vendredi 29 mars 2024
AccueilPolitiqueGratuité des bus : un point d’étape fin octobre

Gratuité des bus : un point d’étape fin octobre

Publié le

Depuis le 3 octobre 2022, et pour une période de deux mois, les bus monégasques sont gratuits. Dans le cadre de l’étude du budget rectificatif 2022, le ministre d’État, Pierre Dartout, a indiqué qu’un point d’étape sera réalisé fin octobre, afin de connaître les suites données à cette expérimentation.

Le test de gratuité qui concerne l’ensemble des bus de la compagnie des autobus de Monaco (CAM) a débuté le 3 octobre 2022, pour une période de deux mois. Réclamée depuis décembre 2019 par les élus du Conseil national, cette gratuité est donc une réalité éphémère, pour l’instant. À l’occasion d’une conférence de presse, le 26 septembre 2022, la conseillère-ministre pour l’équipement, l’environnement et l’urbanisme, Céline Caron-Dagioni, a en effet indiqué qu’il s’agissait d’une mesure « temporaire », qui ne serait pas prolongée : « Le fait de payer n’est pas un obstacle, a jugé la conseillère-ministre. On ne communique pas que sur le fait que ce soit gratuit, mais plutôt sur celui de reprendre goût et le contact avec le transport en commun, dans un contexte où certaines personnes ont des peurs. » Fortement touchés par la pandémie de Covid-19 depuis mars 2020, les bus de la CAM n’attirent plus que 5 millions de passagers par an, contre 7 millions avant la crise sanitaire. Pour Céline Caron-Dagioni, l’objectif de cette opération de gratuité provisoire est donc de relancer la fréquentation des bus, et de faire ainsi baisser la circulation de 110 000 véhicules entrants et sortants par jour à 80 000, comme c’était le cas dans les années 1990.

« Report modal significatif »

Dans le cadre du vote du budget rectificatif 2022, dans la soirée du 6 octobre 2022, le ministre d’État, Pierre Dartout, a remis ce sujet à plat. Il n’a finalement pas fermé complètement la porte à une éventuelle gratuité sur le réseau de bus monégasque, tout en rappelant les contours : « Nous nous sommes accordés [avec les élus du Conseil national — NDLR] sur le fait que deux critères combinés devaient être retenus : d’une part, la diminution du trafic interne des voitures et, d’autre part, l’augmentation de la fréquentation par rapport aux voyages non gratuits. Nous insistons sur le fait que la mise en place de la gratuité des bus doit être pensée en termes de politiques publiques de mobilité. Les conclusions du test devront par conséquent traduire un report modal significatif. » Aucun chiffre précis n’a été communiqué quant à l’ampleur exacte de ce « report modal significatif », et pour cause : « Si nous n’avons pas totalement convergé [avec les élus — NDLR] sur les seuils à fixer, je retiens néanmoins les échanges constructifs intervenus sur la détermination commune des modalités d’organisation de la campagne de communication. Et je salue la participation des conseillers nationaux à l’élaboration des questionnaires et enquêtes mis en œuvre par le bureau d’études qui sera spécifiquement en charge de l’analyse des résultats », a expliqué le ministre d’État. Tout en indiquant qu’un point d’étape serait réalisé d’ici la fin du mois d’octobre 2022, et qu’il permettrait de définir si ce test doit être prolongé « dans les mois qui suivent ». La nouvelle présidente du Conseil national, Brigitte Boccone-Pagès s’est félicitée de cette décision, tout en incitant « tous les Monégasques et tous les résidents à adopter le bon réflexe, en profitant de cette période pour faire évoluer leurs comportements et changer leurs habitudes. Nous avons conscience que cette solution ne suffira pas à elle seule. C’est en additionnant les initiatives, les dispositifs, et les infrastructures, que nous pourrons réussir le pari de la mobilité à Monaco ».