jeudi 25 avril 2024
AccueilPolitiqueCovid-19 : les soignants non-vaccinés bientôt réintégrés

Covid-19 : les soignants non-vaccinés bientôt réintégrés

Publié le

L’épidémie de Covid-19 semble marquer le pas en principauté, comme en attestent les derniers chiffres communiqués par le gouvernement princier. Dimanche 12 mars 2023, le taux d’incidence (1) s’élevait en effet à 18, contre 15 la semaine précédente. Le taux de positivité des tests réalisés sur les résidents de la principauté, ainsi que sur les non-résidents, était lui en baisse à 3,8 %. Enfin, une personne était hospitalisée au centre hospitalier princesse Grace (CHPG). Face à ces indicateurs en net recul, l’exécutif a donc décidé, jeudi 9 mars 2023, d’alléger le dispositif sanitaire en vigueur en actant tout d’abord la fin de l’isolement systématique des personnes testées positives au Covid-19 à compter du samedi 11 mars 2023. « À cette même date, les cas contacts d’un cas positif ne seront plus suivis par la cellule d’enquêtes épidémiologiques et n’auront plus à réaliser un test PCR ou antigénique à J+2 du dernier contact », indiquent par ailleurs les autorités dans un communiqué. Autre décision majeure, la fin de l’obligation vaccinale pour les soignants a également été entérinée par l’exécutif. Cette mesure « prévue par la loi n° 1.509 du 20 septembre 2021 sera levée de manière anticipée permettant ainsi la réintégration des personnels suspendus dès le lundi 27 mars 2023 », annonce le gouvernement. Lors d’un point presse organisé en novembre dernier, le département des affaires sociales et de la santé avait révélé que 18 personnes avaient été suspendues au CHPG, car non-vaccinées contre le Covid-19. Ce qui représentait environ 2 % du personnel de l’hôpital, qui compte quelque 2 800 salariés. Si cette réintégration prochaine représente sans doute un soulagement pour les soignants concernés, il s’agit également d’une bonne nouvelle pour l’établissement public monégasque aujourd’hui confronté à des difficultés de recrutement.

Lire aussi : Crise des hôpitaux, comment Monaco entend renforcer l’attractivité du CHPG

Malgré cette sortie de crise, les autorités continuent toutefois d’encourager les personnes présentant des signes d’infection respiratoire, « qu’ils soient dus à la Covid, à la grippe ou à tout autre virus susceptible d’être transmis par voie aérienne », à porter le masque, à respecter les gestes barrières et à se rapprocher de leur médecin traitant. « À ce jour, le port du masque demeure obligatoire au sein des établissements de santé », rappelle enfin le gouvernement dans son communiqué.

1) Le taux d’incidence correspond au nombre de cas positifs enregistrés sur les 7 derniers jours, rapporté à 100 000 habitants. Le seuil d’alerte est fixé à 50.