mardi 19 mars 2024
AccueilPolitiqueLe Conseil national des jeunes repart en campagne

Le Conseil national des jeunes repart en campagne

Publié le

Fort du succès de sa première édition, le Conseil national des jeunes s’invite à nouveau dans l’hémicycle cette année, avec douze nouveaux conseillers et conseillères juniors chargé(e)s de formuler des propositions pour un avenir meilleur.

« On dit parfois que l’engagement politique n’a pas bonne presse, que les jeunes se détournent de l’action publique. Vous êtes, avec vos collègues de la première promotion, la preuve vivante du contraire, ici, à Monaco ». Tels ont été les mots du président Stéphane Valeri au moment d’accueillir, mercredi 27 avril 2022, les douze nouveaux membres du Conseil national des jeunes (CNJ) qui siégeront dans l’hémicycle de la place de la Visitation pendant une année. Comme leurs prédécesseurs, ces conseillères et conseillers juniors auront pour mission de formuler des idées et des propositions à l’Assemblée censées améliorer le quotidien en principauté.

« C’est le début d’un long chemin, d’un engagement pour votre pays, pour que la voix des jeunes résonne dans notre principauté »

Marine Grisoul. Élue Primo ! et présidente de la commission de l’éducation, de la jeunesse et des sports

« Une aventure humaine personnelle et collective »

« Vous avez compris que l’engagement public au service de votre génération est utile pour relayer les aspirations de la jeunesse et qu’elles soient encore mieux prises en compte. Vous êtes les adultes de demain. Votre implication est donc aussi le meilleur moyen de préparer l’avenir », s’est félicité Stéphane Valeri, fier d’avoir lancé en 2021 ce projet de CNJ considéré par les élus comme « l’un des éléments importants du programme de cette mandature ». « Le CNJ est une formidable aventure humaine personnelle et collective. Vos prédécesseurs pourront vous le dire : vous sortirez transformés de cette belle expérience. […] C’est le début d’un long chemin, d’un engagement pour votre pays, pour que la voix des jeunes résonne dans notre principauté », a ainsi déclaré la nouvelle présidente de la commission de l’éducation, de la jeunesse et des sports, Marine Grisoul, impatiente de travailler avec ces jeunes conseillers sur le Monaco de demain. Répartis en plusieurs groupes sous la supervision d’un référent, les douze membres du CNJ se réuniront à six reprises, entre avril 2022 et mars 2023. Viendra ensuite le temps de présenter le fruit de leur travail à l’occasion d’une soirée de clôture. « Vos idées vont être développées pour arriver, soit à la rédaction d’une résolution, soit à la proposition d’actions concrètes, soit, pourquoi pas, à la rédaction de propositions de loi portées par les conseillères et conseillers nationaux en votre nom », a rappelé l’élue Priorité Monaco (Primo !). Pour mener à bien sa mission, le CNJ pourra bien évidemment compter sur le soutien des élus et des permanents de la représentation nationale. « Plus que sa création, ses travaux me rendent optimiste et confiant pour l’avenir », s’est réjoui Stéphane Valeri qui attend beaucoup de cette promotion 2022-2023. L’année dernière, une trentaine de propositions avaient émergé du Conseil national des jeunes : 12 en faveur de l’écologie, 17 pour l’éducation et deux pour les loisirs. On y trouve, par exemple, la généralisation de la création d’espaces verts sur les toits, la construction d’une patinoire pour rollers couverte, celle d’un parc aquatique sur la mer ou encore la généralisation des stages professionnels de plus de deux semaines en classe de seconde. « Ces trois thématiques se retrouvent dans vos candidatures, et je vous encourage à les prolonger », a invité le président du Conseil national avant de laisser la parole à chacune et chacun des membres du CNJ.

© Photo Conseil National.

« L’engagement au féminin est bien présent dans votre génération. Sans souhaiter, bien sûr, le passage d’un déséquilibre à un autre, il laisse entrevoir, pour l’avenir, un rééquilibrage intelligent de la représentation des femmes et des hommes dans tous les postes de décision, dans les entreprises, comme en politique »

Stéphane Valeri. Président du Conseil national

Le CNJ se féminise

Tous sont scolarisés de la cinquième à la seconde dans des établissements de la principauté. Ils ont été sélectionnés, après examen de leurs motivations, par un jury composé entre autres du président du Conseil national Stéphane Valeri, de sa vice-présidente Brigitte Boccone-Pagès, mais aussi de la commissaire générale chargée de la direction de l’Éducation nationale, Isabelle Bonnal. Au total, neuf filles et trois garçons composent ce nouveau Conseil national des jeunes. Une féminisation dans la droite ligne de celle qui s’est opérée ces dernières semaines dans les hautes sphères de l’État monégasque, que ce soit au sein du palais princier, ou du gouvernement avec les récentes nominations d’Isabelle Berro-Amadeï. « Votre promotion, comme celle de l’an passé, est composée majoritairement de jeunes femmes, avec neuf conseillères juniors pour trois conseillers juniors. C’est un beau signal. L’engagement au féminin est bien présent dans votre génération, constate avec satisfaction Stéphane Valeri. Sans souhaiter, bien sûr, le passage d’un déséquilibre à un autre, il laisse entrevoir, pour l’avenir, un rééquilibrage intelligent de la représentation des femmes et des hommes dans tous les postes de décision, dans les entreprises comme en politique. Cela peut nous laisser penser, comme nous le souhaitons, que la parité est réellement sur la bonne voie », a poursuivi le président du Conseil national. Un espoir partagé par la présidente de la commission de l’éducation, de la jeunesse et des sports, Marine Grisoul : « Au même titre que le président, j’ai été particulièrement sensible au nombre de candidatures féminines et au nombre de jeunes filles qui siègent ce soir : cela me donne l’espoir d’une prochaine parité au sein du Conseil national ». En attendant de savoir si leur vœu se réalise, les élus entendent d’abord impliquer davantage la jeunesse monégasque à la politique locale à travers le CNJ, et susciter pourquoi pas des vocations.