne, il n’est plus nécessaire de retirer cet extrait de RCI à la direction de l’expansion économique, il est désormais possible de consulter gratuitement les informations nécessaires sur Internet. Un extrait de RCI peut donc être obtenu en ligne de manière immédiate, peu importe le jour de la semaine, et l’heure. « La mise en ligne du RCI répond à notre volonté d’améliorer la qualité de service pour nos usagers et de mettre en oeuvre les conditions propices pour simplifier et optimiser leurs démarches. Cela leur évitera de se déplacer et perdre du temps dans les files d’attente, on peut estimer à plus de cinquante le nombre de visites quotidiennes pour obtenir un extrait RCI. Cela permettra également de libérer du temps aux équipes de la DEE qui pourront se consacrer à des missions d’accompagnement. Enfin, cette mise en ligne répond aux standards européens en matière de transparence et de conformité », souligne Stéphan Bruno, directeur de l’expansion économique.

Les fonctionnalités proposées répondent ainsi aux recommandations formulées dans le cadre de l’évaluation du dispositif monégasque de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (Moneyval) pour se maintenir au plus haut niveau d’exigence des standards internationaux. « Le numérique occupe aujourd’hui un rôle central dans l’action du gouvernement princier envers les entreprises. Au-delà d’une « expérience utilisateur » plus fluide, et du gain de temps dans la réalisation des formalités, la gestion administrative de sa société est facilitée, et les contenus proposés actualisés en temps réel, avec la même valeur probante qu’un document papier », précise Julien Dejanovic, directeur des services numériques.

Pour consulter gratuitement en ligne le registre du répertoire du commerce et de l’industrie de Monaco, ou acheter un extrait du RCI : teleservice.gouv.mc/rci/. La démarche est aussi accessible depuis le portail MonGuichet.mc. Pour toute information concernant la procédure : https://service-public-entreprises.gouv.mc.

Publié le

Les plus lus

Sandra Laugier : « Le discours des séries télévisées est davantage social...

Depuis les années 1980, les séries télévisées montent en puissance et prennent de plus en plus de place dans nos vies. Comment en est-on arrivé là ? Quel impact cela a-t-il sur nos sociétés ? Professeure de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France, Sandra Laugier vient de publier un livre qui analyse les apports de cette culture populaire, notamment sur le plan moral et politique. Interview.
Monaco Hebdo