samedi 20 avril 2024
AccueilPolitique« Les rapports avec le maire de Beausoleil sont anormaux »

« Les rapports avec le maire de Beausoleil sont anormaux »

Publié le

Lors d’une réunion de quartier le 11 novembre, les élus Horizon Monaco ont regretté l’absence de dialogue entre le gouvernement monégasque et le maire de Beausoleil.

« Messieurs, Madame du gouvernement, la majorité a changé. Il va falloir que vous le preniez en compte, et rapidement. » Le président du conseil national Laurent Nouvion a profité de retrouvailles avec ses adhérents pour faire une nouvelle piqûre de rappel à l’Exécutif. Le conseil national doit être « informé » et « associé ». Avoir un rôle non pas « de contrepouvoir » mais « de contrepoids institutionnel. » « Le gouvernement n’a pas encore pris, je crois, la mesure de notre détermination qui est sans faille », a continué le chef du parlement monégasque. En regrettant au passage que 11 courriers envoyés au gouvernement depuis deux mois et demi soient restés sans réponse. « Ma patience est en train d’arriver à bout. » Même coup de semonce pour Jean-Charles Allavena. « Au prétexte que depuis 8 mois nous ne cessons de demander des informations, le ministre d’Etat nous accuse de vouloir cogérer. C’est juste pour faire notre travail correctement. » Un « manque de dialogue » que les parlementaires constatent aussi entre le gouvernement et le maire de Beausoleil.

« Incompatibilité grave »
Il faut dire qu’entre la Tour des Giroflées, la Tour Odéon et le stade des Moneghetti, les contentieux entre les deux parties se multiplient. « Visiblement, il y a une incompatibilité grave de voisinage entre le gouvernement et le maire de Beausoleil, a regretté Allavena. Il semble totalement impossible d’ouvrir des discussions saines avec Gérard Spinelli qui se dit pourtant ouvert et demandeur. Notre intérêt, c’est pourtant de se poser ensemble des questions. Concernant la Tour Odéon et la Tour des Giroflées, c’est facile de dire : « On est chez nous à Monaco, on fait ce qu’on veut et tant pis pour ceux qui sont du mauvais côté de la frontière ». Mais peut-être qu’en discutant, on aurait pu trouver des solutions plus convaincantes sur les problèmes de circulation par exemple qui ne sont toujours pas réglés. Avec Monsieur Spinelli, comme avec le conseil national, le gouvernement a manifestement un problème de dialogue. »

Spinelli « infréquentable ? »
Pour Laurent Nouvion, les rapports avec Spinelli sont carrément « anormaux. » « D’autant que Beausoleil a l’immense qualité pour nous d’avoir des terrains énormes qui nous intéressent et dont certains appartiennent à Monaco. C’est donc le rôle du gouvernement de s’entendre avec le maire pour les intérêts de la principauté, et d’un certain nombre de fonctionnaires détachés qui doivent habiter dans les communes limitrophes. » Parmi les terrains qui intéressent de près la principauté figure évidemment La Crémaillère. « Ce terrain vague est à nos portes depuis à peu près 20 ans », dixit Allavena. « Est-ce que cela va durer encore longtemps qu’on ne se parle pas et qu’on laisse pourrir tout ça ? On nous répond : « Vous connaissez Spinelli, il est totalement infréquentable. » Toujours est-il qu’il a été élu, c’est notre voisin, et l’on a des intérêts très communs. » Les trois commissions plénières d’études privées qui ont débuté mardi avec le gouvernement s’annoncent donc très musclées.

Tunnel descendant à double voie ?

Pour Allavena, le tunnel descendant est « l’exemple parfait » de l’absence de dialogue entre parlement et gouvernement. « Les conseillers nationaux étaient unanimes à dire qu’un tunnel monovoie ne réglerait pas le problème de la circulation et qu’il y avait de bien meilleurs moyens de dépenser 120 millions d’euros. » Le souhait de la nouvelle majorité ? Que ce tunnel soit « à double voie et mobile. » En clair, le matin ouvert en descente et le soir en montée pour la sortie des pendulaires.