mercredi 24 avril 2024
AccueilPolitiqueDu solaire sur les toits

Du solaire sur les toits

Publié le

Le gouvernement veut encourager l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des immeubles de Monaco. Comment va s’opérer ce virage écolo, et qui finance ? Les réponses de Virginie Haché-Vincenot, chef de section à la Mission pour la transition énergétique.

Cela ne se voit pas au premier coup d’oeil… Mais de nombreux bâtiments à Monaco sont équipés de panneaux photovoltaïques sur leur toit. C’est le cas au lycée technique et hôtelier, aux Jardins d’Apolline, à l’Hélios, ou encore à Fontvieille, au 8 rue du Gabian. Au sommet de l’immeuble Le Neptune, 600 m2 de panneaux solaires ont en effet été installés. Il faut dire que sur un territoire où l’ensoleillement est quasi permanent — 2 917 heures de soleil en moyenne par an — pouvoir transformer l’énergie solaire en électricité est un vrai plus. C’est pourquoi, pour convaincre les propriétaires, les syndics et les particuliers de se convertir à cette énergie verte, le gouvernement et la Mission pour la transition énergétique ont mis en ligne des explications et une cartographique visible sur www.cadastresolaire.mc.

Potentiel

Cette carte interactive permet d’évaluer, pour chaque toiture d’immeuble, le potentiel d’ensoleillement, la surface exploitable pour l’installation de panneaux solaires, et la production d’énergie annuelle. Pour avoir toutes ces données, il suffit de rentrer l’adresse exacte de votre domicile sur le moteur de recherche. Exemple : au 35 rue Grimaldi, le site précise que l’on peut implanter des panneaux solaires sur une surface de 69 m², ce qui représenterait une production de 15 mégawattheures par an, soit l’équivalent d’une consommation de trois foyers sur un an. « Il y a environ 1 500 bâtiments à Monaco. Seulement quelques toitures ne sont pas du tout exploitables. La plupart des toits en Principauté peuvent donc être équipés de panneaux solaires avec de bons rendements de production », assure Virginie Haché-Vincenot, chef de section à la Mission pour la transition énergétique. Au point d’imaginer qu’un jour les panneaux photovoltaïques suffisent à alimenter toute la Principauté ? « Avec le niveau de consommation d’électricité actuel, et avec les technologiques aujourd’hui existantes, non, ce n’est pas possible, répond cette spécialiste. Mais les technologies liées aux panneaux solaires réalisent d’énormes progrès. Il y en a désormais qui produisent à la fois de l’électricité et de l’eau chaude ».

Subvention

Pour encourager le développement de cette énergie solaire sur le territoire monégasque, le gouvernement a aussi décidé de mettre la main à la poche en accordant une subvention à ceux qui franchiraient le pas. Celle-ci est de « 0,36 euros par Kilowatt heure (kWh) produit pour les toits plats, ou de 0,53 euros par kWh produit pour les autres cas, et ce, pour toute installation de plus de 3 Kilowatt crête (3kWc) ». Accordée pour le moment « à deux bénéficiaires », cette aide est versée de façon annuelle pendant 15 ans et réévaluée chaque année pour prendre en compte l’inflation (2). Reste à voir si les habitants de la Principauté prendront ou non ce virage énergétique. Seule certitude : se convertir à cette technologie écolo est un investissement sur le long terme. Les panneaux solaires ont en effet une durée de vie moyenne de 30 ans.

(1) L’installation de panneaux solaires doit généralement être votée en assemblée générale des copropriétaires. Cela dépend du règlement de votre copropriété.
(2) Les dossiers de travaux sont instruits par la direction de la prospective, de l’urbanisme et de la mobilité (DPUM).

 

Votre toit est-il adapté ?

Pour que les panneaux solaires aient un rendement optimal, l’idéal est d’avoir une toiture orientée vers le sud et avec une inclinaison de 30°. « Il est en revanche primordial que votre toit ne soit pas masqué ou ombragé par des obstacles proches, comme un arbre ou un immeuble, ou lointains, comme une chaîne de montagnes. Les calculs de production réalisés sur cadastresolaire.mc intègrent ces ombres proches et lointaines », assure l’équipe de la Mission pour la transition énergétique. Il arrive aussi que certains types de toiture rendent difficile, ou même impossible, l’installation de panneaux solaires. Les matériaux tels que le zinc, le shingle, les tuiles en goudron et les toitures végétalisées sont par exemple incompatibles avec la pose de panneaux. « Celle-ci risque d’endommager la structure du toit ou de poser des problèmes d’étanchéité. Il en va de même si vous avez choisi d’isoler vos combles par revêtement multicouches », précise le gouvernement. S.B.