jeudi 28 mars 2024
AccueilPolitiqueTrop cher, le chantier du nouveau centre hospitalier princesse Grace ?

Trop cher, le chantier du nouveau centre hospitalier princesse Grace ?

Publié le

Balthazar Seydoux, le président de la commission des finances et de l’économie nationale au Conseil national, a alerté le ministre d’État Pierre Dartout, lors de l’examen du budget primitif 2023, lundi 5 décembre 2022, au sujet du coût de construction du futur centre hospitalier princesse Grace (CHPG).

C’est devenu un serpent de mer, qui n’a pas manqué de resurgir lundi 5 décembre 2022, lors des débats qui ont suivi la présentation du budget primitif 2023 dans l’hémicycle du Conseil national. Le coût de la construction du nouveau centre hospitalier princesse Grace (CHPG) est considéré comme un peu trop rondelet aux yeux des élus de la majorité Priorité Monaco (Primo !), dont Balthazar Seydoux en tête de file sur ce sujet. Le président de la commission des finances et de l’économie nationale a mis le sujet sur la table, alors que la ligne dédiée au nouveau CHPG semblait peser bien lourd, selon lui. « L’augmentation régulière du coût de la construction du nouveau CHPG est une source d’inquiétude pour notre Assemblée », a ainsi expliqué Balthazar Seydoux, alors que ce chantier était initialement évalué à près de 600 millions d’euros. « Cette augmentation de plus de 80 %, sur des montants aussi importants, a un impact très substantiel pour nos finances publiques. Au regard de la complexité de ce chantier, les élus s’interrogent sur le respect de la date de livraison de la phase 1 en 2025, telle qu’elle est prévue. »

« L’augmentation régulière du coût de la construction du nouveau CHPG est une source d’inquiétude pour notre Assemblée »

Balthazar Seydoux. Président de la commission des finances et de l’économie nationale

« La phase 1 sera réceptionnée fin 2025 »

Alors, trop cher, ce nouveau CHPG ? Le ministre d’État, Pierre Dartout, a tenu à rappeler quant à lui que « nous ne pouvons pas comparer les euros de 2015 à ceux de 2023. L’actualisation joue sur cette opération un rôle déterminant. D’autre part, nous avons dû constater, pour le lancement de la phase 1, des difficultés à faire jouer pleinement la concurrence sur ce projet. Enfin, les crises actuelles renchérissent considérablement la facture. » Pour ce qui est des délais de construction, le ministre d’État s’est voulu rassurant. Il maintient que ce projet de nouveau CHPG est une « absolue nécessité », et assure que « la phase 1 sera réceptionnée fin 2025 et que les premiers patients seront admis au premier semestre 2026 ». De quoi satisfaire, pour le moment, la présidente du Conseil national, Brigitte Boccone-Pagès, qui rappelle tout de même qu’un autre projet, à savoir un nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), ne doit pas être mis de côté par le gouvernement : « Concernant les grands travaux d’infrastructures dans lesquels la principauté est engagée, je dois exprimer ma satisfaction de voir confirmer la livraison de la phase 1 du nouveau CHPG pour la fin 2025, avec les premiers patients admis durant le premier semestre 2026. Néanmoins, concernant la construction d’un nouvel EHPAD, le Conseil national attend du gouvernement des réponses plus précises. Vous évoquez, monsieur le ministre, le fait de partager avec le Conseil national des informations fiables à ce sujet. J’attends donc plus de détails sur les avancées du gouvernement pour trouver un site permettant la construction dudit EHPAD. » Réponse du ministre d’État : « La construction d’un EHPAD nécessite de procéder à des remembrements fonciers d’importance. Les analyses ne sont pas, à ce jour, pleinement finalisées. Je ne peux que confirmer que ce sujet fait l’objet d’une attention et d’une mobilisation constantes de la part du gouvernement. »