jeudi 19 mai 2022
AccueilPolitiquePrésidentielle 2022 : forte hausse du vote blanc chez les Français de...

Présidentielle 2022 : forte hausse du vote blanc chez les Français de Monaco

Publié le

Si Emmanuel Macron a obtenu la majorité des suffrages des Français de Monaco pour cette présidentielle 2022, le nombre de votes blancs a quadruplé entre les deux tours, alors que la participation était en baisse par rapport à 2017.

 

À Monaco aussi, Emmanuel Macron a remporté le second tour de la présidentielle 2022. Le président sortant a réuni 53,83 % des suffrages exprimés chez les résidents français de la principauté. Il avait récolté 33,34 % des voix au premier tour, le 10 avril 2022. C’est à peu près la même tendance qui a suivi pour l’ensemble des Français de l’étranger. Avec 458 874 voix récoltées sur l’ensemble du globe, ils ont voté à 86,14 % pour Emmanuel Macron, et à 13,86 % pour Marine Le Pen.

L’abstention a été particulièrement forte à Monaco, tout comme en France, avec seulement 50,21 % des votants réunis pour ce second tour, qui étaient 2 602 au total, pour 2 504 voix exprimées. Au premier tour de cette présidentielle, 2 366 voix avaient été comptabilisées

Plus de 3 % de votes blancs

Mais cette victoire d’Emmanuel Macron à Monaco est relative. Car ce scrutin du 24 avril 2022 est avant tout marqué par une forte progression du vote blanc entre les deux tours. Celui-ci a presque été multiplié par quatre chez les électeurs français de la principauté. L’ambassade de France à Monaco a répertorié 81 bulletins blancs, l’équivalent de 3,11 % des suffrages, contre 21 votes blancs exprimés au premier tour. L’ambassade note également 17 bulletins nuls, contre 5 au premier tour. S’ils n’ont officiellement aucune incidence sur le scrutin final, ces voix témoignent, à Monaco également, l’expression d’un décalage entre l’offre politique, et ce qu’attendent les électeurs de cette présidentielle 2022. Le constat était le même en 2017. Le vote blanc était même encore plus important au second tour, il y a cinq ans, après l’élimination de François Fillon (Les Républicains) qui avait largement été plébiscité par les Français de Monaco avec 44,20 % des voix. Le 21 avril 2017, 191 votes blancs avaient été répertoriés, ils représentaient alors 7,70 % des suffrages exprimés.

vote blanc français de monaco

46,17 % pour Marine Le Pen

Face à Emmanuel Macron, Marine Le Pen a également affiché un très bon score au second tour, avec 46,17 % des suffrages exprimés chez les Français de Monaco. C’est un peu moins que dans les Alpes-Maritimes, où la candidate du Rassemblement national (RN) a réuni 49,87 % des voix, mais sa progression reste constante. À Monaco, Marine Le Pen avait rassemblé 40,54 % des suffrages au second tour de la présidentielle, le 7 mai 2017 face à Emmanuel Macron. En principauté, la candidate RN réalise l’un de ses meilleurs scores à l’étranger. Mais tout de même loin derrière les départements d’Outre-mer, où elle est arrivée en tête, avec 69,90 % des voix en Guadeloupe, 60,87 % en Martinique, 60,70 % en Guyane, 55,52 % à Saint-Martin et Saint-Barthélémy et 50,69 % à Saint-Pierre-et-Miquelon. À suffrages comparables, les 2 624 inscrits français de Moscou ont aussi plébiscité Marine Le Pen, avec 58,32 % des voix.

Ce scrutin du 24 avril 2022 est avant tout marqué par une forte progression du vote blanc entre les deux tours. Celui-ci a presque été multiplié par quatre chez les électeurs français de la principauté. L’ambassade de France à Monaco a répertorié 81 bulletins blancs, l’équivalent de 3,11 % des suffrages, contre 21 votes blancs exprimés au premier tour

Le vote électronique pour pallier l’abstention ?

En ce qui concerne la participation, l’abstention a été particulièrement forte à Monaco, tout comme en France, avec seulement 50,21 % des votants réunis pour ce second tour, qui étaient 2 602 au total, pour 2 504 voix exprimées. Au premier tour de cette présidentielle, 2 366 voix avaient été comptabilisées. En 2017, la participation avait été plus forte, et 53,69 % des électeurs s’étaient exprimés. « Pourquoi ne pas tenter la mise en place du vote électronique pour les Français de Monaco lors de la prochaine présidentielle ? Lors des dernières élections consulaires, la participation était faible également, mais il semblerait que les gens ont plus voté par Internet, car cette élection offrait la possibilité de le faire. Ce sera également possible pour les élections législatives en juin 2022, et il sera intéressant de suivre la participation », explique Christophe Pisciotta, conseiller consulaire des Français de l’étranger. « C’est peut-être une solution pour améliorer la participation des électeurs, mais il subsiste tout de même une défiance vis-à-vis du vote électronique, surtout depuis la controverse de l’élection de George W. Bush aux États-Unis, qui avait gagné face à Al Gore en 2000, malgré des soupçons de fraude. Et ce système de vote est également complexe pour les électeurs, pour garantir le contrôle du vote. Le vote sur Internet ne sera donc pas privilégié par les électeurs plus âgés », tempère Mathieu Schuster, premier conseiller à l’ambassade de France à Monaco. En attendant, tous les regards sont désormais rivés sur le premier tour des élections législatives françaises. Il se déroulera le dimanche 12 juin.

Publié le

Monaco Hebdo