mercredi 24 avril 2024
AccueilPolitiqueGérard Spinelli invitédu Press Club

Gérard Spinelli invité
du Press Club

Publié le

Portrait de Gérard Spinelli
© Photo Monaco Hebdo.

Le maire de Beausoleil, Gérard Spinelli, était l’invité du Monaco Press Club, le 17 janvier dernier. Durant près de deux heures, l’élu sans étiquette n’a éludé aucun dossier. Gérard Spinelli s’est exprimé sur les projets communs à Monaco et Beausoleil. « L’urbanisme monégasque influe sur Beausoleil. La tour des Giroflées, située dans le quartier du Ténao, aliène une partie du territoire français. Il y a une bande de huit mètres qui appartient au territoire français et ce terrain devient inconstructible avec la réalisation de cette tour. Nous avons attaqué les ordonnances souveraines concernées. Ce sera au tribunal suprême de statuer », a indiqué Gérard Spinelli, « opposé à la construction de tours sur Beausoleil ».
Deux chantiers ont été évoqués : la Crémaillère et Herculis II. « Je n’ai jamais été favorable au Casino de la Crémaillère. Il y a un chantier en cours. Le permis de construire a été délivré à des entrepreneurs sud-coréens par mon prédécesseur. Je m’interroge autant que vous quant à la réalité des travaux », a expliqué le maire de Beausoleil. Concernant Herculis II, « des discussions avec le gouvernement monégasque sont en cours autour d’un projet commun avec des logements pour actifs, des commerces, une école ». « Il y a un problème relatif au stade des Moneghetti. Nous maintenons la proposition de déplacer ce stade. On pourrait en racheter les tréfonds pour réaliser un grand parking », a précisé Gérard Spinelli. Enfin, un projet de deux crèches, une française et une monégasque, et de logements sur le terrain vierge de la Campanette pourrait faire l’objet d’une « décision rapide ».
Autre sujet abordé : Monaco Riviera, une entité intercommunale regroupant la principauté, les communes voisines et quelques cités liguriennes. Gérard Spinelli insiste mais Monaco ne veut pas en entendre parler. Pour l’édile, « il y a une volonté niçoise pour que la Communauté d’agglomération de la Riviera française (CARF) fasse partie de la Métropole niçoise. Or, la logique et l’intérêt de notre territoire sont d’être rattachés à Monaco. Une entente entre les trois maires des communes voisines de Monaco devrait permettre de concrétiser Monaco Riviera ». Malgré le conflit l’opposant au maire de Nice Christian Estrosi, Gérard Spinelli assure qu’il existe une « estime réciproque » entre les deux hommes.