vendredi 29 mars 2024
AccueilPolitiqueLe « pacte politique » d'Horizon Monaco

Le « pacte politique » d’Horizon Monaco

Publié le

meeting du 19 décembre
© Photo EdWImages

Devant environ 400 adhérents et sympathisants réunis à la salle du Canton, Horizon Monaco a présenté le 19 décembre dernier son programme électoral pour les élections de février 2013. Société des bains de mer, finances publiques, logement ou fonction publique… Tour d’horizon des propositions phares de la liste menée par Laurent Nouvion.

Pour Horizon Monaco, c’était le grand soir. Et pour les électeurs, un moment sans doute très attendu. Devant environ 400 adhérents et sympathisants réunis à la salle du Canton le 19 décembre, les troupes de Laurent Nouvion ont déroulé pendant près de deux heures, thématique par thématique, les mesures destinées à « refonder le pacte politique » avec les Monégasques. Un meeting de campagne, au cours duquel Horizon Monaco a aussi soigné la forme. Rompant avec la tradition monégasque du discours prononcé figé derrière un pupitre, Laurent Nouvion a cassé les codes en s’exprimant pendant près de 20 minutes, fiches à la main, avec un micro-cravate, et en occupant l’espace scénique par des va-et-vient. La mise en scène et la scénographie se voulaient elles aussi plus dynamiques et étudiées qu’à l’accoutumé. C’est en binôme que les candidats se sont en effet succédés à la tribune pour détailler les propositions. Certains ayant même osé quelques interprétations plus théâtrales… plus ou moins bien réussies.

Rendre des comptes
Sur le fond de son discours, Laurent Nouvion n’a pas hésité une nouvelle fois à lâcher les coups sur la majorité. En accusant notamment l’UDM et le président Jean-François Robillon, d’avoir, depuis 3 ans, non seulement « brisé le pacte institutionnel, en fragilisant, par trois fois en 6 mois, la monarchie héréditaire et constitutionnelle », mais aussi le pacte « économique et social. » « La majorité a même brisé son propre pacte de législature. Elle a volé en éclats depuis 3 ans : partis à 21, les voilà 12… », a-t-il lancé. Fait nouveau dans la pratique institutionnelle, celui qui souhaite faire du conseil national, « un véritable aiguillon » et « un contrepoids dans le triptyque institutionnel », entend également responsabiliser la haute assemblée en l’obligeant à rendre des comptes annuellement et publiquement. C’est pourquoi, en cas de majorité obtenue dans les urnes le 10 février prochain, la liste s’est engagée à ce que le parlement fasse un compte rendu de mandat, chaque année, fin février/début mars. Et ce, sous la forme d’une grande réunion publique.

« Soudés comme jamais »
Histoire de convaincre les électeurs encore dubitatifs, que la liste Horizon Monaco n’est pas une union de façade entre mouvements politiques ennemis la veille, Anne Poyard-Vatrican a une nouvelle fois insisté sur l’idée d’une équipe « soudée comme jamais » ayant « le souffle pour soulever des montagnes. » « Certains, il y a quelques semaines doutaient de notre union, de notre capacité à proposer une alternative politique pour Monaco. Ce soir la démonstration est faite », a lancé l’élue-candidate. Avant de conclure : « En face, ce programme, on va le critiquer, mais on pense surtout qu’on va le copier. Nous le disons ce soir : pourquoi voulez-vous qu’ils fassent les 5 prochaines années, ce qu’ils ont raté les 3 dernières ? Alors qu’ils ont manqué tous les rendez-vous importants ces 3 dernières années, comment voulez-vous qu’ils soient prêts pour relever les défis qui nous attendent ? Vous ne pouvez plus leur faire confiance. C’est pour ça qu’il faut changer. » Reste à présent à comparer la teneur de ce programme avec celui d’Union Monégasque. La liste menée par Jean-François Robillon, dévoilera, à son tour, ses propositions le 10 janvier à l’Auditorium Rainier III.

Horizon Monaco écrit à la liste Renaissance

Au menu des vœux de la liste Horizon Monaco, le 8 janvier, figuraient trois principaux sujets : la liste Renaissance, le logement et le journal d’information envoyé par la liste concurrente d’Union Monégasque aux nationaux le 24 décembre dernier. Laurent Nouvion et ses colistiers ont donc envoyé un courrier en début de semaine à Jean-Michel Rapaire et Eric Elena, représentants de la liste Renaissance, constituée par des employés de jeux de la Société des bains de mer. Une lettre dans laquelle Horizon Monaco rappelle ses propositions sur la SBM (lire par ailleurs). « Le parcours d’emploi de nos compatriotes doit être sécurisé dans les trois secteurs (hôtellerie, administration, jeux). Nous ne souhaitons pas d’ingérence dans la SBM. Nous ne voulons pas que la SBM soit un alibi de politisation. Des changements sont en cours. Nous attendons de voir leur ampleur », a développé Laurent Nouvion. Que la liste se maintienne ou se retire pour les élections, « leur décision sera respectée », a-t-il précisé.
Côté logement, Horizon Monaco a réévoqué sa « double action » entre campagne de rénovation des domaniaux anciens et pistes de réflexion sur les nouveaux domaniaux à l’horizon 2017-2018. Autre point : le secteur mixte. « Chaque projet mixte est à part car les quartiers ne sont pas régis par les mêmes ordonnances, tout comme les droits à bâtir. Notre rôle est de mettre la pression sur le gouvernement pour dégager le remembrement de certains quartiers. Mais pour que cela se fasse, il faut du courage politique. Là, le gouvernement est buté », a indiqué Laurent Nouvion. Et d’ajouter : « Si le gouvernement s’obstine avec la majorité sortante avec la villa Ida, cela va geler pour 20 ans le remembrement du quartier. On peut transformer cette opération en un projet de 80 à 100 logements pour la fin de la mandature 2013-2018. »
Enfin, le journal d’information d’Union Monégasque a été abordé. « Dans la dernière ligne droite, on met la barre haut, en matière de calomnie, de haine et de mensonge. Pour des gens qui veulent une campagne digne, qui ont signé une charte éthique, sitôt publiée, il la bafoue », a taclé Jean-Charles Allavena. Pour Anne Poyard-Vatrican, « le bilan de la mandature 2008-2013, c’est l’UP qui le porte, pas l’UDM. L’UDM a plutôt engrangé les échecs que les réussites. »//A.P.

Logement : rénovation, secteur mixte et enfants du pays

Enjeu capital des élections, une dizaine de propositions ont été consacrées au logement des Monégasques et des enfants du pays. Après avoir déploré l’échec de la majorité sortante en la matière, la liste Horizon Monaco s’est engagée « à obtenir des planifications de logements domaniaux au-delà de 2014 » et à « réorienter les constructions » en s’appuyant sur les recommandations de l’IMSEE sur les besoins des familles. Autre idée intégrée dans le programme, déjà évoquée à plusieurs reprises par l’opposition : consacrer les rez-de-chaussée, voire les 1er et 2ème étages des nouveaux immeubles impropres à l’habitation à la location de bureaux. « Il nous semble de bon sens de réserver les étages supérieurs aux appartements privatifs et non aux surfaces professionnelles », a expliqué sur ce point le candidat Thierry Poyet. Autres ambitions du groupe Horizon Monaco : lancer un plan de rénovation de tous les logements situés dans le parc domanial ancien. Sont visés notamment les immeubles Le Bel Air, les Caroubiers et les Cèdres. HM propose également de fusionner la direction de l’Habitat et des Domaines. Objectif : qu’une seule entité soit en charge de la gestion globale du parc domanial. Christophe Spiliotis-Saquet a enfin évoqué la situation des enfants du pays. « Que représentent-ils pour nous ? Notre réponse est qu’ils doivent rester ! », a-t-il lancé. Qualifiant la Villa Ida « d’erreur totale », d’un point de vue « quantitatif » (le projet ne prévoit que 35 logements) et « stratégique », HM se dit plutôt favorable à la création d’un secteur mixte enfants du pays/logements domaniaux. Laurent Nouvion souhaite enfin qu’un statut légal soit accordé aux enfants du pays. « C’est une question de justice et d’équité », a-t-il indiqué.//S.B.

SBM : « remettre le conseil national comme recours historique »

La SBM sera plus que jamais au cœur des débats et des promesses électorales de ce scrutin. Et pour cause. Pour la première fois, une liste (Renaissance) composée d’employés de la SBM, se présentera aux élections nationales. Pour Laurent Nouvion, pas de doute. L’émergence de cette troisième liste est la « conséquence symptomatique que le conseil national n’est plus le recours politique absolu ! Quand le politique ne va pas à la SBM, alors la SBM est obligée d’aller à la politique. » Et c’est au camp Robillon qu’il en impute la faute. « Ce n’est pas comme cela que les choses doivent se passer ! Là encore monsieur le Président sortant, c’est un manquement grave. Vous n’avez rien fait. Et vous ne ferez rien. » La liste Horizon Monaco a donc détaillé ce qu’elle souhaite faire en cas d’élection. Première mesure : que la commission mixte SBM — gouvernement, conseil national, SBM — se réunisse au moins 2 fois par an. « Pour la préparer, une fois par trimestre, une réunion sera organisée avec 4 représentants des jeux et 4 suppléants, choisis pas eux », a détaillé Laurent Nouvion. Objectif : « Remettre le conseil national comme recours historique, ce qu’il n’aura jamais dû cesser d’être ». Autres mesures énumérées : proposer aux 4 secteurs des jeux leur autonomie et créer un vivier à la SBM sur le modèle de la fonction publique pour les jeunes Monégasques. Et ce dans les 3 secteurs : hôtellerie, administration et jeux. Laurent Nouvion a toutefois précisé que le futur conseil national ne fera « pas d’ingérence » et « pas d’interférence » dans la gestion directe de la société, « car notre interlocuteur institutionnel est le gouvernement. »//S.B.

Pour une aide aux entreprises :

HM s’engage à mener « une réflexion pro-active » sur la création d’une loi sur un Crédit productivité & innovation permettant aux entreprises innovantes de bénéficier de déductions fiscales, allant jusqu’à 25 % des dépenses engagées. Pour tous les employeurs, exploitant en nom personnel et non soumis à l’ISB, engageant un Monégasque en CDI, HM propose une exonération des charges patronales pendant 5 ans. Et pour les entreprises soumises à l’ISB, HM propose la déduction des charges patronales pendant 5 ans sous la forme d’un crédit d’impôt. Objectif : favoriser l’embauche d’un jeune Monégasque.//S.B.

Fonction publique : primes, allocations et statut des agents de l’Etat

Avec 4 200 fonctionnaires et agents de l’Etat, dont 1 200 Monégasques, la fonction publique est aussi un enjeu électoral de poids. Lors de son meeting, Horizon Monaco s’est notamment attaqué aux primes et aux allocations, en proposant que soit instauré de nouveaux critères d’attribution. Objectif : « Mettre fin au système actuel particulièrement injuste des seuils d’indices et de quotient familial. Nous estimons normal que tous les fonctionnaires, à tous les niveaux, puissent y avoir droit, c’est une question d’équité et d’égalité », a indiqué sur ce point la candidate Dylian Antonioli. Autre revendication : que la prime actuelle équivalente à un 13ème mois, soit intégrée comme un réel 13ème mois, dans le salaire des fonctionnaires. Concernant les agents de l’Etat, la liste s’est dite également favorable à la création d’un « véritable statut » pour cette catégorie de personnel (mesure d’ailleurs inscrite dans le projet de loi gouvernemental). Avec en outre la possibilité pour tout agent de l’Etat ayant 6 années de CDD, d’obtenir un contrat de travail requalifié en CDI. Si la liste sort majoritaire des urnes, Horizon Monaco demandera enfin à l’Etat, une remise à plat des organigrammes des services et des grilles indiciaires correspondantes. Mais aussi la création d’un véritable fonds de retraite pour les fonctionnaires. Aujourd’hui, le régime se résume à « une simple ligne de crédit », rappelle Dylian Antonioli.//S.B.

Finances : un fonds de réserve constitutionnel… et souverain

«On ne peut agir sans un budget qui ose, sans un budget qui a du sens. » C’est en ces termes que Christophe Steiner a attaqué la partie sans doute la plus technique du programme : celle des finances publiques. L’occasion pour le groupe Horizon Monaco de préciser l’une de ses mesures phares : la transformation du fonds de réserve constitutionnel… en un FRC souverain. Au-delà de la subtilité sémantique, HM souhaite concrètement qu’une équipe de professionnels dédiée présents à Monaco — et dépendant directement du département des finances — soit « chargée de contrôler l’exposition des risques, la rentabilité et les frais de gestion », a détaillé le candidat Thierry Crovetto. Cette mesure permettra selon les explications de Christophe Steiner « de scinder les parties liquides et immobilières d’une manière plus précise, en éléments rentables et non rentables, en sanctuarisant les participations de l’État, comme la SBM et Monaco Telecom. » Autre point du programme : HM demandera à chaque budget un « état clair, transparent et systématique » du fonds souverain. Pour cela, « la commission de placement des fonds se réunira obligatoirement trimestriellement et devra être réunie à tout moment à la demande du conseil national », a encore précisé l’élu-candidat. Avec ces propositions, les troupes de Laurent Nouvion souhaitent ainsi une optimisation de la gestion du fonds de réserve. « En 2008, la partie liquide du FRC représentait 2,3 milliards d’euros, soit 3 années de budget. Aujourd’hui elle n’est plus que de 1,9 milliard d’euros, soit 2 années. On doit au moins revenir à 3 années de budget, a rajouté sur ce point Thierry Crovetto. Notre indépendance repose en grande partie sur ce fonds, et améliorer sa rentabilité pourrait générer des revenus supplémentaires. Une rentabilité supplémentaire de 1 % correspond à un gain de 19 millions d’euros et ainsi de suite… » HM souhaite enfin qu’un tiers du budget de l’Etat soit dédié aux dépenses d’équipement et d’investissement et qu’un fonds de grande dépendance, pour le 4ème âge, abondé par le budget de l’Etat, soit créé. //S.B.