vendredi 29 mars 2024
AccueilPolitiqueSerge Telle : « Que Monaco soit capable de parler de Monaco »

Serge Telle : « Que Monaco soit capable de parler de Monaco »

Publié le

Lors de ses vœux à la presse, le ministre d’État, Serge Telle, est revenu sur l’importante réforme de la communication gouvernementale qu’il a lancée depuis son arrivée, il y a presque un an.

« Quand je vois le président américain tweeter et s’adresser au monde sur son téléphone… Ces mutations de la presse et de la politique, nous devons les aborder ensemble », a appelé Serge Telle, en s’adressant à plusieurs dizaines de journalistes de la Principauté, mercredi 18 janvier. Signal fort envers les médias, le nouveau ministre d’État — mari de la journaliste et directrice de l’émission Envoyé spécial Guilaine Chenu — avait reçu l’ensemble de la presse le jour de sa prise de fonction, le 1er février 2016. Il a renouvelé, presque un an plus tard, sa volonté de « construire une relation de confiance et ouverte ». « Nos échanges sont essentiels pour Monaco et les Monégasques, qui ont besoin d’informations et d’une presse efficace », a avancé Serge Telle. « Chacun doit trouver ce qui l’intéresse dans les conditions qu’il souhaite. » C’est pour cette raison que dès son arrivée, le ministre d’État a engagé une vaste « réforme de la communication », restructurée et recentrée autour de Geneviève Berti. Une communication devenue « plus variée, plus ciblée, multi-supports », a-t-il énuméré, tout en invitant les journalistes à continuer de « commenter, analyser, voire contester la politique gouvernementale ». À côté, « nous réfléchissons à développer un pôle informations. L’idée est que Monaco soit capable de parler de Monaco. »

« Agenda dense »

Et ce à différents publics, que ce soit la communauté de résidents et Monégasques grâce au journal télévisé de Monaco ou aux réseaux sociaux, les 40 000 salariés de la région environnante qui viennent travailler chaque matin en Principauté, ou le monde entier. Parler des enjeux et thématiques monégasques, culturels mais surtout environnementaux, protection des océans et biodiversité en tête. À cette indispensable communication ne se substituent pas les vrais projets. « En 2017, l’agenda sera dense », a prévenu Serge Telle. « Le gouvernement va continuer son travail d’amélioration et de modernisation ». « Structures, lois, droit, transition écologique avec la COP21 », a-t-il énuméré. Et le ministre d’État de rappeler les trois priorités de la feuille de route fixée par le souverain : le renforcement du modèle monégasque, la poursuite des grands chantiers et le rayonnement international de la Principauté. Grâce notamment au « développement de l’offre de logements pour les Monégasques, à la consolidation du fonds vert et au renforcement des moyens de sécurité physique comme numérique ».