samedi 20 avril 2024
AccueilPolitiqueHausse des tarifs des activités de loisirs - Georges Marsan : « Aucune...

Hausse des tarifs des activités de loisirs – Georges Marsan : « Aucune augmentation n’avait été enregistrée sur plusieurs années »

Publié le

Pourquoi le conseil communal a-t-il décidé d’augmenter les tarifs des activités de loisirs ? Le maire de Monaco, Georges Marsan, a répondu aux questions de Monaco Hebdo.

Fin mars 2023, le conseil communal a voté en faveur de la hausse des activités de loisirs à Monaco : pour quelles raisons ?

Il faut tout d’abord bien définir ce que sont les activités de loisirs : s’agissant de l’Académie de musique, celle-ci dispense un enseignement de qualité, avec des professeurs certifiés par des certificats d’aptitudes et des diplômes d’Etat, mais ne propose aucune activité récréative. Pour cette institution, qui a bénéficié d’une rénovation complète et doit maintenir en permanence l’état de son parc instrumental, une augmentation tarifaire après six années permet de réajuster et de valoriser la qualité des moyens mis à disposition des usagers depuis 2017. Pour les autres activités, c’est-à-dire les sports et le pavillon Bosio – école supérieure d’arts plastiques de Monaco, aucune augmentation n’avait été enregistrée sur plusieurs années. Un réajustement qui suit la hausse des coûts de ces activités a dû être opéré.

Au total, quel est le chiffre d’affaires généré en 2022 pour les activités de loisirs qui dépendent de la mairie, et comment ce chiffre d’affaires a évolué entre 2012 et 2022 ?

Il est très difficile de comparer l’évolution nette du chiffre d’affaires des activités de loisirs entre 2012 et 2022, car celle-ci a connu de nombreux cycles, du fait des travaux sur certains sites, notamment la piscine Saint-Charles et l’Académie, de la pandémie de Covid-19, et des changements dans le périmètre des activités proposées. D’ailleurs, il est également très difficile d’extraire la partie « loisirs » des recettes générales de chacun des services, car ils comprennent d’autres postes, comme les frais d’inscription des écoles relevant davantage de la pédagogie que des loisirs, etc.

« La qualité des installations et des prestations, constamment améliorée sur la période, justifie un ajustement des tarifs, dont certains étaient particulièrement bas depuis plusieurs années »

Qu’est-ce qui augmente, de combien, et à partir de quand ?

S’agissant du pavillon Bosio – école supérieure d’arts plastiques de Monaco, il n’y a pas d’augmentation sur l’enseignement supérieur, mais seulement sur les ateliers publics. Celle-ci est de 5 % à compter de la rentrée scolaire 2023, pour compenser l’augmentation des consommables, notamment pour certains cours, comme la céramique. Les stages pratiques « amateurs », proposés pendant les vacances scolaires, ne verront pas leurs tarifs réindexés. A l’Académie, la nouvelle grille tarifaire présente des augmentations qui sont plus limitées pour les Monégasques et les résidents, là encore à partir de la rentrée 2023.

Et pour les activités sportives ?

Pour les activités sportives, l’augmentation à la piscine Saint Charles porte sur l’ensemble des tarifs, sauf l’aquabike. Pour le stade nautique Rainier III, l’augmentation porte principalement pour les clients sans lien avec Monaco, c’est-à-dire ceux qui ne sont ni résidents, ni salariés de la principauté. Il a été décidé de faire une remise de 50 % pour les résidents sur les tarifs d’entrée, au vu de la hausse des prix, alors qu’avant la remise n’était que de 20 %, et un tarif salarié a été créé. Ces évolutions entrent en vigueur à compter du 29 avril 2023.

« De manière générale, il y a une différence marquée entre les tarifs dédiés aux Monégasques et aux résidents, qui sont largement préférentiels […] »

Les tarifs n’avaient pas augmenté depuis 2017, mais certaines hausses atteignent 60 % : pourquoi ne pas pratiquer une hausse plus progressive, et donc plus douce ?

Les tarifs du pavillon Bosio – école supérieure d’arts plastiques de Monaco ont déjà connu une revalorisation en 2022. Pour les autres activités, cette augmentation correspond à un rattrapage, après une période longue sans évolution tarifaire. La qualité des installations et des prestations, constamment améliorée sur la période, justifie un ajustement des tarifs, dont certains étaient particulièrement bas depuis plusieurs années.

A l’inverse, certaines activités sont-elles gratuites ou proposées avec un tarif réduit ?

De manière générale, il y a une différence marquée entre les tarifs dédiés aux Monégasques et aux résidents, qui sont largement préférentiels. Une autre pratique est le tarif dégressif pour les activités ou les cours supplémentaires, comme, par exemple, au pavillon Bosio – école supérieure d’arts plastiques de Monaco ou à l’Académie. Enfin, certaines activités restent gratuites, comme la piscine pour les résidents de plus de 60 ans et les enfants en bas âge.

Faut-il s’attendre à de nouvelles hausses en 2024 ?

Il semble prématuré d’évoquer cette question, le conseil communal venant juste de statuer sur les tarifs 2023 des activités de loisirs.