jeudi 25 avril 2024
AccueilPolitiqueElections communales 2015 : Franck Nicolas « ose » le challenge

Elections communales 2015 : Franck Nicolas « ose » le challenge

Publié le

C’était le grand soir pour Franck Nicolas et ses colistiers. Le 16 février, le leader de la liste Un Regard Neuf a dévoilé au théâtre des Variétés ses deux derniers candidats et les grandes lignes de son programme électoral.

 

Pour le challenger Franck Nicolas, pas de doute. Il est grand temps pour la mairie de se renouveler. « Georges Marsan a réalisé trois mandats successifs. 12 ans c’est long, c’est même très long… Mais 16 ans, ce serait interminable. » Le 16 février, dans un théâtre des Variétés plein, la tête de liste a réaffirmé sa volonté d’impulser un renouveau. « Nos idées sont bonnes car ce sont les vôtres. Celles que nous avons entendues depuis toutes ces semaines à votre rencontre. La seule chose que l’on pourrait me reprocher, c’est d’avoir osé me présenter à vos suffrages… Que dire du courage dont il faut faire preuve pour rester impassible face aux attaques pernicieuses, notamment, sur les réseaux sociaux », a lancé Franck Nicolas. Tout en qualifiant de « pas très élégant, ceux qui ricanent doucement sur les compétences et les métiers des candidats de [sa] liste. » A l’issue de ce meeting, le programme électoral a été distribué aux Monégasques présents. Monaco Hebdo a sélectionné quelques mesures.

 

Sos enfants malades et « brigadiers scolaires »

La liste Un regard Neuf a énuméré plusieurs mesures destinées aux enfants et aux familles. Notamment la création d’un service enfants malades, aussi appelé SOS Mamans. L’objectif de ce service ? Pouvoir envoyer en urgence une personne pour que les parents puissent s’organiser lorsque, le matin au réveil, leur journée est perturbée par la maladie de leur enfant. Autre idée avancée dans le domaine de la petite enfance : le développement de la halte-garderie à l’heure. « Vous allez au restaurant ou vous allez faire des courses et vous souhaitez de la sérénité dans ces moments ? Une halte-garderie à l’heure répondra à vos besoins », explique le programme. Pour marquer une naissance, la liste de Franck Nicolas propose aussi qu’un cadeau personnalisé soit offert aux nouveau-nés : objet, livre personnalisé du prénom, livre de contes… Enfin, la liste suggère que la sortie des écoles se fasse sous la responsabilité de la police municipale, ou de « brigadiers scolaires. »

 

Marché mensuel, écrans géants et garden party

Pour animer la ville, les troupes de Franck Nicolas ont avancé plusieurs idées. Notamment la mise en place d’écrans géants lors de grands événements sportifs. Ou encore la création d’une salle de cinéma de quartier à Fontvieille « pour des projections intimistes. » Franck Nicolas propose de réaliser au parc princesse Antoinette une grande salle d’anniversaire pour les enfants, mais aussi d’y créer une halte-garderie/mini-club, un skatepark et de mettre en valeur le point café-brasserie. Autre mesure phare pour faire bouger la ville : créer un grand marché mensuel, étendu de la Rascasse à la piscine, pour les maraîchers, artisans, et producteurs. « Un grand marché, où les producteurs de Gênes à Saint-Tropez, en passant par l’arrière-pays, viendront vendre leurs produits. Ce marché offrira aux commerces de Monaco ouverts le dimanche et aux maraîchers, la gratuité du stand. Un « big food space » ainsi qu’une grande possibilité de parking sur le boulevard Albert 1er seront étudiés », détaille le programme. Un Regard Neuf propose aussi d’organiser une « garden party pour tous » aussi appelée « U cavagnetu pour tous. » Il s’agirait d’une journée festive avec les enfants, une messe, un barbecue géant et un concert. A noter également le lancement d’une « université dans la ville » qui proposerait en soirée des activités variées, comme le théâtre, la musique, la peinture, ou encore l’études de langues. Pour les jeunes générations, la liste de Franck Nicolas propose de créer une Maison des jeunes avec des activités diverses. « Dans l’idée de ce qu’était la MJC de l’époque », souligne le programme.

 

La surprise Cécile de Massy

Lors du meeting du 16 février au théâtre des Variétés, Franck Nicolas a dévoilé les deux derniers candidats de sa liste. La surprise de ce casting vient de la candidature de la baronne Cécile Gelabale-De Massy. A 46 ans, cette mère de deux enfants, gérante d’entreprise, n’est autre que l’épouse du cousin germain du prince Albert II. Pour éviter toute confusion, le palais a rappelé sa totale neutralité dans ces élections, via un communiqué officiel, envoyé au lendemain de ce meeting électoral : « A l’occasion des prochaines échéances électorales, le palais princier rappelle que, selon l’usage établi, aucun candidat ne peut se prévaloir du soutien du Prince Souverain ou de sa famille. » Cécile de Massy est la sixième femme de la liste Un Regard Neuf. Elle est la fondatrice de l’association Ladies’ Lunch qui vient en aide aux enfants de la principauté depuis 10 ans. Elle est aussi la vice-présidente de la Nuit des associations depuis 8 ans et la vice-présidente de Monte-Carlo Fighting Masters. Enfin, le quinzième et dernier candidat est Philippe Garelli, 52 ans. Père de deux enfants, ce gérant d’entreprise est retraité de l’administration, mais aussi le créateur de l’équipe nationale de Monaco de football des moins de 18 ans.

 

Loïc Pompée : « Aucune incompatibilité avec un membre de sa famille »

Suite à l’interview de Franck Nicolas « Impulser de nouvelles idées » publiée dans Monaco Hebdo n° 911, Loïc Pompée a souhaité réagir : « J’ai quitté la liste car Franck Nicolas ne savait pas comment gérer le conflit qui m’oppose au Maître de la grande loge monégasque qui s’opposait à ma présence sur la liste. Il ne s’agit en aucune façon d’une incompatibilité avec un membre de sa famille, comme mentionné dans l’article [interview de Franck Nicolas, en fait]. Cet aspect est très important, étant donné qu’on ne peut pas dire que la loge n’ait pas d’impact sur cette liste. N’appartenant à aucun réseau de près ou de loin, de ce fait, je ne peux m’engager dans ces conditions dans cette liste qui reçoit des ordres d’obéissance, et ne laisse pas de place à la liberté d’expression. En dehors de cet aspect, Franck Nicolas est un homme très sympathique et engagé. »