jeudi 28 mars 2024
AccueilPolitiqueBrigitte Hourtic : “Ça ressemble à de l'opportunisme”

Brigitte Hourtic : “Ça ressemble à de l’opportunisme”

Publié le

Brigitte Hourtic
« Bien qu’en conflit avec l’UMP, Gérard Spinelli, qui est aussi conseiller général, continue à soutenir la majorité de droite au Conseil général. » Brigitte Hourtic. Elue municipale de gauche à Beausoleil. © photo DR

Brigitte Hourtic, leader du groupe des élus de gauche à la mairie de Beausoleil, réagit à l’interview du maire sans étiquette Gérard Spinelli, publiée dans Monaco Hebdo n° 713. Une interview dans laquelle il annonçait avoir rejoint le nouveau parti de Dominique de Villepin, République solidaire.

Contrairement à ce que Gérard Spinelli déclare, les Beausoleillois que nous rencontrons quotidiennement accusent le coup : son mandat est une désillusion. » Brigitte Hourtic, chef de file du groupe des élus de gauche Beausoleil démocratie est catégorique : « Les promesses faites en 2008 ne sont pas tenues. » En cause, selon Hourtic, la gestion de la commune au quotidien. Avec une série de points noirs : la propreté des rues et des quartiers et le tri sélectif qui ne serait pas encadré. Mais aussi l’incapacité à gérer le bruit, ce qui occasionnerait quelques tapages nocturnes. Sans oublier un manque de logements sociaux qui serait laissé sans solutions. Autre sujet de tension : l’eau. Brigitte Hourtic rappelle qu’après 20 ans de contrat avec le groupe Veolia, le prix de l’eau a enregistré une hausse de 15 % en 5 ans. Inadmissible pour ce groupe d’élus de gauche qui estime que le maire actuel, le sans étiquette (SE) Gérard Spinelli, mais aussi son prédécesseur, l’UMP Robert Vial, n’ont pas fait respecter les clauses du contrat. Ce qui étonne Hourtic, qui rappelle que ce contrat prévoyait une révision tous les 5 ans. « Or, il est prolongé d’une année supplémentaire pour atteindre finalement une durée totale de 21 ans. De plus, sur ce dossier on est reparti pour 12 ans de délégation de service public, alors qu’on souhaitait une mise en régie », souligne cette élue, qui estime que c’est un manque d’anticipation qui explique cette situation.

Luttes fratricides

« Mais ce qui explique aussi ces dysfonctionnements, ce sont les luttes fratricides à droite pour le contrôle du territoire. Des luttes qui opposent notamment le groupe UMP du maire de Menton, Jean-Claude Guibal à celui de Gérard Spinelli », ajoute Hourtic. Avec comme conséquence pour ces élus des répercussions à tous les niveaux. Notamment au niveau de la communauté d’agglomération de la Riviera française (CARF), mais aussi des 10 communes qui la composent (1). Exemple : la CARF vient de se retirer de la mission locale Est 06. Une structure qui est financée et gérée par la Région, l’Etat et les collectivités territoriales ou leur groupement, c’est-à-dire les communautés d’agglomérations. Objectif de ces missions locales : accompagner les jeunes en matière de logement, de santé, de formation ou d’insertion professionnelle. « Le financement de la mission locale Est 06 est gravement mis en péril. Car elle a perdu une partie de son budget annuel de fonctionnement », estime la chef de file de Beausoleil Démocratie. Autre sujet de tension : les difficultés rencontrées pour implanter une pépinière d’entreprises d’intérêt communautaire à Beausoleil. Des difficultés qui s’expliqueraient, selon les élus de gauche, par des tensions politiques qu’ils dénoncent bien sûr. D’ailleurs, l’annonce dans Monaco Hebdo de l’adhésion de Spinelli au nouveau parti de Dominique de Villepin, République solidaire, « ressemble à de l’opportunisme » pour Brigitte Hourtic, qui conclut : « Bien qu’en conflit avec l’UMP, le maire de Beausoleil, qui est aussi conseiller général, continue à soutenir la majorité de droite au Conseil général. »

(1) La communauté d’agglomération de la Riviera française (Carf) est composée des communes de Beausoleil, Castillon, Castellar, Gorbio, Menton, Moulinet, Roquebrune Cap Martin, Sainte Agnès, Sospel, et La Turbie. Ce qui représente plus de 65 000 habitants.