jeudi 28 mars 2024
AccueilPolitiqueCovid-19 : le port du masque à l’extérieur, c’est fini

Covid-19 : le port du masque à l’extérieur, c’est fini

Publié le

Depuis le 12 février, le port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur. D’autres allègements ont été décidés par le prince Albert II. Monaco Hebdo vous aide à y voir plus clair.

Après avoir littéralement explosé ces dernières semaines pour dépasser les 2 000, le taux d’incidence (1) est enfin à la baisse à Monaco. Le 14 février 2022, le taux d’incidence en principauté était de 655, contre 1205 une semaine plus tôt. Prenant acte de cette tendance baissière, le prince Albert II a donc décidé d’alléger le dispositif sanitaire destiné à contenir la pandémie de Covid-19. Après une réunion du comité mixte de suivi qui s’est déroulée le 11 février 2022, il a été décidé « d’alléger le dispositif avec prudence, et de manière encadrée ». La veille, par le biais d’un communiqué, les conseillers nationaux appelaient le gouvernement à aller dans ce sens.

Le gouvernement monégasque a indiqué qu’il s’était positionné pour disposer des doses de vaccins Novavax, « dès que la distribution commencera en France »

Purificateurs d’air

La mesure la plus forte, c’est la fin de l’obligation du port du masque en extérieur. En revanche, cette obligation reste valable dans les lieux « à forte fréquentation » et dans certaines zones de la principauté : sur la place du palais au moment de la relève de la garde à 11h55, dans les marchés, sur le parvis du centre commercial de Fontvieille pendant la journée, aux arrêts de bus, et aux sorties de la gare de Monaco, aux heures de pointe. Dans les écoles, un nouveau protocole de gestion de cas contacts est étudié par le gouvernement. Objectif : diminuer la durée pendant laquelle les élèves sont exclus pour des raisons sanitaires. Ces nouvelles règles seront lancées à la rentrée des vacances scolaires d’hiver. En parallèle, la campagne de dépistage par le biais d’auto-tests sera reconduite à la rentrée, le 21 février 2022. Autre signe de détente : les cours de natation reprendront dans les écoles de la principauté. Le gouvernement va aussi lancer des « expérimentations de purificateurs d’air » dans « différents établissements […] dans les meilleurs délais ». Le Covid-19 se transmet essentiellement par aérosols et ce paramètre n’est pas encore suffisamment pris en compte dans la stratégie de lutte contre ce virus, nous a expliqué le professeur Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale de l’université de Genève. Les élus du Conseil national ont rappelé dans un communiqué publié le 10 février 2022 qu’ils réclament l’installation de purificateurs d’air depuis plusieurs semaines, et que l’efficacité de ces dispositifs est « démontrée depuis de nombreux mois dans les communes voisines ». En France, le collectif de scientifiques nousaerons.fr a estimé que le budget nécessaire pour équiper les écoles en purificateurs d’air était de 300 millions d’euros, et qu’il faudrait débloquer 600 millions pour la ventilation mécanique, et 60 millions d’euros pour les capteurs de CO2. À Monaco, à ce jour, il n’est pas question d’équiper les écoles de capteurs de CO2. En revanche, à Cannes, la mairie a commandé 500 capteurs de CO2 dès juillet 2021, afin de mesurer le taux de dioxyde de carbone dans tous les établissements scolaires de la ville. Interrogée par Le Monde, Karin Topin-Condomitti, directrice générale des services à la mairie de Cannes, estime que « c’est une mesure de santé durable, qu’on continuera à utiliser une fois qu’on aura passé cette crise sanitaire. Il peut y avoir d’autres virus. »

Nuvaxovid, le vaccin de Novavax contre le Covid-19, présente la particularité de ne pas utiliser la technologie de l’ARN messager. La Haute Autorité de santé (HAS) a autorisé, vendredi 14 janvier 2022, l’utilisation en France de ce vaccin. © Photo DR

À Monaco, à ce jour, il n’est pas question d’équiper les écoles de capteurs de CO2. En revanche, à Cannes, la mairie a commandé 500 capteurs dès juillet 2021, afin de mesurer le taux de dioxyde de carbone dans tous les établissements scolaires de la ville

Nuvaxovid

Le dispositif de travail à distance reste maintenu pour les postes « qui le permettent » et cela « à raison de trois jours par semaine », que ce soit dans le secteur public ou privé, jusqu’au 4 mars 2022 inclus. L’accord du salarié est nécessaire. Le gouvernement rappelle qu’au sein des entreprises, les gestes barrières doivent toujours être observés et que « les pauses au travail entre collègues lorsqu’elles se déroulent sans masque, demeurent interdites ». En ce qui concerne les événements publics, c’est la fin des jauges limitées à 2 000 personnes à partir du moment où protocole sanitaire « pertinent » est mis en place. Dans les restaurants, les tables de 12 personnes sont autorisées et la distance entre chaque table est réduite à 1 mètre, contre 1,50 mètre auparavant. Dans les salons de coiffure, les instituts de beauté et de tatouage, le passe sanitaire ne sera plus demandé. Quant aux aides économiques, elles sont prolongées jusqu’à fin mars 2022. Le dispositif de soutien aux entreprises de la principauté avait été réactivé fin janvier 2022 (2). La vaccination reste très fortement encouragée et, sur ce sujet, les élus ont poussé pour que Nuvaxovid, le vaccin de Novavax contre le Covid-19, soit utilisé : « La technologie traditionnelle utilisée pour ce vaccin pourrait être de nature à convaincre des personnes qui jusqu’à présent restent méfiantes envers les vaccins basés sur la technologie ARN messager. » Ce sera chose faite, le gouvernement ayant indiqué qu’il s’était positionné pour disposer des doses de vaccins Novavax « dès que la distribution commencera en France ». Aucune date n’était fixée, alors que Monaco Hebdo bouclait ce numéro, le 15 février 2022. Fin janvier 2022, l’Elysée a indiqué que le vaccin Novavax serait prioritairement diffusé dans les outre-mer, à savoir à La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Monaco devra donc patienter.

1) Le taux d’incidence correspond au nombre de cas positifs enregistrés sur les 7 derniers jours, rapporté à 100 000 habitants. Le seuil d’alerte est fixé à 50.

2) Le dispositif du Chômage Total Temporaire Renforcé (CTTR) est activable en cas de perte de 30 % du chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2019, pour les secteurs d’activités ciblés. L’exonération partielle des charges patronales est activée pour les acteurs dont le chiffre d’affaires, inférieur à 5 millions d’euros, aurait subi une baisse, au mois de janvier 2022, d’au moins 20 % par rapport à la même période en 2020. L’engagement à ne pas licencier de salarié endant un an, hors faute grave ou inaptitude, est maintenu. Les entreprises qui ont bénéficié e l’aide de la Commission d’Accompagnement à la Relance Économique (CARE) en 2021 ont été contactées par la cellule Covid-19 Entreprises.